Le théâtre romain d'Alésia
Structuration et développement d'un quartier urbain
François Eschbach et Sébastien Freudiger
Françoise Dumasy
Claude Grapin
Pierre André, Christophe Gaston, Clément Hervé, Armand Lugrin, François Meylan, Cécile Montel, Laurent Popovitch
Michaël Brunet, Federica Egloff, Brigitte Fischer, Elsa Mouquin, Aurélie Schenk, Jonathan Simon, Richard Sylvestre
Infolio
Équipe de recherche et collaborateurs11
Coordination, direction scientifique, rédaction11
Contributeurs11
Collaboration de11
Encadrement du chantier de fouille11
Préface13
Françoise Dumasy
Introduction19
François Eschbach. Sébastien Freudiger
Origine du projet de recherche sur le théâtre d'Alésia19
Cadre général du programme de recherche19
Principaux axes de recherche20
Méthodologie20
Définition des unités d'étude et nomenclature20
Établissement du plan :21
Analyse des maçonneries22
Déroulement des opérations sur le terrain25
1. Présentation du site27
1.1. Le Haut-Auxois et les Mandubiens
27
Claude Grapin
1.1.1. Un territoire défini par la géologie dans une région géographique originale27
1.1.2. L'oppidum principal d'un peuple secondaire28
1.1.2.1. Entre Lingons et Éduens29
1.1.2.2. Alésia et son territoire : quel statut ?30
1.1.2.3. Alésia et son territoire : quelle organisation ?31
1.1.3. Description archéo-chronologique31
1.1.3.1 L'Alisiia gauloise31
1.1.3.2. L'Alesia gallo-romaine33
1.1.4. Interprétation du site, les fonctions38
1.1.4.1 Fonctions administratives38
1.1.4.2. Fonctions de production38
1.1.4.3. Fonction religieuse39
1.2. Cadre géographique et géologique du site du théâtre
41
François Eschbach
1.2.1. Définition de la zone d'étude43
1.2.2. État du gisement44
1.2.3. Le choix du site d'implantation44
1.2.4. La voirie46
François Meylan
2. Historique des recherches49
Sébastien Freudiger
2.1. Un siècle de recherches sur le théâtre
49
2.2. Historique des interventions archéologiques sur le théâtre [Fig. 27]
55
2.3. Présentation des périodes d'occupation : plan, chronologie et interprétation
65
2.3.1. Période 1 (des origines à l'époque tibéro-claudienne)65
2.3.2. Période 2 (époque tibéro-claudienne)65
2.3.3. Période 3 (règnes de Claude et de Néron au IIIe s.)65
2.3.4. Période 467
3. Périodes 1 et 2 : les occupations antérieures au théâtre69
3.1. Période 1 : les premières occupations
69
3.1.1. Excavations dans la roche calcaire : des fosses d'extraction ?69
François Eschbach
3.1.2. Le « sol de fond » : un vaste programme de viabilisation, prémices d'un plan d'urbanisme ?75
François Eschbach, François Meylan
3.1.3. Un ouvrage structurant d'axe nord-sud : le mur M.181/305/47483
François Eschbach
3.1.4. Fosses linéaires et autres structures en creux87
Sébastien Freudiger
3.1.4.1. Phase 1 (période augustéenne)89
François Eschbach, Sébastien Freudiger
3.1.4.2. Phase 2 (jusqu'au début du règne de Tibère)94
3.1.4.3. Phase 3 (pendant le règne de Tibère)96
3.1.5. La voirie104
François Meylan
3.2. Période 2 : les occupations antérieures au premier projet de théâtre
106
3.2.1. Les constructions de pierres sèches106
François Eschbach
3.2.1.1. Le mur M.5106
3.2.1.2. Le mur M.83109
3.2.1.3. L'aménagement M.282 : une scène antérieure ?112
François Eschbach, François Meylan
3.2.2. Des remblais compartimentés114
François Eschbach, François Meylan
3.2.3. Un espace pavé au plan atypique118
François Eschbach
3.2.4. Quelques vestiges maçonnés123
François Meylan
3.2.5. La voirie124
François Meylan
3.2.5.1. Rues 1 et 3124
3.2.5.2. Vestiges d'un axe nord-sud126
3.2.5.3. La bande empierrée St.166127
3.2.5.4. Une ruelle d'axe nord-sud129
3.2.6. Aspects du lotissement du futur théâtre130
François Eschbach
3.2.6.1. Espace artisanal ou friche urbaine ?130
3.2.6.2. Un lieu de réunion antérieur au théâtre ?131
4. Période 3 : les phases d'occupation liées au théâtre135
4.1. L'empreinte d'un projet abandonné
135
François Eschbach
4.2. Le théâtre
139
Sébastien Freudiger
4.2.1. L'étude des maçonneries du théâtre : une proposition de typologie139
4.2.1.1. Méthodologie139
4.2.2. État 1 : la construction du premier théâtre143
4.2.2.1. Les conditions d'implantation143
4.2.2.2. Le chantier de construction147
4.2.2.3. L'organisation du monument155
4.2.2.4. Les abords du théâtre et son insertion dans le tissu de l'agglomération172
François Meylan, Sébastien Freudiger
4.2.3. État 2a : un programme de renforcement179
4.2.3.1 : Les contreforts181
4.2.3.2. La cage d'escalier nord185
4.2.3.3. Les abords du monument185
4.2.3.4. Le portique du sanctuaire189
4.2.4. État 2b ( ? ) : l'aménagement de la porticus post scaenam191
4.2.4.1 La porticus post scaenam191
4.2.5. État 3 : la reconstruction du théâtre193
