Les enjeux des scissions transfrontalières au sein de l'union européenne
À l'aube d'une nouvelle ère de mobilité transfrontalière
François Bernard
Larcier
Remerciements7
Préface9
Liste des abréviations utilisées11
English summary15
Sommaire31
Introduction générale35
Partie I
Les scissions transfrontalières sous l'angle des parties immédiates
Introduction de la première partie53
Titre I
Les scissions transfrontalières, un procédé de déconcentration économique des entreprises
Introduction du titre I59
Chapitre 1. Définition et comparaison avec d'autres types de restructuration63
Section 1. Définition65
Section 2. Scissions et autres restructurations66
§ 1. Scissions et fusions transfrontalières66
§ 2. Scissions et apports d'actifs67
§ 3. Scissions et transformations transfrontalières68
§ 4. Scissions transfrontalières et transferts de siège69
Chapitre 2. L'intérêt économique des scissions71
Section 1. Aveu d'échec ou tactique offensive ?73
Section 2. Typologie73
Section 3. Les motifs d'une scission75
§ 1. Présentation75
§ 2. La concentration sur le core business75
A. Présentation75
B. L'hypothèse de la correction d'erreur76
C. L'hypothèse des synergies négatives77
D. L'hypothèse de la réorientation stratégique79
§ 3. La limitation des effets de la décote de diversification79
§ 4. La correction de l'asymétrie d'information80
§ 5. Les résultats financiers décevants81
§ 6. Les besoins excessifs en ressources et capitaux82
§ 7. L'environnement concurrentiel83
§ 8. Une mesure anti-OPA84
§ 9. Le droit de la concurrence et les motifs purement juridiques85
Section 4. Analyse de la création de valeur engendrée par une scission87
§ 1. Shareholder value vs. stakeholder value87
§ 2. Le choix de la scission comme mode de déconcentration91
§ 3. Une création de valeur immédiate ou différée91
A. Présentation91
B. L'impact de l'annonce de l'opération92
C. L'impact sur le long terme92
§ 4. Un outil de restructuration efficace mais pas sans risques93
Section 5. Conclusion sur l'intérêt économique des scissions95
Chapitre 3. La nature juridique des scissions97
Section 1. Présentation99
Section 2. La définition du législateur européen99
Section 3. L'inadéquation de la qualification d'apport en nature99
Section 4. La thèse de la transformation100
Section 5. Un contrat sui generis102
Section 6. Conclusion sur la nature juridique des scissions105
Chapitre 4. Les éléments caractéristiques des scissions transfrontalières107
Section 1. Une dissolution sans liquidation109
Section 2. L'absorption du patrimoine de la société scindée110
§ 1. Les trois éléments constitutifs de l'absorption110
A. Présentation110
B. Le fractionnement du patrimoine de la société scindée110
C. La transmission à titre universel110
1. Le principe110
2. Une justification malaisée111
D. La confusion entre les fractions de patrimoine de la société scindée et celui des sociétés bénéficiaires114
§ 2. Un principe aux contours incertains114
Section 3. L'attribution de nouvelles actions aux associés de la société scindée117
§ 1. La notion d'attribution117
§ 2. Les principes de répartition118
§ 3. La soulte en espèces119
§ 4. Les participations préalables119
§ 5. Le cas des sociétés à l'actif net négatif121
Section 4. Un élément d'extranéité bien déterminé122
Section 5. Conclusion sur les éléments caractéristiques des scissions transfrontalières123
Conclusion sur le procédé de déconcentration économique que constituent les scissions transfrontalières125
Titre II
Les scissions transfrontalières sous l'angle des libertés fondamentales
Introduction du titre II131
Chapitre 1. Les scissions transfrontalières sous l'angle de la liberté d'établissement137
Section 1. Présentation139
Section 2. Les conditions pour qu'une société puisse bénéficier de la liberté d'établissement143
§ 1. Présentation143
§ 2. La constitution en conformité avec la législation d'un État membre143
§ 3. Le rattachement à la lex societatis d'un État membre144
A. Une liberté de choix des États membres144
B. Les différents critères de rattachement144
1. La théorie du siège statutaire ou de l'incorporation144
2. La théorie du siège réel ou du principal établissement146
3. Le critère du contrôle147
4. Les théories intermédiaires148
C. Les conséquences de la multiplicité des critères de rattachement149
§ 4. Au-delà des sociétés de capitaux150
