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Livre

Diane en son paradis d'Anet : Tapisseries et vitraux de l'Histoire de Diane du chateau d'Anet, programme et dessins

Résumé

Présentation et études sur deux cycles narratifs du château d'Anet, celui d'une tapisserie en onze panneaux et celui des vitraux en émail blanc qui ornaient les fenêtres du premier étage, commandés par Diane de Poitiers. Cinq historiens examinent les sources de ces deux ensembles et analysent leur portée poétique, esthétique et symbolique. ©Electre 2021


  • Autre(s) auteur(s)
  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2021
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 volume (253 pages) : illustrations en noir et en couleurs, couverture illustree en couleurs ; 26 cm
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-84742-474-4
  • Indice
    • 743.16 Tapis et tapisseries du Moyen Âge et de la Renaissance en Occident
  • Quatrième de couverture
    • Qui habitait au XVIe siècle le château d'Anet ? Était-ce la maîtresse de ce lieu idyllique, Diane de Poitiers, veuve de Louis de Brézé et favorite de Henri II, qui l'avait fait bâtir ? Ou n'était-ce pas plutôt une autre Diane, la chasseresse des Anciens, dont la superbe figure, d'un érotisme dérobé, coïncidait si bien avec celle de la favorite ? C'est cette déesse vive et farouche qui apparaît en tout cas dans deux grands cycles narratifs du château : celui d'une célèbre tenture de tapisseries et celui, fort peu conventionnel et totalement méconnu, des vitraux en émail blanc qui occupaient les fenêtres de l'appartement du souverain.

      Ce livre, qui conjugue les recherches d'historiens du dessin, de la littérature, de la peinture et du vitrail, s'attache à ces deux ensembles. Il les reconstitue, en examine les sources, en évalue la portée. Il révèle le programme des tapisseries, sonde sa maîtrise des humanités, prend en compte sa date plus précoce qu'on ne le pensait, 1547, et dévoile le nom de son auteur, le poète Jacques de Vintimille, habile précurseur de la Pléiade. Il montre aussi que Charles Carmoy, peintre cité par Rabelais dans son Pantagruel, dut en donner les dessins et les cartons.

      À Anet, Carmoy a en outre secondé le plus grand peintre de l'école de Fontainebleau, Francesco Primaticcio, dit Primatice, pour établir les patrons des vitraux. L'examen de toutes ces oeuvres signale que, dans les vitraux comme dans les tapisseries, le mythe de Diane prenait place au coeur d'un dispositif chiffré, héraldique, emblématique et poétique qui permettait à Diane de Poitiers de revêtir, au bénéfice de son roi, la panoplie esthétique et symbolique de la déesse.


  • Origine de la notice:
    • Abes ;
    • Electre
  • Disponible - 743.16 COR

    Niveau 3 - Arts