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Menaces et opportunités du télétravail : structures, dysfonctionnements, comportements, coûts cachés

Résumé

Ces contributions issues d'un colloque tenu à Lyon en 2020 portent sur l'expérience du travail à distance qu'ont faite les dirigeants, les managers et les collaborateurs au cours de la pandémie de Covid-19. Sont examinés les défis posés par le télétravail dans les entreprises et les organisations ainsi que les compétences et les pratiques innovantes développées à cette occasion. ©Electre 2022


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2021
  • Notes
    • Textes issus de la 33ème (l'ouvrage porte par erreur 34ème) édition du Colloque d'automne de l'ISEOR qui s'est tenu les 8 et 9 octobre 2020 à l'Université Jean Moulin Lyon 3
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (388 p.) ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-37687-525-3
  • Indice
    • 658.4 Organisation et conditions de travail
  • Quatrième de couverture
    • Menaces et opportunités du télétravail

      De nombreux ouvrages vont paraître pour traiter du télétravail. Toutefois, l'objectif de ce colloque est de donner la parole aux dirigeants, managers et collaborateurs qui ont vécu cette expérience du travail à distance lors de la crise récente.

      Cet ouvrage ouvre de nouvelles réflexions afin de mettre en valeur les expériences concrètes en vue de développer des propositions managériales socialement durables et économiquement supportables. Elles mettent en lumière les compétences, les pratiques innovantes et les impacts du management socioéconomique innovant. Cet ouvrage permet d'aborder les défis posés par le télétravail au sens large (droit du travail, les conditions de travail, productivité, cohésion...) dans les entreprises et les organisations.

      La 34e édition du Colloque d'Automne de l'ISEOR rassemble un large éventail d'acteurs concernés par les enjeux de la prospérité et du management comme source de création de valeur socio-économique et de développement humain : CNAM-Paris, CNRS, EM Lyon, European Institute for Advanced Studies in Management (IEASM) (Belgique), Fondation « Henri Savall-Iseor », laelyon- Université Jean Moulin, Institut international de l'Audit Social et Académie de l'Éthique, Université de Balamand (Liban), Université de Caen, Université Paul Valéry Montpellier 3, Université Saint-Joseph de Beyrouth (Liban), ainsi que Algoé, CHU Clermont-Ferrand, Hôpital Avicienne, Hôpital de Fourvière, IFBTP Rhône-Alpes, LE Lyon Entreprises, Mairie de Carcassonne, Office de Tourisme Communautaire Cèze-Cévennes, Oxalis.

      L'ouvrage met aussi en évidence, par de nombreux témoignages internationaux de dirigeants, cadres d'entreprises industrielles, tertiaires et d'organisations de service public, l'efficacité et l'efficience du management socioéconomique, implanté avec succès depuis plus de 46 ans. Les témoins de ces actions innovantes sont représentés par : Ad'minima, Amgen France, Artenchères, Assemblée Nationale, BOVAMISI, Centre Hospitalier « Le Vinatier », CETAF, CFE-CGC, Comité de Gestion des Œuvres Sociales (C.G.O.S.), E. Leclerc Belfort, E. Leclerc Luçon, E. Leclerc Saint-Gilles-Croix-de-Vie, Fondation Aigues-Vertes (Suisse), Groupe Boubet, Groupe Ninkasi, PDE Provider SARL (Liban), Plages Arrière Architectes, SAS Cap 02, Savoie Volailles, SLB Médical, Streamline Consultancy (Liban).

      Le concept de management socio-économique, né en Europe, est largement publié aux États-Unis, où son originalité a été reconnue par l'Academy of Management.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 658.4 MEN

    Niveau 3 - Gestion