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Développer la santé mentale des étudiants : outils à destination des professionnels

Résumé

La pandémie de Covid-19 et les contraintes sanitaires consécutives ont mis en lumière un sujet crucial dans l'enseignement supérieur, celui de la santé mentale des étudiants. Ce guide donne des outils pour permettre aux professionnels de la santé mentale et de l'accompagnement de proposer des interventions innovantes, agir sur les facteurs de risque et la prévention en ce domaine. ©Electre 2021


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2021
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (XXIII-268 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm
  • Collections
  • Autre(s) édition(s)
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-294-77433-1
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Développer la santé mentale des étudiants

      Des outils à destination des professionnels

      La problématique de la santé mentale des étudiants (de leur entrée dans les études à leur insertion professionnelle) est au coeur des préoccupations actuelles dans le champ de l'enseignement supérieur, en raison du nombre élevé d'échecs ou de décrochages, de l'augmentation des symptômes anxieux et dépressifs, du burn-out, ainsi que des consommations de substances psychoactives. Autant de problématiques mises en lumière et amplifiées par l'épidémie de Covid-19 qui a impacté la vie des étudiants, notamment des plus fragiles.

      En fonction des troubles ou difficultés, l'ouvrage présente des interventions innovantes pour promouvoir la santé mentale dans l'enseignement supérieur, en particulier des pratiques de psychologie positive, de pleine conscience, et fondées sur l'approche d'acceptation et d'engagement. L'importance de l'hygiène de vie globale (alimentation, activité physique, sommeil...) est également abordée, de même que la question des stratégies d'apprentissage et de mémorisation pouvant aider les étudiants dans leur parcours académique. De plus, l'ouvrage propose un chapitre spécifique sur le tutorat d'accompagnement des étudiants pour favoriser les capacités d'adaptation, la prévention et la résilience face aux situations difficiles rencontrées.

      Des compléments en ligne sont accessibles (fiches et enregistrements audio) sur les pratiques de psychologie positive, de pleine conscience, d'acceptation et d'engagement, de tutorat d'accompagnement fondé sur les ressources.


