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Trait de l'informe : monstres, crachats et corps débordants la Renaissance et au XXe sicle

Résumé

Etude consacrée à la fascination de l'informe chez les artistes de la Renaissance, de Léonard de Vinci à Jacopo da Pontormo et de Rabelais à Thérèse d'Avila et Montaigne notamment, ainsi qu'à la résurgence de cette notion au XXe siècle, en particulier dans l'oeuvre de Georges Bataille, qui la met au centre de sa pensée esthétique. ©Electre 2021


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2021
  • Notes
    • Bibliogr. p. 415-439. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (448 p.) : ill. en coul. ; 22 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • ISBN
    • 978-2-406-11922-7
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • La Renaissance a vu naître une fascination pour le surgissement de formes inchoatives perpétuellement menacées de retourner au chaos. Elle imprègne les arts, de Léonard de Vinci à Pontormo, en passant par Piero di Cosimo, comme la littérature, de Rabelais à Montaigne, en passant par Thérèse d'Avila. Cette fascination est revenue en force, au XXe siècle, avec les spéculations de Georges Bataille sur l'informe qui ont essaimé dans la pensée esthétique contemporaine, jusqu'à Georges Didi-Huberman, et dans les avant-gardes artistiques, de Marcel Duchamp à Bill Viola, en passant par Max Ernst. Ce sont les enjeux de cette fascination et de cette résurgence que cet ouvrage analyse, sur la présence sourde de l'informe et de l'abject au coeur de la pensée esthétique.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 7.15 CUE

    Niveau 3 - Arts