• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Ecrire les sciences sociales, écrire en sciences sociales

Résumé

L'activité des chercheurs en sciences sociales consiste en grande partie à écrire, chaque discipline imposant des normes et des formats particuliers, qu'il s'agisse de manuels, d'articles, de rapports ou encore d'essais. Croisant des témoignages et des analyses, le présent ouvrage a pour ambition d'initier un dialogue entre des chercheurs d'horizons divers à propos de leur rapport à l'écriture. ©Electre 2021


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2021
  • Notes
    • Notes bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (321 p.) : ill. ; 21 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-7535-8327-6
  • Indice
    • 3 Sciences sociales
  • Quatrième de couverture
    • Écrire les sciences sociales, Écrire en sciences sociales

      Thèses, articles, livres... tous les chercheurs en sciences humaines et sociales consacrent une partie de leur temps à écrire. Ce dénominateur commun masque à l'évidence une grande diversité quant aux pratiques d'écriture : écrire un manuel juridique n'est pas écrire un article dans une revue d'économie ; rédiger un rapport de recherche pour un organisme public n'est pas rédiger un essai pour un éditeur soucieux de toucher un lectorat aussi large que possible...

      Malgré cette diversité, l'acte d'écriture demeure une pratique partagée. L'objectif de ce livre, qui entend croiser témoignages et analyses, est certes de donner à voir la diversité des pratiques d'écriture mais aussi et surtout de faire dialoguer les chercheurs autour des manières de mettre leur idéal scientifique à l'épreuve de l'écriture. Car écrire en sciences humaines et sociales, ce n'est jamais simplement rédiger, ce n'est jamais simplement consigner un résultat de recherche. L'écriture n'est ni simple, ni transparente, ni innocente. En invitant les chercheurs à dire leur rapport à l'écriture, et même à raconter leurs expériences (heureuses ou douloureuses), ce second volet de la collection « Métier de chercheur·e » entend interroger frontalement une pratique trop peu souvent mise en discussion dans l'espace académique.


  • Tables des matières
      • Écrire les sciences sociales

      • Écrire en sciences sociales

      • Christian Le Bart et Florian Mazel

      • MSHB-PUR

      • Écrire les sciences sociales, écrire en sciences sociales. Introduction générale
      • Christian Le Bart et Florian Mazel7
      • Première partie
      • L'écriture scientifique comme objet : la science de la science
      • Regard de la linguistique sur l'écriture d'articles en sciences humaines et sociales
      • Fanny Rinck26
      • Manières de faire ou système de normes ? Politique et pragmatique de l'écriture en sociologie
      • Jean-Yves Trépos42
      • Deuxième partie
      • Disciplines d'écritures et écritures disciplinaires
      • Écrire en droit
      • Marion Lemoine-Schonne et Laurent Rousvoal62
      • Écrire en économie. La loi des grandes revues
      • Entretien avec Matthieu Leprince et Fabien Moizeau80
      • Écrire en archéologue
      • Grégor Marchand90
      • Écrire et publier en urbanisme, l'épreuve de l'interdisciplinarité
      • Entretien avec Hélène Bailleul et Benoît Feildel98
      • Troisième partie
      • La tentation littéraire
      • Écrire sur l'écriture. L'exercice paradoxal de la thèse de lettres
      • Adeline Latimier116
      • Comment taire le commentaire ? Réflexions sur l'écriture de la recherche en littérature
      • Jean-Manuel Warnet122
      • Retour sur Une histoire de France. Entre sciences sociales et littérature
      • Nathalie Heinich132
      • La sociologie narrative. Une sociologie publique
      • Annick Madec146
      • Quand l'écriture académique ne suffit plus. La littérature au secours de la géographie
      • Caroline Guittet162
      • Quatrième partie
      • Innovations, expérimentations et hérésies
      • Faire de l'histoire en bande dessinée
      • Sylvain Venayre174
      • Comment tenter d'écrire l'histoire en mode mineur. Propositions
      • Philippe Artières188
      • Écriture sociologique et écriture journalistique. S'entendre pour « écrire vrai » ?
      • Christophe Gimbert202
      • Essayer d'écrire une philosophie de l'alpinisme
      • Pierre-Henry Frangne224
      • « J'aime écrire ». L'expérience du carnet de recherche
      • Entretien avec Caroline Muller238
      • Cinquième partie
      • Pages blanches et apprentissages
      • Pour une écriture réflexive et désinhibée des sciences sociales
      • Erik Neveu248
      • Sur une expérience de l'enseignement de l'écriture en sciences humaines et sociales
      • Jean Boutier268
      • L'écriture en doctorat. Un processus initiatique
      • Léa Sénégas286
      • Accompagner l'écriture en sciences sociales. Un point de vue de journaliste et d'éditrice
      • Entretien avec Séverine Nikel294
      • Conclusion. Écrire en sciences humaines et sociales : une perspective formaliste
      • Philippe Carrard300
      • Manuscrits, notes et tapuscrits. Quelques exemples 315
      • Remerciements 321

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 3 ECR

    Niveau 2 - Sociologie, démographie