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Livre

Algorithmique, structures des données et programmation Pascal et C++ ;. Tome 1 , Types de données, structures de contrôle, sous-programmes et fichiers externes

Résumé

Présentation et définition des notions de base des algorithmes et des structures de données pour la programmation, et application pratique en langage C++. ©Electre 2022


  • Éditeur(s)
  • Date
    • C 2022
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (XXI-206 p.) : ill., fig. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-343-25356-5
  • Indice
    • 681.22 Langages, environnements de développement
  • Quatrième de couverture
    • Algorithmique, Structures des Données et Programmation Pascal et C++

      Tome 1

      Ce tome 1 traite les bases de l'Algorithmique et de la Programmation. Il s'adresse aux étudiants scientifiques (mathématiciens, physiciens, biologistes, statisticiens, etc.), aux techniciens (ingénieurs et élèves-ingénieurs), aux doctorants et aux enseignants-chercheurs. Il est adapté à tous les niveaux et constitue une initiation très instructive pour un débutant.

      L'approche utilisée est claire, explicative et pédagogique. Toutes les images et figures qui y sont présentées sont originales. Ces dernières sont conçues spécialement pour faciliter la compréhension. Son style est illustratif, pratique et schématique, et il combine théorie et pratique (learning by doing) ; ce qui le rend très attrayant pour un lecteur expérimenté.

      Ce livre peut être très bénéfique pour la recherche scientifique. Il offre des recettes de résolution de problèmes pouvant être réadaptées selon les besoins. Des programmes originaux y sont écrits avec des diagrammes de flux et structogrammes.


  • Tables des matières
      • Algorithmique, Structures des Données et Programmation Pascal et C++