§ 5. L'incidence de l'assimilation aux personnes physiques sur les scissions transfrontalières151
§ 6. Un champ d'application ratione loci dépassant l'Union européenne151
Section 3. Les scissions transfrontalières, un mode particulier d'exercice de la liberté d'établissement151
§ 1. Les enseignements de la Cour de justice dans l'arrêt Sevic152
A. Les faits en cause152
B. Les enseignements de la Cour de justice152
§ 2. L'incidence sur les scissions transfrontalières153
§ 3. Les limites de la jurisprudence Sevic160
§ 4. Les enseignements de la Cour de justice dans l'arrêt Euro Park Service162
A. Les faits en cause162
B. Les enseignements de la Cour de justice163
C. L'incidence sur les scissions transfrontalières163
Section 4. La jurisprudence de la Cour de justice de l'Union européenne en matière de transfert de siège social164
§ 1. L'incidence de la nature particulière des scissions164
§ 2. Les scissions émigration164
A. Présentation164
B. Les enseignements de la Cour de justice en matière d'émigration165
1. L'arrêt Daily Mail165
1.1. Les faits en cause
165
1.2. Les enseignements de la Cour
165
2. L'arrêt Cartesio166
2.1. Les faits en cause
166
2.2. Les enseignements de la Cour de justice
167
C. Les enseignements de la Cour appliqués aux scissions transfrontalières169
§ 3. Les scissions immigration170
A. Présentation170
B. Les enseignements de la Cour de justice en matière d'immigration170
1. L'arrêt Segers171
1.1. Les faits en cause
171
1.2. La décision de la Cour
171
2. L'arrêt Centres172
2.1. Les faits en cause
172
2.2. Les enseignements de la Cour
172
3. L'arrêt Überseering173
3.1. Les faits en cause
173
3.2. Les enseignements de la Cour de justice
174
4. L'arrêt Inspire Art175
4.1. Les faits en cause
175
4.2. Les enseignements de la Cour de justice
176
C. Les enseignements de la Cour de justice appliqués aux scissions transfrontalières177
1. Les scissions transfrontalières du point de vue de l'État d'accueil177
2. La justification d'une entrave à une scission transfrontalière dans l'État d'accueil178
§ 4. La nécessité d'une analyse additionnelle de la jurisprudence en matière de liberté d'établissement179
Section 5. L'application des enseignements de la Cour de justice en matière de transformation transfrontalière179
§ 1. Introduction179
§ 2. L'arrêt Vale180
A. Les faits en cause180
B. Les enseignements de la Cour180
1. Les transformations transfrontalières constituent des « modalités particulières d'exercice de la liberté d'établissement »180
2. La reconnaissance de l'existence d'une entrave à la liberté d'établissement et son éventuelle justification182
3. Une règle de conflit de lois182
4. Un obiter dictum à la portée incertaine185
§ 3. L'arrêt Polbud186
A. Les faits en cause186
B. La décision de la Cour187
§ 4. Les enseignements de la Cour de justice appliqués aux scissions transfrontalières188
A. Une incidence générale sur la mobilité des sociétés au sein de l'Union européenne189
B. L'incidence des principes d'effectivité et d'équivalence191
C. Les enseignements en droit international privé192
D. L'incidence de l'absence de normes de droit dérivé193
E. Une liberté de scission encadrée194
F. Le cas particulier des scissions de sociétés de participation financière194
G. Le cas particulier des scissions par constitution de nouvelles sociétés196
Section 6. Les limites des enseignements en matière de liberté d'établissement196
§ 1. L'absence d'une décision portant explicitement sur les scissions transfrontalières197
§ 2. L'absence de description des modalités concrètes de réalisation de la scission198
§ 3. L'exigence d'une discrimination200
§ 4. La justification des entraves à la liberté d'établissement201
§ 5. Réticence des Etats membres et « rules jungle »203
Section 7. Conclusion sur les scissions transfrontalières sous l'angle de la liberté d'établissement204
Chapitre 2. Les scissions transfrontalières sous l'angle de la libre circulation des capitaux207
Section 1. Présentation209
Section 2. Les enseignements de l'arrêt Sevic210
Section 3. Les scissions transfrontalières, une modalité particulière d'exercice de la libre circulation des capitaux ?211
§ 1. Présentation211
§ 2. Le champ d'application ratione materiae211
Section 4. L'articulation entre la liberté d'établissement et la libre circulation des capitaux217