  • Tables des matières
      • Développer la santé mentale des étudiants

      • Outils à destination des professionnels

      • Rébecca Shankland

      • Clémence Gayet

      • Nadine Richeux

      • Elsevier Masson

      • Les auteuresxi
      • Remerciementsxiii
      • Compléments en lignexv
      • Introductionix
      • Partie 1 Activer les ressources adaptatives1
      • Chapitre 1 Favoriser l'adaptation à l'enseignement supérieur 3
      • Concept - L'adaptation à l'enseignement supérieur3
      • Outil - Le cercle des ressources6
      • Pratique - Le questionnement orienté vers les ressources9
      • Chapitre 2 Développer des stratégies d'adaptation actives 11
      • Concept - Les stratégies de coping11
      • Pratique - Développer des stratégies de coping actives14
      • Chapitre 3 Développer les compétences socio-émotionnelles des étudiants 21
      • Concept - Les compétences psychosociales21
      • Pratique - Développer les compétences cognitives23
      • Pratique - Développer les compétences émotionnelles25
      • Pratique - Développer les compétences sociales28
      • Partie 2 Agir sur la motivation des étudiants31
      • Chapitre 4 L'aide à l'orientation et le sens des études 33
      • Concept - L'orientation vers le supérieur33
      • Outil - Le Parcours de Réussite pour les jeunes à l'aube de leurs études35
      • Chapitre 5 Agir sur les leviers de la motivation autodéterminée 41
      • Concept - Les trois besoins psychologiques fondamentaux41
      • Concept - La motivation autodéterminée43
      • Pratique - Comment soutenir les besoins psychologiques fondamentaux en tant qu'intervenant ou enseignant ?44
      • Chapitre 6 Favoriser le soutien social dans l'enseignement supérieur 47
      • Concept - Le soutien social47
      • Pratique - Le journal de gratitude49
      • Outil - Le mur de gratitude à l'échelle d'une promotion ou d'un département50
      • Pratique - La lettre de gratitude50
      • Éclairage - Le soutien social des étudiants étrangers53
      • Partie 3 Favoriser le travail universitaire55
      • Chapitre 7 Développer les compétences attentionnelles 57
      • Concept - Les compétences attentionnelles57
      • Pratique - Comment optimiser l'attention chez les étudiants ?58
      • Pratique - Le souffle59
      • Pratique - Réaliser une activité artistique en pleine conscience59
      • Chapitre 8 Agir sur les ruminations abstraites et les réflexions concrètes 61
      • Concept - Les ruminations61
      • Pratique - Favoriser l'état de flow63
      • Pratique - Comment gérer les ruminations ?63
      • Pratique - Développer une relation positive à soi64
      • Chapitre 9 Réduire la procrastination et faciliter la mise en action 67
      • Concept - La procrastination67
      • Outil - Se fixer des objectifs SMARTE70
      • Pratique - La défusion cognitive74
      • Partie 4 Réduire le stress et développer le bien-être des étudiants77
      • Chapitre 10 Pratiques de psychologie positive pour les étudiants 79
      • Concept - La psychologie positive79
      • Éclairage - Le modèle PERMA de Seligman80
      • Pratique - Cultiver la gratitude pour développer ses émotions et ses relations positives81
      • Éclairage - Pourquoi orienter notre attention vers les moments satisfaisants ?81
      • Pratique - Le journal d'attention pour identifier les événements satisfaisants du quotidien83
      • Chapitre 11 Pratiques de pleine conscience pour réduire le stress 85
      • Concept - La méditation de pleine conscience85
      • Pratique - Le programme FoVea®88
      • Pratique - Le programme MBCOP (Mindfulness-Based Coping with University Life)89
      • Pratique - Le programme P.E.A.C.E.® (Présence, Ecoute, Attention et Concentration dans l'Enseignement)91
      • Chapitre 12 Hygiène de vie et activité physique 95
      • Éclairage - L'hygiène de vie95
      • Éclairage - Une alimentation saine et équilibrée97
      • Pratique - Savourer en pleine conscience98
      • Éclairage - L'activité physique chez les étudiants99
      • Outil - Tutorat fondé sur l'approche centrée solution : extrait consacré à la santé102
      • Éclairage - Un sommeil réparateur103
      • Pratique - ETUCARE : un programme numérique pour promouvoir la santé mentale des étudiants105
      • Partie 5 Aider les étudiants à traverser les difficultés rencontrées109
      • Chapitre 13 Développer la résilience 111
      • Concept - La résilience111
      • Éclairage - Le rôle des tuteurs de résilience113
      • Pratique - Faire de chaque situation une expérience constructive113
      • Pratique - Le projet Résilience à l'UQAM au Québec115
      • Éclairage - Apsytude : une association de prévention et d'accompagnement des étudiants117