      • Tome 1

      • Types de Données, Structures de Contrôle, Sous-Programmes et Fichiers Externes

      • Deuxième édition revue et augmentée

      • Serigne Bira Gueye

      • L'Harmattan

      • Avant-propos vii
      • Table des Matières xi
      • Table des Figures xvii
      • Liste des Tableaux xxi
      • 1 Présentation, Définitions23
      • 1.1 Systèmes de Numération23
      • 1.1.1 Système Décimal ou de Base 1023
      • 1.1.2 Système de Base 2 ou Binaire24
      • 1.1.3 Système de Base 8 ou Octal24
      • 1.1.4 Système de Base 16 ou Hexadécimal25
      • 1.1.5 Tableau Récapitulatif25
      • 1.2 Niveaux de Langages de Programmation26
      • 1.2.1 Langage-Machine26
      • 1.2.2 Langage d'assemblage, Assembleur (Assembler)26
      • 1.2.3 Langage Haut-Niveau, Langage Evolué27
      • 1.2.4 Récapitulation27
      • 1.2.5 Exemples de Langages Haut-Niveau27
      • 1.3 Etapes de la Programmation27
      • 1.3.1 Quel est le Problème Posé ?28
      • 1.3.2 Construction d'un modèle28
      • 1.3.3 Spécification28
      • 1.3.4 Algorithme28
      • 1.3.5 Codage dans le Langage Choisi28
      • 1.3.6 Compilation et Corrections des Erreurs de Syntaxe29
      • 1.3.7 Exécution et Tests29
      • 1.3.8 Documentation29
      • 1.4 Conclusion30
      • 1.5 Exercices30
      • 2 Notions de Base, Premier Algorithme, Premier Programme33
      • 2.1 Structure d'un Algorithme, Structure d'un Programme33
      • 2.2 Entrée et Sortie des Données(input, output)34
      • 2.2.1 Entrée des Données (input), Lecture des Données34
      • 2.2.2 Lecture Interactive34
      • 2.2.3 Sortie des Données (output), Ecriture des Données35
      • 2.2.4 Readln, Writeln35
      • 2.3 Constantes, Variables, Identifiants, Affectations, Commentaires35
      • 2.3.1 Constantes35
      • 2.3.2 Variables35
      • 2.3.3 Identifiant (Identifier)36
      • 2.3.4 Affectation (Assignment)36
      • 2.3.5 Commentaires37
      • 2.4 Présentation d'un Algorithme37
      • 2.4.1 Pseudo-Langage37
      • 2.4.2 Diagramme de Nassi-Shneiderman (NSD), Structogramme37
      • 2.4.3 Diagramme de Flux38
      • 2.5 Conclusion40
      • 2.6 Exercices40
      • 3 Types Élémentaires de Données, Types de Base45
      • 3.1 Le Type Entier (integer)45
      • 3.1.1 Catégories d'Entiers45
      • 3.1.2 Opérateurs pour les Entiers46
      • 3.2 Le Type Booléen (boolean)46
      • 3.2.1 Définition46
      • 3.2.2 Opérateurs Logiques47
      • 3.3 Le Type Réel (real)48
      • 3.3.1 Définition48
      • 3.3.2 Opérateurs pour les Réels49
      • 3.4 Le Type Caractère (character)50
      • 3.4.1 Définition50
      • 3.4.2 Opérateurs pour les Caractères50
      • 3.4.3 Code ASCII à 7 bits51
      • 3.5 Conclusion51
      • 3.6 Exercices51
      • 4 Structures de Contrôle 1 : Séquence et Branchements55
      • 4.1 La Séquence55
      • 4.2 Le Bloc d'instructions (Block)56
      • 4.3 Structures de Branchement56
      • 4.3.1 La Condition Si, Branchement Conditionné (if)56
      • 4.3.2 Choix, Sélection, ʼSelonʼ, ʼCas Oùʼ60
      • 4.4 Goto : Saut Labellisé64
      • 4.4.1 Syntaxe de Goto65
      • 4.4.2 Exemple en Pascal65
      • 4.5 Conclusion65
      • 4.6 Exercices66
      • 5 Structures de Contrôle 2 : Les Boucles69
      • 5.1 Introduction69
      • 5.2 Les Boucles ʼPourʼ et ʼTant Queʼ70
      • 5.2.1 La Boucle ʼPour ʼ(For-Loop)70
      • 5.2.2 La Boucle ʼTant Que ʼ (While-Loop)77
      • 5.3 La Boucle ʼRépéter ... Jusqu'àʼ (Repeat)79
      • 5.3.1 Syntaxe de la Boucle ʼRépéter ... Jusqu'àʼ79
      • 5.3.2 Exemples en Pascal80
      • 5.3.3 Structogramme, NSD80
      • 5.3.4 Diagramme de Flux de la Boucle ʼRépéter . Jusqu'à ʼ81
      • 5.4 Comparaison des Boucles ʼPourʼ, ʼTant Queʼ et ʼRépéterʼ82
      • 5.4.1 Pre-Check Loop : ʼPourʼ et ʼTant Queʼ82
      • 5.4.2 Post-Check Loop : ʼRépéter...Jusqu'àʼ82
      • 5.5 Exercices d'Application83
      • 5.5.1 Produit Itératif : Puissance, Factorielle83
      • 5.5.2 Calcul du Nombre d'Euler e85
      • 5.6 Conclusion87
      • 5.7 Exercices87
      • 6 Le Type Tableau ou Array : Les Tableaux91
      • 6.1 Tableau à une Dimension ou Vecteur91
      • 6.1.1 Déclaration d'un Tableau92
      • 6.1.2 Déclaration en Pascal92
      • 6.1.3 Accès aux Eléments du Tableau92
      • 6.1.4 Analogie avec un Vecteur en Mathématiques92
      • 6.1.5 Lecture, Ecriture, Traitement d'un Tableau93
      • 6.1.6 Exercices d'Application93
      • 6.2 Tableau à deux Dimensions ou Matrice96
      • 6.2.1 Déclaration d'un Tableau à deux Dimensions96
      • 6.2.2 Lecture, Ecriture, Traitement d'une Matrice97
      • 6.2.3 Exercices d'Application98
      • 6.3 Tableau à 3-, 4-, N-Dimensions103
      • 6.4 Conclusion103
      • 6.5 Exercices104
      • 7 Types de Données Structurés109