Section 5. L'impact sur les scissions transfrontalières avec les États tiers218
§ 1. Une application alternative de la liberté d'établissement et de la libre circulation des capitaux ?219
§ 2. Deux limites propres à l'exercice de la libre circulation des capitaux impliquant un État tiers219
§ 3. Les dérogations générales220
§ 4. Une politique jurisprudentielle restrictive221
Section 6. Conclusion sur les scissions transfrontalières sous l'angle de la libre circulation des capitaux222
Conclusion sur les scissions transfrontalières sous l'angle des libertés fondamentales225
Titre III
Les scissions transfrontalières : entre droit international privé et initiatives nationales
Introduction du titre III231
Chapitre 1. Les principes de droit international privé appliqués aux scissions transfrontalières235
Section 1. Présentation237
Section 2. La capacité générale ou active de scission237
Section 3. La capacité concrète de scission238
Section 4. Les règles de conflit de lois applicables238
§ 1. Un conflit de lois omniprésent238
§ 2. Les différentes théories239
A. La primauté du droit de la société scindée (Übertragungstheorie)239
B. La primauté du droit des sociétés bénéficiaires (Aufnahmetheorie)240
C. L'application tantôt cumulative, tantôt distributive des droits des sociétés impliquées (Vereinigungstheorie)241
1. Présentation241
2. Analyse de deux règles de conflit de lois fondamentales appliquées aux scissions transfrontalières243
3. La nécessité de recourir à la méthode de l'adaptation245
D. La théorie de Lennerz248
1. L'échec de la Vereinigungstheorie248
2. Un régime plus conforme à la complexité de l'opération249
3. Appréciation critique251
E. La théorie de la concordance (Konkordanzlehre)252
F. La situation en droit suisse254
G. L'application par analogie du régime des fusions transfrontalières255
1. Présentation255
2. Les insuffisances d'un tel régime260
2.1. Présentation
260
2.2. Les insuffisances propres au régime des fusions transfrontalières
261
2.3. Les insuffisances intrinsèques à une application par analogie
265
Section 5. Aspects de droit international privé dépassant le cadre de la lex societatis267
Section 6. Conclusion sur les principes de droit international privé appliqués aux scissions transfrontalières268
Chapitre 2. Initiatives nationales en matière de scissions transfrontalières271
Section 1. La situation en droit international privé belge273
§ 1. La situation avant l'entrée en vigueur du Code des sociétés et des associations273
A. La difficile reconnaissance des opérations transfrontalières273
B. La reconnaissance implicite des scissions transfrontalières, mais un régime absent274
§ 2. Le régime du CSA275
Section 2. La situation en droit international privé luxembourgeois277
Section 3. Une situation foncièrement insatisfaisante277
Conclusion sur les principes de droit international privé et les initiatives nationales en matière de scissions transfrontalières281
Titre IV
Company law package et nécessité d'une nouvelle initiative européenne
Introduction du titre IV287
Chapitre 1. Le nouveau régime des scissions transfrontalières par constitution de nouvelles sociétés291
Section 1. Présentation293
Section 2. Les insuffisances du nouveau régime297
§ 1. Présentation297
§ 2. L'absence d'harmonisation préalable du régime des scissions internes298
§ 3. Un champ d'application volontairement limité300
A. Un champ d'application ratione personae limité300
1. La limite des sociétés de capitaux300
2. La question de l'exclusion des sociétés en situation précaire302
B. Un champ d'application ratione materiae limité306
§ 4. La disposition anti-abus312
A. La Proposition de la Commission312
B. Un mécanisme anti-abus critiquable à plus d'un titre314
C. Les évolutions au cours du processus législatif324
1. Le durcissement du CESE, de la CAEM, de la CEAS et de la CAJ324
2. Le revirement au gré des compromis328
D. Directive mobilité et insuffisances restantes331
§ 5. Des différences de traitement injustifiées337
Section 3. Conclusion sur le nouveau régime des scissions transfrontalières par constitution de nouvelles sociétés343
Chapitre 2. L'avenir de la réglementation des scissions transfrontalières en Europe345
Section 1. Présentation347
Section 2. La nécessité d'une intervention du législateur européen347
§ 1. L'enseignement des fusions transfrontalières347
