Mélanges cisterciens 2022
Offerts par l'ARCCIS en mémoire du père Placide Vernet († 2018), Moine de Cîteaux
Éric Delaissé
Gérard Joyau
Vladimir Gaudrat
Les éditions du Cerf
Dom Vladimir Gaudrat (O.Cist.)
Préface
7
Dom Olivier Quenardel (ocso)
Homélie pour les obsèques de frère Placide9
Père Alberich Martin Altermatt (O.Cist.)
Le Rituale Cisterciense de 199813
La réforme liturgique cistercienne après Vatican II14
Initiative et ordre du Rituale Cisterciense de 199818
La commission préparatoire du Rituale Cisterciense de 199820
La mise au point du Rituale Cisterciense de 199821
Les principes fondamentaux du travail22
La manière de procéder23
Les sessions de la commission préparatoire24
Les synodes Ocist de 1993 et 199428
L'approbation définitive du Rituale Cisterciense par le chapitre général de 199530
L'approbation du Rituale Cisterciense par la congrégation romaine pour le culte divin30
L'édition imprimée de 199831
Plan et contenu du Rituale Cisterciense de 199832
Les traductions33
Appréciation et importance du Rituale Cisterciense de 199834
Soeur Marie-Paule Bart
Cisterciennes dites Bernardines d'Esquermes37
Bernardines... : racines profondes37
Abbaye Sainte Colombe - Blendecques38
Abbaye Notre-Dame de la Brayelle - Annay sous Lens - Dame Hombeline39
Abbaye Notre-Dame des Prés - Douai - Dame Hippolyte40
Abbaye Notre-Dame de la Woestine ou du Désert - Renescure - Dame Hyacinthe41
Semées à tous vents : orages et tempêtes (1790-1799)41
Dame Hombeline Le Couvreur41
Dame Hippolyte Le Couvreur42
Dame Hyacinthe Dewismes42
Retour en France : 179743
Naissance du monastère - Esquermes 1799-182744
Premières années44
Vers la reconnaissance légale47
Organisation du Monastère50
Monsieur Martin : « opérer une seconde création »52
Au service du Pensionnat52
La règle de Monsieur Martin53
Succéder aux fondatrices et garder leur héritage : Dame Gérarde56
La jeune fille : sa formation57
La Bernardine : construire la communauté58
Nouveaux détachements : Bernardines aux confins du monde59
Retour aux sources62
Bernardines aujourd'hui65
Dom Étienne Baudry (ocso)
Basile de Césarée à Clairvaux au XIIe siècle67
Sources de la recherche68
Les oeuvres de saint Basile traduites en latin70
Clairvaux, sa bibliothèque et saint Bernard (avec l'exemple des Sermons de saint Léon)72
Un détour par la liturgie (avec le P. Chrysogone Waddell)76
La présence de la Regula Basilii à Cîteaux, Clairvaux, etc78
Présence de la Regula Basilii dans des manuscrits antérieurs au contexte cistercien79
Manuscrits présentant la Regula Basilii, repérables dans les abbayes cisterciennes80
La présence à Clairvaux des six Homélies de saint Basile, traduites par Rufin87
La présentation du manuscrit Troyes 483 (h741), contenant les 6 Homélies de Basile87
La présence de ces Homélies à Clairvaux très particulièrement89
Présentation de l'ensemble du manuscrit Troyes 48392
La présence à Clairvaux des neuf homélies Sur l'Hexaéméron de saint Basile de Césarée92
Le texte que contient le manuscrit Troyes 234 (h806 = E)93
La « famille » du manuscrit93
Le contenu de ces manuscrits95
Les « liens de famille » entre ces manuscrits et la qualité du copiste de Clairvaux96
Quelques considérations finales97
Jean-Luc Benoit
Les granges de Pontigny d'après le chartrier de l'abbaye (XIIe-XIVe siècles)101
Une approche par les textes102
Bornes chronologiques103
Les granges séculières104
Les dépendances de Pontigny citées comme « granges »106
Autour des années 1140106
Les années 1150 et au-delà111
Éléments de gestion des granges115
Aspect des granges et place de l'élevage115
Le personnel, indice d'évolutions118
Benoît Chauvin
Nouveaux jalons (1178-1313) pour un calendrier de la (re)construction du monastère médiéval de Cîteaux125
1178 : l'abbatiale gothique127
1203 : le bâtiment des convers139
[Avant 1235] : une lourde campagne de (re)construction143
