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Livre

Le théâtre romain d'Alésia : structuration et développement d'un quartier urbain

Résumé

Un état des lieux de la recherche sur le site du théâtre antique d'Alésia et sa périphérie immédiate, à l'occasion des fouilles menées entre 2004 et 2008, préalablement au projet de restauration en cours. Les contributeurs restituent ses différentes phases de développement : les occupations antérieures au théâtre, l'histoire du monument et son insertion dans le tissu de l'agglomération. ©Electre 2022


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2022
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (383 pages): : ill. en noir et en couleur ; 30 cm
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-88474-418-8
  • Indice
    • 937.1 Civilisation de la Rome antique
  • Quatrième de couverture
    • Le théâtre romain d'Alésia

      Structuration et développement d'un quartier urbain

      Le théâtre antique d'Alésia a fait l'objet de nombreuses investigations depuis sa découverte en 1905. Cette publication synthétise l'ensemble des connaissances acquises sur ce monument, notamment à l'occasion des dernières campagnes de fouille menées entre 2004 et 2008 dans le cadre d'un important programme de recherche, préalablement au projet de restauration qui doit le couronner. Elle a pour ambition de restituer les différentes phases d'aménagement du site qui est intimement lié au développement urbanistique de la ville romaine sur l'oppidum au lendemain de son célèbre siège. Cette monographie se nourrit des trois axes de recherche principaux qui ont guidé les investigations : définir la nature des occupations antérieures au théâtre, caractériser les étapes de l'histoire du monument et préciser les modalités de son insertion dans le tissu de l'agglomération. Elle présente ainsi l'histoire mouvementée de l'édifice, érigé sur une grande parcelle de friche urbaine au coeur de la ville antique. L'étude du substrat local a montré que son hétérogénéité a directement conditionné les différentes phases de son occupation, notamment la destruction du premier théâtre causée par la présence d'une faille sous-jacente. L'étude architecturale du monument qui a mis en évidence ce désastre est par ailleurs étoffée d'une proposition de restitution de ses deux principaux états.

      François Eschbach et Sébastien Freudiger dirigent ici un ouvrage de référence sur un site aussi célèbre que méconnu, un livre qui éclaire sur la genèse mouvementée d'un monument comme sur son insertion urbaine. Préfacé par Françoise Dumasy, le livre bénéficie aussi des contributions de Claude Grapin, Pierre André, Christophe Gaston, Clément Hervé, Armand Lugrin, François Meylan, Cécile Montel et Laurent Popovitch.


  • Tables des matières
      • Le théâtre romain d'Alésia

      • Structuration et développement d'un quartier urbain

      • François Eschbach et Sébastien Freudiger

      • Françoise Dumasy

      • Claude Grapin

      • Pierre André, Christophe Gaston, Clément Hervé, Armand Lugrin, François Meylan, Cécile Montel, Laurent Popovitch

      • Michaël Brunet, Federica Egloff, Brigitte Fischer, Elsa Mouquin, Aurélie Schenk, Jonathan Simon, Richard Sylvestre