§ 2. Les insuffisances des méthodes dérivées350
§ 3. Une insécurité juridique persistante354
§ 4. La nécessité de protéger les stakeholders de manière adéquate355
§ 5. Une attitude ambiguë du législateur européen356
Section 3. La forme d'une intervention du législateur européen358
Section 4. Conclusion sur l'avenir de la réglementation des scissions transfrontalières en Europe361
Conclusion sur le company law package et la nécessité d'une nouvelle intervention européenne363
Titre V
Les contours d'un régime européen des scissions transfrontalières
Introduction du titre V369
Chapitre 1. La procédure générale de scission transfrontalière373
Section 1. Présentation375
Section 2. Les négociations préliminaires375
Section 3. Le projet commun de scission378
§ 1. L'organe compétent378
§ 2. Les objectifs du projet de scission380
§ 3. Une caractéristique essentielle380
§ 4. La nature juridique du projet commun de scission381
§ 5. La forme du projet commun de scission385
A. Les exigences minimales de la Directive Sociétés385
B. Une certaine diversité au sein des États membres386
C. La règle de conflit de lois applicable387
D. Une règle de conflit de lois qui ne fait pas l'unanimité389
E. Le cas particulier de la scission par constitution de nouvelles sociétés390
§ 6. La langue du projet commun de scission391
§ 7. Le contenu du projet commun de scission395
A. Présentation395
B. Le contenu inspiré des scissions internes399
1. Les informations relatives aux sociétés concernées399
2. Le rapport d'échange et, le cas échéant, le montant de la soulte en espèces400
2.1. Le principe et ses limites
400
2.2. L'importance de la soulte
404
2.3. La date du rapport d'échange
408
2.4. Une mention facultative dans certaines hypothèses
409
3. Les modalités de remise des actions des sociétés bénéficiaires409
4. La date à partir de laquelle les actions donnent le droit de participer aux bénéfices ainsi que toutes modalités particulières relatives à ce droit411
5. La ou les date(s) de prise d'effet comptable414
6. Les droits assurés par les sociétés bénéficiaires aux associés ayant des droits spéciaux et aux porteurs de titres autres que des actions ou les mesures proposées à leur égard418
7. Les avantages particuliers attribués aux experts et aux membres des organes d'administration, de direction, de surveillance ou de contrôle420
8. La description et la répartition précises des éléments du patrimoine actif et passif de la société scindée422
8.1. Présentation
422
8.2. Les éléments visés
423
8.3. L'étendue de l'obligation
424
8.4. Une répartition libre
426
8.5. Le sort des éléments oubliés
428
9. Les informations relatives à la répartition des actions ou des titres des sociétés bénéficiaires aux associés de la société scindée430
C. Le contenu inspiré du régime des fusions transfrontalières de la Directive Sociétés431
1. Présentation431
2. Analyse des mentions additionnelles433
2.1. Les effets probables sur l'emploi
433
2.2. Les statuts des sociétés issues de l'opération
435
2.3. Les informations relatives à la participation des travailleurs.
436
2.4. Les informations relatives à l'évaluation du patrimoine de la société absorbée
438
2.5. Les dates des comptes utilisés pour définir les conditions de l'opération
441
2.6. Les modalités d'attribution d'une soulte en espèces
443
2.7. Les garanties offertes aux créanciers
443
D. Le contenu inspiré des scissions transfrontalières par constitution de nouvelles sociétés444
1. Le calendrier indicatif de l'opération444
2. L'indication d'une clé de répartition pour les éléments inconnus ou oubliés445
E. Autres mentions obligatoires445
F. Le contenu facultatif446
Section 4. Le rapport des organes d'administration ou de direction448
§ 1. Le principe448
§ 2. L'organe compétent449
§ 3. Les objectifs du rapport des organes de direction ou d'administration449
§ 4. Le contenu du rapport451
A. Le principe451
B. Le rapport ou la section destiné(e) aux associés452
1. Un contenu plus complet que dans le cadre d'une opération interne452
2. L'absence d'informations relatives aux créanciers455
C. Le rapport ou la section destinée (e) aux travailleurs455
D. Le contenu additionnel imposé par les législateurs nationaux456
§ 5. Le droit au secret457
§ 6. Un niveau de détail variable458
§ 7. La possibilité d'un rapport commun459
§ 8. La langue du rapport461