[1232-1253] : la grande infirmerie152
1313 : le mur d'enceinte158
Éric Delaissé
Francisco de Bivar et l'hagiographie cistercienne163
Le manuscrit164
L'auteur164
Le document Sancti ordinis cisterciensis167
Bivar et Henriquez168
Édition de la liste Sancti ordinis cisterciensis170
Dom Marie-Gérard Dubois (ocso)
Dom Dominique Georges en son temps203
Dom Dominique Georges et l'Étroite Observance203
Dom Dominique Georges et les conférences ecclésiastiques210
Luc de Goustine
Un cadran des heures monastiques219
Un soleil219
Un gnomon cistercien ?222
Voir midi à sa porte223
Crédit photographique227
Bibliographie succincte227
Evelyne Grasset
Molesme : les 25 ans qui précèdent Cîteaux229
Les origines de Molesme230
Qui sont les premiers religieux ?231
Le trop grand succès de Molesme après 1083232
Molesme et la société féodale233
Les tensions à Molesme 1090-1097 et le départ à Cîteaux235
Le retour à Molesme237
Conclusion238
La séparation du monde, l'isolement238
Le retour au travail manuel prôné par les fondateurs de Cîteaux et demandé par la Règle239
Le refus de la richesse et l'engagement à la pauvreté240
Interdiction d'habiter sous le même toit que les femmes240
Bibliographie242
Jean-Luc Grasset
Les derniers jours de Cîteaux - 1790-1791243
Jean-Pierre Flachaire (ocso)
Les pères de Foucauld et Peyriguère, et les moines de Tibhirine et de Midelt : une même spiritualité273
Les frères de Tibhirine et le père de Foucauld274
Christophe et le père de Foucauld274
Michel et le père de Foucauld275
Paul et le père de Foucauld276
Christian et le père de Foucauld276
Célestin et le père de Foucauld277
Bruno et le père de Foucauld277
Luc et le père de Foucauld278
Père Amédée et le père de Foucauld279
Père Jean-Pierre et le père de Foucauld279
Notre-Dame de l'Atlas et le père de Foucauld280
Notre-Dame de l'Atlas à Midelt et le père de Foucauld283
Le père Peyriguère (1883-1959)284
Sa vie284
Sa spiritualité287
Conclusion287
Martine Plouvier
Le domaine de Cîteaux vu à travers le prisme des lettres de Fromme Damance (1791-1795)289
Pièces justificatives293
Soeur Claire-Geneviève de Saint Victor (ocso)
Armand-Jean Le Bouthillier de Rancé. La personne derrière le personnage : enfance et jeunesse (1626-1657)327
Les sources directes disponibles329
Les sources primaires textuelles : les écrits de Rancé329
Les sources primaires juridiques333
Origine et première éducation du futur abbé de La Trappe334
La famille Bouthillier334
Le foyer dans lequel Rancé vient au jour338
1626-1635 : le futur chevalier340
1635-1638 : ruptures et deuils342
1638-1642 : une adolescence studieuse346
1642-1652 : l'entrée dans le monde347
Automne 1642-printemps 1643 : la fin d'un monde348
La formation académique349
Transformations familiales357
Vie sociale358
Vers le sacerdoce361
1652-1657 : un jeune abbé à succès364
1652-1654 : le phénix365
Un prometteur début de carrière sous la houlette de l'habile Victor366
L'Assemblée du Clergé : du 25 octobre 1655 au printemps 1657368
« La farce est jouée »379
1652-1657 : de l'ambition à la désillusion ?380
Conclusion : de ruptures en ruptures381
Annexe : généalogie de la famille Bouthillier383
Alicia Scarcez
La bibliothèque musicale de l'abbaye Notre-Dame de la Fille-Dieu (Romont)385
Liturgie et musique à l'abbaye de la Fille-Dieu : catalogue des sources répertoriées en 2015386
Supplément au catalogue de 2015 : découverte de dix sources musicales complémentaires394
139. Ms. liturg. FiD 72394
140. Ms. liturg. FiD 73396
141. Ms. liturg. FiD 74399
142. Ms. liturg. FiD 75401
143. Ms. liturg. FiD 76403
144. Ms. liturg. FiD 77405
145. Ms. liturg. FiD 78406
146. Ms. liturg. FiD 79408
147. Imprimé musical FiD 80411
148. Imprimé musical FiD 81413
Conclusions414
François Seichepine
Les bibliothèques cisterciennes de Bourgogne au dernier siècle de l'Ancien Régime419