      • Infolio

      • Équipe de recherche et collaborateurs11
      • Coordination, direction scientifique, rédaction11
      • Contributeurs11
      • Collaboration de11
      • Encadrement du chantier de fouille11
      • Préface13
      • Françoise Dumasy
      • Introduction19
      • François Eschbach. Sébastien Freudiger
      • Origine du projet de recherche sur le théâtre d'Alésia19
      • Cadre général du programme de recherche19
      • Principaux axes de recherche20
      • Méthodologie20
      • Définition des unités d'étude et nomenclature20
      • Établissement du plan :21
      • Analyse des maçonneries22
      • Déroulement des opérations sur le terrain25
      • 1. Présentation du site27
      • 1.1. Le Haut-Auxois et les Mandubiens 27
      • Claude Grapin
      • 1.1.1. Un territoire défini par la géologie dans une région géographique originale27
      • 1.1.2. L'oppidum principal d'un peuple secondaire28
      • 1.1.2.1. Entre Lingons et Éduens29
      • 1.1.2.2. Alésia et son territoire : quel statut ?30
      • 1.1.2.3. Alésia et son territoire : quelle organisation ?31
      • 1.1.3. Description archéo-chronologique31
      • 1.1.3.1 L'Alisiia gauloise31
      • 1.1.3.2. L'Alesia gallo-romaine33
      • 1.1.4. Interprétation du site, les fonctions38
      • 1.1.4.1 Fonctions administratives38
      • 1.1.4.2. Fonctions de production38
      • 1.1.4.3. Fonction religieuse39
      • 1.2. Cadre géographique et géologique du site du théâtre 41
      • François Eschbach
      • 1.2.1. Définition de la zone d'étude43
      • 1.2.2. État du gisement44
      • 1.2.3. Le choix du site d'implantation44
      • 1.2.4. La voirie46
      • François Meylan
      • 2. Historique des recherches49
      • Sébastien Freudiger
      • 2.1. Un siècle de recherches sur le théâtre 49
      • 2.2. Historique des interventions archéologiques sur le théâtre [Fig. 27] 55
      • 2.3. Présentation des périodes d'occupation : plan, chronologie et interprétation 65
      • 2.3.1. Période 1 (des origines à l'époque tibéro-claudienne)65
      • 2.3.2. Période 2 (époque tibéro-claudienne)65
      • 2.3.3. Période 3 (règnes de Claude et de Néron au IIIe s.)65
      • 2.3.4. Période 467
      • 3. Périodes 1 et 2 : les occupations antérieures au théâtre69
      • 3.1. Période 1 : les premières occupations 69
      • 3.1.1. Excavations dans la roche calcaire : des fosses d'extraction ?69
      • François Eschbach
      • 3.1.2. Le « sol de fond » : un vaste programme de viabilisation, prémices d'un plan d'urbanisme ?75
      • François Eschbach, François Meylan
      • 3.1.3. Un ouvrage structurant d'axe nord-sud : le mur M.181/305/47483
      • François Eschbach
      • 3.1.4. Fosses linéaires et autres structures en creux87
      • Sébastien Freudiger
      • 3.1.4.1. Phase 1 (période augustéenne)89
      • François Eschbach, Sébastien Freudiger
      • 3.1.4.2. Phase 2 (jusqu'au début du règne de Tibère)94
      • 3.1.4.3. Phase 3 (pendant le règne de Tibère)96
      • 3.1.5. La voirie104
      • François Meylan
      • 3.2. Période 2 : les occupations antérieures au premier projet de théâtre 106
      • 3.2.1. Les constructions de pierres sèches106
      • François Eschbach
      • 3.2.1.1. Le mur M.5106
      • 3.2.1.2. Le mur M.83109
      • 3.2.1.3. L'aménagement M.282 : une scène antérieure ?112
      • François Eschbach, François Meylan
      • 3.2.2. Des remblais compartimentés114
      • François Eschbach, François Meylan
      • 3.2.3. Un espace pavé au plan atypique118
      • François Eschbach
      • 3.2.4. Quelques vestiges maçonnés123
      • François Meylan
      • 3.2.5. La voirie124
      • François Meylan
      • 3.2.5.1. Rues 1 et 3124
      • 3.2.5.2. Vestiges d'un axe nord-sud126
      • 3.2.5.3. La bande empierrée St.166127
      • 3.2.5.4. Une ruelle d'axe nord-sud129
      • 3.2.6. Aspects du lotissement du futur théâtre130
      • François Eschbach
      • 3.2.6.1. Espace artisanal ou friche urbaine ?130
      • 3.2.6.2. Un lieu de réunion antérieur au théâtre ?131
      • 4. Période 3 : les phases d'occupation liées au théâtre135
      • 4.1. L'empreinte d'un projet abandonné 135
      • François Eschbach
      • 4.2. Le théâtre 139
      • Sébastien Freudiger
      • 4.2.1. L'étude des maçonneries du théâtre : une proposition de typologie139
      • 4.2.1.1. Méthodologie139
      • 4.2.2. État 1 : la construction du premier théâtre143
      • 4.2.2.1. Les conditions d'implantation143
      • 4.2.2.2. Le chantier de construction147
      • 4.2.2.3. L'organisation du monument155
      • 4.2.2.4. Les abords du théâtre et son insertion dans le tissu de l'agglomération172
      • François Meylan, Sébastien Freudiger
      • 4.2.3. État 2a : un programme de renforcement179
      • 4.2.3.1 : Les contreforts181
      • 4.2.3.2. La cage d'escalier nord185
      • 4.2.3.3. Les abords du monument185
      • 4.2.3.4. Le portique du sanctuaire189
      • 4.2.4. État 2b ( ? ) : l'aménagement de la porticus post scaenam191
      • 4.2.4.1 La porticus post scaenam191
      • 4.2.5. État 3 : la reconstruction du théâtre193
      • 4.2.5.1. La cavea196
      • 4.2.5.2. Les aditus199
      • 4.2.5.3. Le postscaenium201
      • 4.2.5.4. Les contreforts202
      • 4.2.5.5. Les accès extérieurs et les allées rayonnantes203
      • 4.2.5.6. L'évolution des abords du monument208