4.2.5.1. La cavea196
4.2.5.2. Les aditus199
4.2.5.3. Le postscaenium201
4.2.5.4. Les contreforts202
4.2.5.5. Les accès extérieurs et les allées rayonnantes203
4.2.5.6. L'évolution des abords du monument208
4.2.6. État 4 : la ruine du théâtre216
4.2.6.1. La spoliation du théâtre216
4.2.6.2. Les vestiges ténus d'une réoccupation219
4.2.6.3 La voirie219
4.3. Étude du lapidaire du théâtre
220
Cécile Montel avec la collaboration de François Eschbach
Catalogue : Christophe Gaston et Véronique Brunet-Gaston
4.3.1. Aperçu pétrographique220
4.3.1.1. Calcaire hydraulique (Bathonien inférieur, Jurassique moyen)220
4.3.1.2. Calcaire à nubéculaires221
4.3.1.3. Calcaire à entroques221
4.3.1.4. Calcaire oobioclastique gris221
4.3.1.5. Calcaire oobioclastique blanc221
4.3.1.6. Utilisation des différents types de roches221
4.3.2. Le lapidaire222
4.3.2.1. Les traces de taille222
4.3.2.2. Les traces d'assemblage222
4.3.2.3. Les chaperons223
4.3.2.4. Les gradins224
4.3.2.5. Autres blocs228
4.3.2.6. Blocs de décor228
4.3.3. Conclusion230
4.4. Approche architecturale et propositions de restitution
231
François Eschbach sur la base de l'étude et de l'analyse architecturale de Pierre André
4.4.1. Réflexions sur la typologie et les origines du théâtre231
4.4.2. Limites de l'étude architecturale233
4.4.2.1. Les données archéologiques233
4.4.2.2. Un lapidaire indigent234
4.4.2.3. Les particularités du plan234
4.4.2.4. Les premières tentatives de restitution234
4.4.2.5. La topographie234
4.4.3. Les caractéristiques du monument alisien235
Pierre André, avec la collaboration de François Eschbach
4.4.4. Les hypothèses de restitution237
4.4.4.1. État 1238
4.4.4.2. État 3241
4.4.5. Organisation interne de l'édifice247
4.4.5.1. État 1248
4.4.5.2. État 3248
5. Période 4 : les phases postérieures à l'abandon du théâtre253
5.1. Quelques éléments d'une nécropole mérovingienne.
253
François Eschbach
6. Mobilier et chronologie.255
Clément Hervé
6.1. Les catégories de mobiliers étudiés
255
6.1.1. La céramique255
6.1.2. Le métal256
6.1.3. Les monnaies256
Laurent Popovitch
6.2. Période 1 : Les premières occupations
256
6.2.1. Les excavations dans la roche calcaire256
6.2.2. La réoccupation des carrières258
La fosse St.228258
La fosse St.128259
La fosse St.224259
6.2.3. Les niveaux de cailloutis (« sol de fond »)260
6.2.4. Les fosses linéaires et autres structures en creux260
6.2.4.1. Phase 1261
6.2.4.2. Phase 2261
6.2.4.3. Phase 3261
6.2.4.4. Les fossés St.203-205261
6.2.4.5. Les fosses annulaires262
6.2.4.6. Les structures chronologiquement Indéterminées262
6.3. Période 2
262
6.3.1. La voirie262
6.3.2. Les murs et structures en pierres sèches263
6.3.3. L'esplanade St.116264
6.3.4. Les remblais sous la cavea264
6.4. Période 3
265
6.4.1. Premier projet de théâtre et niveaux de construction265
6.4.1.1. La tranchée curviligne St.126265
6.4.1.2. Le chantier de construction266
6.4.1.3. L'aménagement des abords du théâtre266
6.4.2. Les niveaux liés au premier état, la construction des contreforts et la fréquentation du deuxième état268
6.4.2.1. Occupation du premier état et construction des contreforts268
6.4.2.2. Fréquentation avant la reconstruction générale268
6.4.2.3. Synthèse269
6.4.2.4. Structures annexes270
6.4.3. De la destruction du monument à sa reconstruction270
6.4.3.1. Fréquentation de l'état 3272
6.4.4. État 4 : la destruction et l'abandon du théâtre273
6.5. Récapitulation des arguments de datation
275
6.6. Planches de céramique
277
7. Les apports de la fouille du théâtre à la connaissance de l'agglomération romaine293
Claude Grapin
7.1. Espaces vides dans l'agglomération gauloise : réalité ou supposition
293
7.2. Prélèvements de terre et assainissement : l'écho des premières étapes de l'urbanisation du Mont-Auxois
295
7.3. Des fosses d'extraction de calcaire
296
7.4. L'écho de l'activité dominante de l'agglomération : la métallurgie
298
7.5. L'apport d'importants remblais : les conséquences d'une vaste opération d'urbanisme
299
7.6. Le souffle d'un vaste projet d'urbanisme au long cours
301
7.7. La reconstruction sévérienne : le témoignage d'un dynamisme économique réel
302
7.8. L'Empire tardif : contraction de l'agglomération et abandon progressif de la parure monumentale
304
Conclusion
307
François Eschbach, Sébastien Freudiger
Annexes
313
Annexe 1. Catalogue du lapidaire315
Christophe Gaston
Annexe 2. Inventaire numismatique349
Laurent Popovitch
Annexe 3. Éléments d'étude structurale du théâtre gallo-romain d'Alésia : une méthode issue du génie civil365
Armand Lugrin
Sources et bibliographie
369
Sources369
Bibliographie369
Remerciements
381
Crédits des illustrations384