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Guide pour enseigner autrement : selon la théorie des intelligences multiples : cycle 4

Résumé

Guide méthodologique et pratique pour mettre en oeuvre une pédagogie s'appuyant sur la théorie des intelligences multiples au collège. Des séquences largement expérimentées montrent comment s'appuyer sur la diversité de profils des collégiens pour les aider à mieux apprendre et à réussir leur scolarité. L'ouvrage est accompagné de ressources numériques à télécharger. ©Electre 2021


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2021
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (279 p.) : ill. en coul., couv. ill. en couleurs ; 28 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-7256-3961-1
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Guide pour enseigner autrement selon la théorie des intelligences multiples

      5e - 4e - 3e

      • Français
      • Histoire
      • Géographie
      • EMC

      Face à l'échec scolaire, la théorie des intelligences multiples formulée par Howard Gardner, psychologue de renommée mondiale, et adaptée en France par Bruno Hourst, permet de trouver des réponses adaptées aux questions que pose l'école de notre temps.

      Cette approche n'est pas une méthode, mais un regard nouveau sur la manière d'apprendre et d'enseigner en vue d'offrir aux élèves le maximum de chances de réussir. Elle peut être adaptée à chaque contexte d'apprentissage et se révèle être une forme de pédagogie différenciée : l'élève y est vu à travers ses richesses liées à ses formes d'intelligence et non à travers ses difficultés ou ses échecs.

      Cette édition conforme au programme du collège 2016 (ajustements 2018) est le fruit d'une longue expérimentation dans les classes de cycle 4 : 5e, 4e, 3e. Elle propose des modules de 8 unités chacun pour travailler en français, histoire, géographie et EMC. Chaque unité est traitée selon différentes formes d'intelligence (verbale/linguistique, mathématique/logique, naturaliste, corporelle/kinesthésique, musicale/rythmique, visuelle/spatiale, interpersonnelle, intrapersonnelle).

      L'organisation pédagogique et les modalités de mise en oeuvre des séquences sont décrites avec précision.

      Une rapide synthèse de cette théorie, en début d'ouvrage, permet de mieux comprendre son réel apport dans la pédagogie.


  • Origine de la notice:
    • Abes ;
    • Electre
  • Disponible - 372.8 GUI

    Niveau 2 - Education