§ 9. La renonciation au rapport de l'organe de direction ou d'administration461
§ 10. La mise à disposition du ou des rapport(s) de l'organe de direction ou d'administration464
§ 11. L'annexion de l'avis des représentants des travailleurs466
Section 5. Le rapport d'expert indépendant466
§ 1. Le principe467
§ 2. La nomination de l'expert indépendant467
A. Les caractéristiques de l'expert467
B. La solution excessive de la Proposition de la Commission468
§ 3. Les pouvoirs de l'expert indépendant471
A. Au-delà d'un simple droit d'investigation471
B. Quid des informations confidentielles ?472
§ 4. Les objectifs du rapport d'expert473
§ 5. La possibilité d'un rapport unique473
§ 6. L'étendue de la mission de contrôle de l'expert474
A. L'objet du contrôle de l'expert474
B. La vérification du projet commun475
C. Le contrôle du rapport d'échange476
D. Le contrôle du montant de la soulte en espèces477
E. L'incidence du caractère transfrontalier de l'opération478
F. L'incidence des spécificités d'une scission479
§ 7. Le contenu du rapport d'expert479
§ 8. La langue du rapport480
§ 9. La renonciation au rapport d'expert481
§ 10. L'exemption du rapport d'expert483
Section 6. Mesures de publicité484
§ 1. Publication classique et ère numérique484
A. Une étape essentielle484
B. Publication numérique486
§ 2. Les délais applicables488
§ 3. Une obligation de publication dépassant le seul projet commun490
§ 4. La mise à disposition des documents préparatoires492
A. Le principe492
B. L'état comptable intérimaire493
C. La mise à disposition de documents étrangers495
D. La possibilité d'obtenir une copie496
E. Les modalités de la mise à disposition496
§ 5. L'obligation d'information en cas de modification importante du patrimoine actif et passif497
Section 7. L'approbation de l'assemblée générale499
§ 1. Présentation499
§ 2. Délai, objet et forme du procès-verbal500
§ 3. Les conditions de présence et de majorité502
§ 4. La possibilité d'une condition suspensive et résolutoire portant sur le régime de participation des travailleurs503
§ 5. La possibilité pour l'assemblée générale de modifier le projet de scission507
§ 6. Une assemblée générale facultative510
§ 7. La contestation de la décision de l'assemblée générale511
Section 8. Le double contrôle de légalité514
§ 1. Une règle de droit matériel inspirée du régime des fusions transfrontalières et de la société européenne514
§ 2. Le premier contrôle ou contrôle de conformité516
A. Le droit applicable516
B. Les entités concernées516
C. L'objet du contrôle517
D. L'issue du contrôle518
1. Présentation518
2. La délivrance du certificat519
3. Le refus de délivrance du certificat en dehors de la disposition anti-abus523
§ 3. La communication du certificat524
§ 4. Le second contrôle ou contrôle de légalité525
A. L'objet du contrôle525
B. Les délais applicables526
§ 5. Les autorités nationales compétentes527
Section 9. Immatriculation et prise d'effet528
§ 1. Un régime compatible528
§ 2. Les notifications entre registres528
§ 3. La date de prise d'effet de l'opération529
Chapitre 2. Le régime des nullités des scissions transfrontalières531
Chapitre 3. Les opérations simplifiées537
Section 1. Présentation539
Section 2. La position du législateur européen540
§ 1. Le régime des scissions transfrontalières540
§ 2. Le régime des fusions transfrontalières541
§ 3. Une nécessité reconnue en cas de scissions internes542
Section 3. La situation en droit belge et en droit luxembourgeois543
Section 4. Quid en cas de scission transfrontalière par acquisition ?544
Conclusion sur les contours d'un régime européen des scissions transfrontalières547
Conclusion de la première partie553
Partie I
Les scissions transfrontalières sous l'angle des principaux stakeholders
Introduction de la deuxième partie559
Titre I
La protection des créanciers dans le cadre d'une scission transfrontalière
Introduction du titre I565
Chapitre 1. Aspects généraux de la protection des créanciers569
Introduction du chapitre 1571
Section 1. Notion de créancier571
Section 2. Les enjeux de la protection des créanciers574
§ 1. Une opération potentiellement au détriment des créanciers575
§ 2. Un juste équilibre à trouver582
A. La nécessité économique des scissions transfrontalières582
B. L'incidence de la liberté d'établissement584
Section 3. Les principes de droit international privé applicables à la protection des créanciers588
