• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

L'art des génériques : [cinéma]

Résumé

Des études sur les fonctions du générique au cinéma. Les contributeurs mettent en lumière la créativité de ces génériques, analysant tour à tour une oeuvre précise, un cinéaste, une technologie ou une filmographie pour explorer la variété des approches. Leur propos est complété d'entretiens et de retours d'expérience. ©Electre 2021


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • C 2021
  • Notes
    • CIRCAV = Cahiers Interdisciplinaires de la Recherche en Communication AudioVisuelle
    • Numéro de "Cahiers du CIRCAV", ISSN 1254-0196, (2021)n°30
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (268 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm
  • Titre(s) d'ensemble
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-343-24864-6 ;
    • 2-343-24864-8
  • Indice
    • 791.01 Cinéma, réflexion esthétique, philosophique, sociologique, politique et critique
  • Quatrième de couverture
    • L'art des génériques
      [Cinéma]

      Dans la poursuite du n° 28 de la revue CIRCAV consacré aux génériques de télévision, ce volume s'intéresse aux génériques cinématographiques, plus longs et anciens que les habillages télévisuels. Cette approche s'inscrit dans une réhabilitation grandissante de l'art des génériques depuis quelques années, en termes de production scientifique et documentaire, mais aussi pédagogique et transmédiatique.

      Analyse d'une oeuvre précise (Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire ou Cross of Iron), d'un cinéaste (David Fincher), d'une technologie (l'image de synthèse des années 1980), d'une filmographie (les comédies populaires allemandes sous le nazisme, les génériques du cinéma militant français des années 1970), entretien (avec le superviseur Dominique Vidal) ou retour d'expérience (sur l'émission Blow Up)...

      Les génériques au cinéma possèdent de nombreuses facettes que les contributions de ce numéro se proposent d'analyser à travers des angles et des corpus diversifiés. La variété des approches sélectionnées ne pose pourtant qu'une question : comment comprendre l'art des génériques au cinéma ?


  • Tables des matières
      • L'art des génériques [Cinéma]

      • Réjane Hamus-Vallée

      • Alexandre Vuillaume-Tylski

      • L'Harmattan

      • Alexandre Vuillaume-Tylski et Réjane Hamus-Vallée
      • Avant-propos11
      • Alexandre Vuillaume-Tylski
      • Expérience de création-recherche : Soixante-dix essais-vidéos sur l'histoire des génériques pour l'émission Blow Up (Arte, 2012-2021)15
      • Joachim Daniel Dupuis
      • Génériques et dispositifs du cinéma américain27
      • Grégoire Halbout
      • L'étiquetage par le générique : marqueur des genres et transgression des codes dans la comédie hollywoodienne47
      • Delphine Catéora-Lemonnier
      • Les figures inquiétantes dans les génériques du cinéma criminel hollywoodien des années 194065
      • Anthony Rescigno
      • Faire rire et rire de soi : l'autoreprésentation dans les génériques de comédies populaires allemandes sous le nazisme79
      • Achilleas Papakonstantis
      • Enjeux idéologiques de la signature
      • Les génériques du cinéma militant français (1967-1977)99
      • Arnaud Widendaële
      • Aux marges du film : la télévision125
      • Laurence Moinereau
      • « Don't rejoice in his defeat » :
      • Sam Peckinpah et le générique de Cross of Iron145
      • Patrick Barrès
      • L'esthétique textile dans le générique de fin du film Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire de Brad Silberling : papiers peints, papiers découpés et tableaux de théâtre165
      • Isabelle Labrouillère
      • Les génériques de David Fincher : espaces métafilmiques d'un cinéma de l'énigme177
      • Sophie Bonadé
      • Récits des origines dans les génériques de films super-héroïques197
      • Caroline Renouard
      • Générique de film et effets visuels.
      • Entretien avec Dominique Vidal (BUF Compagnie)217
      • Réjane Hamus-Vallée
      • Le générique comme laboratoire ?
      • Les premiers essais numériques des années 1980229
      • Décadrage
      • Yannick Lebtahi
      • Des juges et des enfants : un documentaire à la trajectoire médiatique controversée249
      • Note de lecture 259
      • À propos des auteurs 263

  • Origine de la notice:
    • Abes ;
    • CHBCC ;
    • Electre
  • Disponible - 791.01 ART

    Niveau 3 - Cinéma