      • 7.1 Définition d'un Nouveau Type de Données109
      • 7.2 Le Type Enuméré, Enumération109
      • 7.2.1 Définition109
      • 7.2.2 Opérateurs, Opérations110
      • 7.3 Le Type Intervalle Ordinal (Subrange)112
      • 7.3.1 Exemple112
      • 7.3.2 Syntaxe112
      • 7.4 Sous-Ensemble (Set)113
      • 7.4.1 Exemple113
      • 7.4.2 Syntaxe113
      • 7.4.3 Opérateurs d'Ensemble114
      • 7.5 Les Chaînes de Caractères (String)115
      • 7.5.1 Définition, Déclaration115
      • 7.5.2 Opérateurs de Strings116
      • 7.6 Les Enregistrements ou Structures (Record)117
      • 7.6.1 Définition d'une Structure117
      • 7.6.2 Accès aux Eléments d'un Enregistrement118
      • 7.6.3 Applications Diverses119
      • 7.7 Conclusion120
      • 7.8 Exercices120
      • 8 Sous-Programmes : Fonctions et Procédures123
      • 8.1 Fonctions123
      • 8.1.1 Introduction123
      • 8.1.2 Déclaration et Définition d'une Fonction123
      • 8.2 Procédures126
      • 8.3 Appel d'un Sous-Programme : Call-by-Value, Call-by-Reference128
      • 8.3.1 Call-by-Value128
      • 8.3.2 Call-by-Reference130
      • 8.4 Scope : Données Globales, Données Locales130
      • 8.5 Récursion, Récursivité132
      • 8.5.1 Fonction Récursive132
      • 8.5.2 Procédure Récursive134
      • 8.6 Données Aléatoires, Random, Randomize134
      • 8.7 Exercices et Applications135
      • 8.8 Conclusion138
      • 8.9 Exercices138
      • 9 Le Type Fichier (File Handling)143
      • 9.1 Types de Fichiers143
      • 9.2 Généralités sur les Traitements de Fichiers144
      • 9.3 Déclaration d'un Fichier144
      • 9.3.1 Fichier d'un Type de Données, File Of144
      • 9.3.2 Fichier-Texte , Text-File (Text)145
      • 9.3.3 Le Type File145
      • 9.4 Assignation d'un Fichier145
      • 9.5 Créer un Fichier Vide, Réécriture (Rewrite)146
      • 9.6 Fermer un Fichier, Close()147
      • 9.7 Lecture d'un Fichier, Reset() et EOF()147
      • 9.8 Ecriture, Ajout dans un Fichier, Append()148
      • 9.9 Renommer, Supprimer un Fichier Externe, Rename() et Erase()149
      • 9.10 Application : Fichier de Plot149
      • 9.11 Application : Séries de Fourier151
      • 9.12 Bibliothèques, Include, Uses, Programmes Externes152
      • 9.12.1 Include152
      • 9.12.2 Uses153
      • 9.13 Conclusion154
      • 9.14 Exercices154
      • 10 Programmation Impérative en CH++ : 1ere Partie157
      • 10.1 Premier Programme, Types Simples157
      • 10.1.1 Structure d'un programme en C++157
      • 10.1.2 Types Simples ou Primitifs de Données158
      • 10.1.3 Constante, Variable, Affectation, Commentaire159
      • 10.1.4 Donnée Globale, Donnée Locale, Scope160
      • 10.1.5 Donnée Automatique, Donnée Statique161
      • 10.2 Types Structurés de Données162
      • 10.2.1 Tableaux (Arrays)162
      • 10.2.2 String, Chaînes de Caractères163
      • 10.2.3 Enumération (enum), Type Enuméré164
      • 10.2.4 Structures, struct (Record, Enregistrements)165
      • 10.2.5 typedef167
      • 10.3 Opérateurs ++,--, +=, - =, *=, /=, %=167
      • 10.3.1 Opérateurs ++ et -167
      • 10.3.2 Opérateurs +=, - =, *=, /=, %=168
      • 10.4 Branchements : Condition et Choix168
      • 10.4.1 Choix : switch168
      • 10.4.2 Condition : if169
      • 10.4.3 Opérateur Ternaire Conditionnel ( ? : )170
      • 10.5 Conclusion170
      • 10.6 Exercices171
      • 11 Programmation Impérative en C++ : 2e Partie175
      • 11.1 Boucles : Loop175
      • 11.1.1 Boucle ʼPourʼ : for175
      • 11.1.2 Boucle ʼTant Queʼ : while177
      • 11.1.3 Boucle Répéter : do-while178
      • 11.1.4 Comparaison des Boucles en C++180
      • 11.2 Fonctions et Procédures180
      • 11.2.1 Généralités180
      • 11.2.2 Fonction Définie avant main()181
      • 11.2.3 Fonction Définie après main()182
      • 11.2.4 Fonction Récursive183
      • 11.2.5 Procédure184
      • 11.2.6 Call-by-Reference184
      • 11.3 Fichiers Externes186
      • 11.3.1 Ecriture dans un Fichier Externe186
      • 11.3.2 Lecture d'un Fichier Externe187
      • 11.4 Préprocesseur, Macro188
      • Tl.4.1 #include188
      • 11.4.2 #define, #undef188
      • 11.4.3 #fif, #else, #elif, #endif, #ifdef, #ifndef189
      • 11.4.4 #error, #line, #pragma189
      • 11.5 Conclusion190
      • 11.6 Exercices190
      • Annexes193
      • A Mots Réservés du langage Pascal 195
      • A.l Mots Réservés de Turbo Pascal195
      • A.2 Mots Réservés de Free Pascal195
      • A.3 Mots Réservés de Pascal Objet195
      • A.4 Modificateurs195
      • B Mots Réservés et Opérateurs en C++ 199
      • B.1 C++ Keywords199
      • B.2 Opérateurs200
      • Index 203

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 681.22(07) GUE 1

    Niveau 3 - Informatique