Section 4. La nécessité d'un régime renforcé en cas d'opération transfrontalière ?591
§ 1. Le régime des fusions transfrontalières592
A. Perspective historique592
B. Le régime de la Directive Sociétés592
C. L'interprétation de la Cour de justice dans l'arrêt KA Finanz595
§ 2. Analyse de droit comparé en matière de scissions transfrontalières597
§ 3. Analyse de la Directive Mobilité600
§ 4. L'incidence de la liberté d'établissement602
§ 5. Les difficultés liées à la mise en œuvre des mécanismes de protection des créanciers605
§ 6. L'incidence d'une scission transfrontalière sur le droit applicable au contrat606
§ 7. Un droit national potentiellement moins protecteur609
§ 8. Conclusion sur la nécessité d'un régime renforcé en cas d'opération transfrontalière611
Section 5. La nécessité d'une protection renforcée des créanciers de la société scindée613
§ 1. Position de la question613
§ 2. La position du législateur européen614
§ 3. Analyse de droit comparé616
§ 4. La question des éléments oubliés ou inconnus du patrimoine de la société scindée619
§ 5. Conclusion sur la nécessité d'une protection renforcée des créanciers de la société scindée622
Section 6. Conclusion sur les aspects généraux de la protection des créanciers622
Chapitre 2. Les contours de la protection des créanciers dans les scissions transfrontalières625
Introduction du chapitre 2627
Section 1. Les mécanismes de protection des créanciers627
§ 1. Présentation627
§ 2. Les mécanismes de protection prévus par les législateurs627
A. Mécanismes de protection individuels et institutionnels628
B. Les mécanismes de protection prévus par le législateur européen628
1. L'information des créanciers628
1.1. Présentation
628
1.2. Limites
631
2. La déclaration de l'organe de direction ou d'administration632
2.1. Présentation
632
2.2. Limites
634
3. La possibilité de demander une garantie638
3.1. Le principe
638
3.2. Les limites
649
4. La solidarité des sociétés bénéficiaires de la scission652
4.1. Le principe
652
4.2. Les limitations
660
5. La compétence des juridictions de l'État de la société scindée662
5.1. Le principe
662
5.2. Les limites
664
C. Les autres moyens de protection prévus par les législateurs nationaux667
1. L'action paullenne667
1.1. Le principe
667
1.2. Les limites
679
2. Le droit de veto681
2.1. Le principe
681
2.2. Les limites
683
3. Le contrôle par une autorité nationale686
3.1. Le principe
686
3.2. Les limites
690
4. Le droit d'opposition optionnel du droit français691
4.1. Le principe
691
4.2. Les limites
693
5. La théorie de l'imprévision697
5.1. Le principe
697
5.2. Les limites
702
6. La gestion séparée des patrimoines703
6.1. Le principe
703
6.2. Les limites
704
7. La responsabilité solidaire des membres de l'organe de gestion de la société scindée705
7.1. Le principe
705
7.2. Les limites
708
D. Conclusion sur les mécanismes de protection prévus par les législateurs712
§ 3. Les mécanismes de protection conventionnels716
A. Présentation716
B. Une multitude de clauses distinctes717
1. Typologie717
2. Les clauses destinées à mettre fin au contrat718
2.1. La clause d'intransmissibilité
718
2.2. La clause d'intuitu personae
720
2.3. La clause d'exigibilité immédiate ou « accélération clause »
725
2.4. La clause d'agrément
726
2.5. La clause de changement de contrôle
727
3. Les clauses destinées à aménager les conséquences de l'opération sur le contrat729
3.1. La clause attributive de juridiction en vertu du Règlement Bruxelles I bis
729
3.2. La clause d'adaptation générale, de renégociation ou de hardship
732
C. Les insuffisances des mécanismes de protection conventionnels735
D. Conclusion sur les mécanismes de protection conventionnels737
§ 4. Les autres moyens de protection envisageables739
A. Le respect de l'intégrité des branches d'activités dans le projet commun de scission combiné à une solidarité des entités issues de la scission739
B. L'annulation de l'opération de scission742
§ 5. Conclusion sur les mécanismes de protection des créanciers745
Section 2. Les aspects temporels de la protection des créanciers747
§ 1. Présentation747
§ 2. Le point de départ de la protection747
A. Une grande diversité au sein des États membres748
B. Avantages et inconvénients d'un système de protection ex ante749
C. Avantages et inconvénients d'un système ex post750