      • 4.2.6. État 4 : la ruine du théâtre216
      • 4.2.6.1. La spoliation du théâtre216
      • 4.2.6.2. Les vestiges ténus d'une réoccupation219
      • 4.2.6.3 La voirie219
      • 4.3. Étude du lapidaire du théâtre 220
      • Cécile Montel avec la collaboration de François Eschbach
      • Catalogue : Christophe Gaston et Véronique Brunet-Gaston
      • 4.3.1. Aperçu pétrographique220
      • 4.3.1.1. Calcaire hydraulique (Bathonien inférieur, Jurassique moyen)220
      • 4.3.1.2. Calcaire à nubéculaires221
      • 4.3.1.3. Calcaire à entroques221
      • 4.3.1.4. Calcaire oobioclastique gris221
      • 4.3.1.5. Calcaire oobioclastique blanc221
      • 4.3.1.6. Utilisation des différents types de roches221
      • 4.3.2. Le lapidaire222
      • 4.3.2.1. Les traces de taille222
      • 4.3.2.2. Les traces d'assemblage222
      • 4.3.2.3. Les chaperons223
      • 4.3.2.4. Les gradins224
      • 4.3.2.5. Autres blocs228
      • 4.3.2.6. Blocs de décor228
      • 4.3.3. Conclusion230
      • 4.4. Approche architecturale et propositions de restitution 231
      • François Eschbach sur la base de l'étude et de l'analyse architecturale de Pierre André
      • 4.4.1. Réflexions sur la typologie et les origines du théâtre231
      • 4.4.2. Limites de l'étude architecturale233
      • 4.4.2.1. Les données archéologiques233
      • 4.4.2.2. Un lapidaire indigent234
      • 4.4.2.3. Les particularités du plan234
      • 4.4.2.4. Les premières tentatives de restitution234
      • 4.4.2.5. La topographie234
      • 4.4.3. Les caractéristiques du monument alisien235
      • Pierre André, avec la collaboration de François Eschbach
      • 4.4.4. Les hypothèses de restitution237
      • 4.4.4.1. État 1238
      • 4.4.4.2. État 3241
      • 4.4.5. Organisation interne de l'édifice247
      • 4.4.5.1. État 1248
      • 4.4.5.2. État 3248
      • 5. Période 4 : les phases postérieures à l'abandon du théâtre253
      • 5.1. Quelques éléments d'une nécropole mérovingienne. 253
      • François Eschbach
      • 6. Mobilier et chronologie.255
      • Clément Hervé
      • 6.1. Les catégories de mobiliers étudiés 255
      • 6.1.1. La céramique255
      • 6.1.2. Le métal256
      • 6.1.3. Les monnaies256
      • Laurent Popovitch
      • 6.2. Période 1 : Les premières occupations 256
      • 6.2.1. Les excavations dans la roche calcaire256
      • 6.2.2. La réoccupation des carrières258
      • La fosse St.228258
      • La fosse St.128259
      • La fosse St.224259
      • 6.2.3. Les niveaux de cailloutis (« sol de fond »)260
      • 6.2.4. Les fosses linéaires et autres structures en creux260
      • 6.2.4.1. Phase 1261
      • 6.2.4.2. Phase 2261
      • 6.2.4.3. Phase 3261
      • 6.2.4.4. Les fossés St.203-205261
      • 6.2.4.5. Les fosses annulaires262
      • 6.2.4.6. Les structures chronologiquement Indéterminées262
      • 6.3. Période 2 262
      • 6.3.1. La voirie262
      • 6.3.2. Les murs et structures en pierres sèches263
      • 6.3.3. L'esplanade St.116264
      • 6.3.4. Les remblais sous la cavea264
      • 6.4. Période 3 265
      • 6.4.1. Premier projet de théâtre et niveaux de construction265
      • 6.4.1.1. La tranchée curviligne St.126265
      • 6.4.1.2. Le chantier de construction266
      • 6.4.1.3. L'aménagement des abords du théâtre266
      • 6.4.2. Les niveaux liés au premier état, la construction des contreforts et la fréquentation du deuxième état268
      • 6.4.2.1. Occupation du premier état et construction des contreforts268
      • 6.4.2.2. Fréquentation avant la reconstruction générale268
      • 6.4.2.3. Synthèse269
      • 6.4.2.4. Structures annexes270
      • 6.4.3. De la destruction du monument à sa reconstruction270
      • 6.4.3.1. Fréquentation de l'état 3272
      • 6.4.4. État 4 : la destruction et l'abandon du théâtre273
      • 6.5. Récapitulation des arguments de datation 275
      • 6.6. Planches de céramique 277
      • 7. Les apports de la fouille du théâtre à la connaissance de l'agglomération romaine293
      • Claude Grapin
      • 7.1. Espaces vides dans l'agglomération gauloise : réalité ou supposition 293
      • 7.2. Prélèvements de terre et assainissement : l'écho des premières étapes de l'urbanisation du Mont-Auxois 295
      • 7.3. Des fosses d'extraction de calcaire 296
      • 7.4. L'écho de l'activité dominante de l'agglomération : la métallurgie 298
      • 7.5. L'apport d'importants remblais : les conséquences d'une vaste opération d'urbanisme 299
      • 7.6. Le souffle d'un vaste projet d'urbanisme au long cours 301
      • 7.7. La reconstruction sévérienne : le témoignage d'un dynamisme économique réel 302
      • 7.8. L'Empire tardif : contraction de l'agglomération et abandon progressif de la parure monumentale 304
      • Conclusion 307
      • François Eschbach, Sébastien Freudiger
      • Annexes 313
      • Annexe 1. Catalogue du lapidaire315
      • Christophe Gaston
      • Annexe 2. Inventaire numismatique349
      • Laurent Popovitch
      • Annexe 3. Éléments d'étude structurale du théâtre gallo-romain d'Alésia : une méthode issue du génie civil365
      • Armand Lugrin
      • Sources et bibliographie 369
      • Sources369
      • Bibliographie369
      • Remerciements 381
      • Crédits des illustrations384

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 937.1 ESC

    Niveau 2 - Histoire