      • Chapitre 14 Cultiver l'auto-compassion 119
      • Concept - L'auto-compassion119
      • Pratique - Lettre à un ami120
      • Chapitre 15 Prendre soin de ce qui a du sens pour soi : s'engager en lien avec ses valeurs 125
      • Concept - L'engagement125
      • Concept - Les valeurs126
      • Pratique - Mon meilleur moi possible et mon plus petit pas possible126
      • Pratique - Les activités pour prendre soin de soi127
      • Pratique - Le programme Maac (Micro-action altruiste créative) pour les écudiants désireux de s'engager dans des actions solidaires 128 Éclairage - L'association NOISE pour soutenir l'engagement solidaire130
      • Partie 6 Cultiver la flexibilité psychologique133
      • Chapitre 16 La souplesse psychologique 135
      • Concept - La flexibilité psychologique.135
      • Éclairage - Le modèle de l'Hexaflex136
      • Pratique - Exemples de pratique ACT pour développer la souplesse psychologique138
      • Pratique - Conseils que vous pouvez donner aux étudiants pour cultiver la flexibilité psychologique141
      • Chapitre 17 Pratiques pour augmenter la flexibilité psychologique 143
      • Concept - Un état d'esprit de développement143
      • Pratique - Korsa : un programme spécifique pour les étudiants145
      • Chapitre 18 Le rôle de la persévérance dans les études 151
      • Concept - La persévérance universitaire151
      • Outil - S@MI-Persévérance155
      • Partie 7 Former les tuteurs à l'accompagnement de nouveaux étudiants159
      • Chapitre 19 Rôle des tuteurs et développement des compétences professionnelles 161
      • Éclairage - Le tutorat d'accompagnement par les pairs161
      • Éclairage - Le développement de compétences professionnelles164
      • Éclairage - Exemple d'un projet comprenant un tutorat d'accompagnement pour faciliter la transition vers l'université165
      • Chapitre 20 Un tutorat centré sur les compétences des étudiants 169
      • Concept - Un tutorat fondé sur l'approche centrée solution169
      • Éclairage - Déroulé du programme de tutorat172
      • Chapitre 21 Mise en place d'un dispositif de tutorat : une démarche coordonnée 179
      • Concept - Qui sont les tuteurs ?179
      • Pratique - Organisation d'un dispositif de tutorat et recrutement des tuteurs180
      • Éclairage - Le recrutement des tuteurs : compétences et qualités181
      • Éclairage - La formation des tuteurs182
      • Éclairage - Renforcer la communication autour du tutorat183
      • Partie 8 Favoriser l'insertion professionnelle des étudiants187
      • Chapitre 22 L'accompagnement fondé sur les ressources 189
      • Éclairage - L'insertion professionnelle des jeunes190
      • Éclairage - La santé psychologique et la recherche d'emploi190
      • Pratique - Identifier et mobiliser ses forces pour optimiser sa recherche d'emploi (les forces)192
      • Pratique - Candidater de manière congruente avec son système de valeurs (le sens et l'engagement)194
      • Pratique - Aborder la recherche d'emploi avec confiance et stratégie (l'espoir)196
      • Pratique - Réguler ses émotions lors de la transition vers l'emploi (les compétences émotionnelles)199
      • Pratique - Adopter un regard constructif sur chaque expérience (la résilience)201
      • Pratique - Ne pas oublier de prendre soin de soi203
      • Chapitre 23 Outils langagiers au service de l'identification des ressources 205
      • Concept - L'approche centrée solution205
      • Pratique - Repérer les exceptions et les ressources207
      • Pratique - L'utilisation des échelles pour apprécier les évolutions208
      • Chapitre 24 Un programme innovant pour accompagner les étudiants dans la recherche d'emploi : « 1.2.3 PARTE » 211
      • Outil - 1,2,3 PARTE (Programme d'Activation des Ressources pour la Transition vers l'Emploi)211
      • Conclusion215
      • Annexes
      • 1. Questionnaire d'adaptation des étudiants à l'université (QAEU)217
      • 2. WWC-R (Ways of Coping Checklist)221
      • 3. Échelle de compétences psychosociales CPS-16222
      • 4. Échelle PEC (Profil de compétences émotionnelles)223
      • 5. Échelle de satisfaction des besoins psychologiques fondamentaux (SBPF)226
      • 6. Test « À quel point suis-je bienveillant envers moi-même ? »227
      • 7. Mini-CERTS228
      • 8. Questionnaire d'orientation reconnaissante (GQ-6)229
      • 9. Chime - Inventaire multidimensionnel de pleine conscience230
      • 10. Mesurer la clarté des valeurs et la cohérence entre valeurs et actions235
      • 11. GRIT-O traduction française236
      • Sitographie239
      • Références243
      • Index263

  • Origine de la notice:
    • Abes ;
    • Electre
  • Disponible - 616.8 SHA

    Niveau 3 - Médecine