D. Inconvénients de la cœxistence de différents mécanismes de protection752
E. La position de la Directive Mobilité753
§ 3. La durée de la protection754
§ 4. Conclusion sur les aspects temporels de la protection des créanciers756
Section 3. L'incidence du droit international de l'insolvabilité758
§ 1. Présentation758
§ 2. Le délicat équilibre entre « lex societatis » et « lex fori concursus »758
§ 3. Le Règlement Insolvabilité et la lutte contre le « forum shopping » abusif764
§ 4. Dispositions relatives à l'insolvabilité dans le régime des scissions transfrontalières772
§ 5. Conclusion sur l'incidence du droit international de l'Insolvabilité775
Section 4. La nécessité d'une certaine flexibilité pour les sociétés impliquées775
§ 1. Présentation775
§ 2. Analyse de droit comparé776
§ 3. Le régime de la Proposition de la Commission778
§ 4. Conclusion sur la nécessité d'une certaine flexibilité pour les sociétés impliquées784
Section 5. L'articulation avec la protection des titulaires de titres, autres que des actions, auxquels sont attachés des droits spéciaux784
§ 1. Présentation784
§ 2. Les instruments visés785
§ 3. La nécessité d'une protection accrue des titulaires786
§ 4. La protection consacrée par le législateur européen787
§ 5. La nécessité d'une certaine flexibilité pour l'émettrice789
§ 6. Une possible dérogation contractuelle ?791
§ 7. L'articulation avec les mécanismes généraux de protection des créanciers792
§ 8. Conclusion sur l'articulation avec la protection des titulaires de titres, autres que des actions, auxquels sont attachés des droits spéciaux793
Section 6. L'harmonisation au niveau européen794
§ 1. Présentation794
§ 2. Les choix du législateur européen794
A. Le régime de la Directive Sociétés794
B. Le résultat des consultations publiques de 2015 et 2017795
C. Le régime de la Directive Mobilité796
§ 3. La nécessité d'une harmonisation des scissions transfrontalières et des scissions internes797
§ 4. Le type d'harmonisation à privilégier799
A. L'harmonisation complète799
B. Le choix fermé entre plusieurs options800
C. Le libre choix entre plusieurs options801
D. L'harmonisation a minima802
§ 5. Conclusion sur l'harmonisation au niveau européen803
Section 7. Conclusion sur les contours de la protection des créanciers dans les scissions transfrontalières804
Conclusion sur la protection des créanciers dans le cadre d'une scission transfrontalière809
Titre II
La protection des autres stakeholders dans le cadre d'une scission transfrontalière
Introduction du titre II815
Chapitre 1. Les enjeux de la protection des associés minoritaires819
Section 1. Présentation821
Section 2. Les enjeux d'une scission transfrontalière pour les associés minoritaires822
§ 1. Une opération potentiellement au détriment des associés minoritaires822
§ 2. Un juste équilibre à trouver825
Section 3. L'incidence de la liberté d'établissement826
Section 4. La nécessité d'un régime renforcé en cas d'opération transfrontalière828
Section 5. Les différents mécanismes de protection des associés minoritaires. 832 § 1. La position du législateur européen832
A. Le régime des fusions transfrontalières avant l'adoption de la Directive Mobilité832
B. Le régime des scissions internes834
C. Le régime de la Directive Mobilité835
§ 2. Un droit de s'opposer à la scission835
A. Principes et limites836
B. L'incidence des clauses d'agrément841
§ 3. Un droit de retrait843
A. Principe et limites843
1. Un mécanisme a priori efficace843
2. Un nombre important d'inconvénients847
B. Les associés minoritaires jouissant du droit de retrait848
1. La limitation aux associés de la société scindée849
2. L'exigence d'un changement de /ex societatis851
3. L'exigence d'une opposition formelle au projet de scission855
4. L'exigence d'une période de détention minimale859
C. La nature de la soulte860
D. La nécessité d'une information préalable861
E. La nécessité d'une procédure de vérification du prix de rachat862
1. La notion de soulte en espèces adéquate selon le législateur européen862
2. La possibilité limitée de contester le montant de la soulte en espèces863
3. L'effet de la décision de l'autorité nationale compétente864
4. Une révision nécessairement en faveur des associés minoritaires ?866
5. L'effet suspensif d'une procédure de contestation sur la procédure de scission867
