• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Parisien (Le), hors série : histoires de Paris. . 18 , La fabuleuse aventure des gares de Paris : sur les pas de Lorànt Deutsch, visite de la Petite Ceinture et des plus belles gares de banlieue ;

Résumé

Une plongée dans l'histoire des gares parisiennes, mettant en lumière l'importance du chemin de fer dans la structuration de la capitale au XIXe et XXe siècles. ©Electre 2022


  • Autre(s) auteur(s)
  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2022
  • Notes
    • La couv. porte en plus : "Spectaculaire : les stations futuristes du Grand Paris Express"
    • Notice réd. d'parès la couv.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (106 p.) : illustrations en noir et en couleur, cartes, plans ; 28 cm
  • ISBN
    • 979-10-204-0717-7
  • Indice
  • Tables des matières
      • Le Parisien

      • Histoires de Paris

      • N°18

      • Comment quitter Paris au temps des diligences ?6
      • Avant l'arrivée du train, voyager était synonyme de trajets interminables et d'inconfort. Retour au temps des diligences.
      • L'épopée des grandes gares parisiennes12
      • 1837-2021 : que s'est-il passé sur le front ferroviaire à Paris ? Dix dates choisies.
      • Une même passion dévorante : le rail16
      • Ils ont construit, développé, structuré, raconté le rail- et ses infrastructures. Portraits.
      • 22 octobre 1895, le train fou de Montparnasse20
      • À 16 heurs, le train Granville Paris, en panne de freins, ne peut s'arrêter en gare et s'écrase place de Rennes.
      • 30 octobre 1941, un marché de dupes22
      • Gare de l'Est, ce jour-là, ils sont quelques artistes à prendre le train pour l'Allemagne pour un « voyage d'études ».
      • 22 septembre 1981, Mitterrand inaugure le TGV Lyon-Paris24
      • Forte pression pour ce voyage inaugural : un orage a fait disjoncter l'alimentation électrique sur un petit tronçon...
      • XIXe siècle : le temps des cathédrales26
      • Entre 1840 et 1870, on assiste à une véritable révolution technique et architecturale. Même les horloges s'alignent !
      • 10 métiers disparus34
      • Sans eux, les trains ne pouvaient pas circuler. Lampiste, garde-signaux, visiteur de gare... Mais que faisaient-ils ?
      • La grande évasion38
      • Destinations exotiques et records de vitesse : les affiches touristiques vendent du rêve.
      • Le club des gares disparues46
      • Manque de trafic ou de place, pollution, évolutions techniques... ont eu raison de quelques gares parisiennes.
      • Les trains du crime52
      • Qu'ils aient été le théâtre de méfaits ou qu'ils aient permis à leurs auteurs de s'échapper, les trains s'illustrent dans les faits divers.
      • Les gares et la guerre : quand l'enfer succède au paradis56
      • Le train devait faciliter le développement économique et sonner la fin de l'isolement des régions. Il fut aussi un vecteur de destruction.
      • Petite Ceinture : un rêve bucolique60
      • Cette ligne de chemin de fer, fermée définitivement en, 1985, faisait le tour de dans et transportait passagers et marchandises.
      • « J'ai passé 20 heures à la gare Montparnasse »66
      • De l'ouverture des grilles à 5 heures du matin à la fermeture 20 heures plus tard... Reportage dans le colosse de la rive gauche.
      • Grand Paris Express, cap sur le futur74
      • C'est un chantier digne de Haussmann, mais version XXIe siècle. 68 nouvelles gares sortiront de terre d'ici à 2030.
      • Le cinéma adore les grandes gares80
      • Depuis les frères Lumière en 1895, le train est un personnage à part entière du 7e art. Paris y tient pleinement son rôle !
      • D'Austerlitz à Saint-Lazare, les 6 grandes gares de Paris86
      • Chiffres,.histoire et perspectives.
      • 2 balades dans le Paris des gares
      • Quand les gares deviennent de bonnes tables 94
      • Gares de banlieue, entre nostalgie et avant-garde 100

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - PRA H1 PAR

    Niveau 3 - Tourisme