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Livre

La météo du pilote VFR : savoir analyser et interpréter son dossier de vol

Résumé

Destiné à tous les pilotes qui volent à voile (planeur, aile libre ou parapente) ainsi qu'aux amateurs de ballon ou d'ULM, ce guide présente les points fondamentaux nécessaires à la définition d'une masse d'air. L'interprétation des images et les situations météorologiques en France sont abordées. Avec des récits de grands vols sur le territoire. ©Electre 2021


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2021
  • Notes
    • VFR = Visual flight rules
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (156 p.) : ill. en coul. ; 24 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-36493-902-8
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • L'idée d'écrire un tel ouvrage a été suggérée à l'auteur par des pilotes inspecteurs qui font trop souvent le constat que les candidats pilote VFR ont quelques lacunes dans la lecture et la compréhension des documents météo de vol, en association avec la représentation graphique de l'état de l'atmosphère. Ce livre n'a pas la prétention de répondre à toutes les questions afférentes au mécanisme complexe qu'est l'atmosphère. Il apporte seulement une sorte de synthèse d'analyse afin que le pilote puisse exploiter au mieux ses documents météorologiques. Le but est de savoir faire la liaison entre les caractéristiques du courant général de l'atmosphère, les nuages associés et les messages d'observation et de prévision, pour finir sur une image satellitale animée si possible. Même si l'apprentissage des codes météorologiques reste fastidieux, ce manuel va permettre de décrypter les messages plus aisément, grâce à des exemples de situations météorologiques délicates. Avec un peu d'expérience, le pilote pourra se faire une idée rapide des conditions météo qui se présentent à lui lors d'un vol de navigation VFR. Fort de ces connaissances, il aura un esprit critique plus pertinent et sera à même de comparer la situation prévue à la situation réelle, afin que le déroulement de son vol soit exempt de toute surprise.


  • Tables des matières
      • La météo du pilote VFR

      • Savoir analyser et interpréter son dossier de vol

      • 4e édition

      • Jean-Paul Fièque

      • Cépaduès-éditions

      • Chapitre I
      • Analyse de cartes
      • Analyse d'une carte en surface 9
      • Qu'est-ce que les lignes isobares ?11
      • Qu'est-ce que les centres d'action ?16
      • Qu'est-ce que le vent ?16
      • Que représentent les fronts ?18
      • Analyse d'une carte en altitude 24
      • Que représentent les lignes isohypses ?25
      • Qu'est-ce qu'un axe de dorsale ?25
      • Comment souffle le vent en altitude ?27
      • Comment déterminer le vent en altitude ?28
      • Relation entre la configuration des lignes isohypses et le temps sensible28
      • Caractéristique de la masse d'air29
      • Fluctuation du courant général d'altitude en 24 heures31
      • Influence saisonnière de la position des centres d'action 32
      • En hiver32
      • En été33
      • Cartes météorologiques des vents et des températures en altitude destinées à l'aéronautique 34
      • Domaine Europe34
      • Domaine France36
      • Chapitre II
      • Description des nuages
      • Nuages de l'étage supérieur 37
      • Cirrus (Ci)37
      • Cirrocumulus (Cc)37
      • Cirrostratus (Cs)38
      • Nuages de l'étage moyen 39
      • Altocumulus (Ac)39
      • Altostratus (As)41
      • Nimbostratus (Ns)42
      • Nuages de l'étage inférieur 43
      • Stratocumulus (Sc)43
      • Cumulus (Cu)44
      • Stratus (St)45
      • Cumulonimbus (Cb)46
      • Chapitre III
      • Constitution du dossier de vol
      • Les unités employées 47
      • Pour le vent47
      • Pour la pression47
      • Les nuages48
      • La nébulosité48
      • La visibilité49
      • La température et le point de rosée49
      • Les cartes de vent et de températures en altitude wintem (winds températures) 50
      • Domaine européen50
      • Domaine France51
      • Les cartes TEMSI (EUROC : europe occidentale) 52
      • Domaine européen52
      • Domaine France53
      • Zoom sur les particularités de cette carte TEMSI54
      • Différents symboles du temps significatif rencontrés dans les TEMSI56
      • Les messages METAR et SPECI 57
      • Comment décrypter un message METAR ou SPECI (Info pilote d'après Denis Capdegelle)58
      • METAR automatique61
      • Les éléments structurels qui sont identiques à ceux qui figurent dans un message METAR « classique »62
      • Comment une station automatique peut-elle détecter les nuages convectifs et les orages ?62
      • Messages TAF 64
      • Messages SIGMET 66
      • Chapitre IV
      • Interprétation des images satellitaires, radar et impact de foudre
      • Les satellites météo 70
      • Les différents types de satellites70
      • Les types d'images70
      • Interprétation des images infrarouge73
      • Interprétation des images satellitales en canal visible77
      • Les images radar 81
      • Principe81
      • Le réseau des radars français81
      • Image d'échos radar au passage d'un front froid83
      • Image d'échos radar d'une situation orageuse87
      • Les impacts de foudre 88
      • Le principe88
      • Chapitre V
      • Analyse pratique du dossier météo
      • Comment identifier sur une série de METAR le passage d'un front chaud ? 91
      • Comment identifier sur une série de METAR le passage d'un front froid ? 93
      • Concordance des données météo entre cartes des vents, carte TEMSI, METAR et TAF 95
      • Positionner les axes de dorsale et de talweg avec la carte des vents95
      • En déduire la localisation des masses nuageuses qui vont être tracées sur la carte TEMSI95
      • À l'aide des METAR, localiser très exactement la position du front et, à l'aide des TAF, estimer sa vitesse et son caractère plus ou moins actif95
      • Si des photos satellites et des images RADAR sont disponibles sur un serveur AEROMET ou sur internet95
      • Comment analyser la situation 96
      • Premier cas96
      • Deuxième cas103
      • Troisième cas110
      • Chapitre VI
      • Quelques phénomènes météorologiques locaux
      • Les vents régionaux 123
      • Situation synoptique du Mistral et de la Tramontane123
      • Situation synoptique du vent d'Autan126
      • Les vents locaux 131
      • Les phénomènes dangereux pour le vol VFR 135
      • Les turbulences dues aux vents forts135
      • Les entrées maritimes par régime anticyclonique138
      • Les Stratus par régime anticyclonique139
      • Les orages140
      • Le front froid ou front froid secondaire141
      • Trombes et Tornades142
      • Chapitre VII
      • AEROWEB et son utilisation
      • Notice utilisateur d'AÉROWEB 143
      • Présentation de la page d'accueil 143
      • Partie « Messages »144
      • Partie « cartes et images »145
      • Partie Aérologie146
      • La partie « produits complémentaires »147

  • Origine de la notice:
    • Abes ;
    • Electre
  • Disponible - 629.77 FIE

    Niveau 3 - Techniques