6. Appréciation critique868
F. La nécessité d'une règle de droit international privé869
G. La personne de l'acheteur870
H. La requalification de l'associé minoritaire sortant en créancier chirographaire873
I. L'exclusion des sociétés cotées875
§ 4. L'intervention de l'expert indépendant876
§ 5. Le droit de contester le rapport d'échange877
A. Principe et limites878
1. Un mécanisme connu878
2. Limites879
B. Quid de la répartition des actions des sociétés bénéficiaires ?879
C. La question des titulaires de ce droit880
1. Une condition superflue880
2. Un mécanisme alternatif881
3. L'exigence d'un vote positif882
4. La situation des associés des sociétés bénéficiaires883
D. La délicate question de l'effet erga omnes884
E. La reformatio in peius887
F. La nécessité d'une certaine flexibilité888
G. L'incidence de l'absence d'harmonisation des méthodes d'évaluation891
H. La nécessité d'une règle de droit international privé892
I. Un mécanisme inutile ?894
§ 6. Conclusion sur les différents mécanismes de protection des associés minoritaires895
Section 6. L'harmonisation au niveau européen896
§ 1. Le régime antérieur à l'adoption de la Directive Mobilité896
§ 2. Le choix du législateur européen lors de l'adoption de la Directive Mobilité898
§ 3. Un nouvel exemple de l'habileté politique de la Commission900
Section 7. Les aspects temporels de la protection des associés minoritaires901
§ 1. Présentation901
§ 2. Aspects temporels de l'exercice du droit de retrait902
A. Le délai d'acceptation de l'offre de retrait902
B. Le délai de paiement de la soulte en espèces906
§ 3. Aspects temporels du droit de contester le montant de la soulte en espèces908
§ 4. Aspects temporels du droit de contester le rapport d'échange910
Section 8. Conclusion sur les enjeux de la protection des associés minoritaires912
Chapitre 2. Les enjeux d'une scission transfrontalière pour la participation des travailleurs915
Section 1. Présentation917
Section 2. Une opération potentiellement au détriment de la participation des travailleurs918
Section 3. Une dimension politique significative921
Section 4. La nécessité d'un juste équilibre922
Section 5. L'Incidence de la liberté d'établissement923
Section 6. La compatibilité du régime de la Directive Mobilité avec les scissions mixtes et par absorption924
§ 1. Un régime très similaire925
§ 2. Les principales réformes du régime des fusions transfrontalières927
A. Un seuil d'occupation plus flexible927
B. La protection du régime de participation pendant quatre ans929
C. L'information des travailleurs931
§ 3. Éléments de comparaison entre le régime des fusions transfrontalières et celui des scissions transfrontalières931
A. Un régime très protecteur931
B. L'exclusion apparente de la possibilité d'appliquer les dispositions de référence sans négociations préalables933
C. L'absence de la condition de représentation transfrontalière934
D. Scission partielle et « société Issue de la scission transfrontalière »934
E. L'application des dispositions de référence935
1. Une double définition935
2. Une condition nécessaire en cas de scission transfrontalière937
F. La scission partielle au profit d'une société sans travailleurs938
G. L'Instauration d'un régime de participation transitoire939
H. La surprenante Incidence de la règle de permanence939
I. La composition du groupe spécial de négociation941
J. Le cas particulier de la réduction des droits de participation942
Section 7. La conformité du régime de participation des travailleurs à la liberté d'établissement943
§ 1. Une entrave à la liberté d'établissement943
§ 2. La justification objective de l'entrave944
Section 8. Conclusion sur les enjeux d'une scission transfrontalière pour la participation des travailleurs947
Conclusion sur la protection des autres stakeholders dans le cadre d'une scission transfrontalière951
Conclusion de la deuxième partie955
Conclusion générale965
Annexes983
Annexe 1. Illustration de l'utilité d'une scission transfrontalière dans le cadre de la vente d'un portefeuille d'actifs985
Annexe 2. Illustration chiffrée de calcul du rapport d'échange991
Annexe 3. Schéma de la défense en profondeur des créanciers995
Annexe 4. Liste des indices de l'habileté politique de la Commission999
Annexe 5. Liste des modifications nécessaires1005
Glossaire1021
Bibliographie1029
Index alphabétique1097