par Garnier-Pelle, Nicole (1955-....)
Éditions Faton ; Domaine de Chantilly
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Disponible - 770 FENT
Niveau 3 - Arts
par Garnier-Pelle, Nicole (1955-....)
Éditions Faton ; Domaine de Chantilly
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Disponible - 770 FENT
Niveau 3 - Arts
Présentation du reportage photographique effectué par R. Fenton (1819-1869) durant la guerre de Crimée en 1855, qui rend compte du siège de Sébastopol, où la France, l'Angleterre et le Piémont soutiennent l'Empire ottoman contre la Russie. Les clichés dévoilent la vie quotidienne de l'état-major, des officiers et des correspondants de guerre. ©Electre 2021
Peintre formé à Paris dans l'atelier de Delaroche avec Gustave Le Gray, Roger Fenton se tourne vers la photographie. De mars à juin 1855, il va en Crimée photographier le siège de Sébastopol où l'Angleterre, la France et le Piémont soutiennent l'Empire ottoman contre la Russie. Il réalise des images aseptisées d'un conflit sanglant et très impopulaire. Son « camion photographique » sert de cible aux tirs russes, la forte lumière et la chaleur de l'été rendent ses conditions de travail difficiles. Il fait les portraits des officiers et correspondants de guerre (dont celui du Times) et participe à la vie quotidienne de l'état- major, assiste au conseil de guerre. Après trois mois d'un reportage éprouvant, malade et déprimé, Fenton rapporte en Angleterre 360 clichés verres qui, tirés sur papier salé, sont publiés par l'éditeur Thomas Agnew. Ces tirages, acquis dès l'automne 1855 par le duc d'Aumale alors exilé à Londres, constituent l'un des tout premiers reportages de guerre.
Disponible - 770 FENT
Niveau 3 - Arts