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Livre

Cinéma, littérature : le temps dans dix œuvres

Résumé

Une étude de la perception variable du temps dans les oeuvres de grands cinéastes, notamment Cléopâtre de Mankiewicz, Le pianiste de Polanski ou 2001, l'odyssée de l'espace de Kubrick. Avec une partie consacrée au roman de Virginia Woolf Vers le phare. ©Electre 2022


  • Éditeur(s)
  • Date
    • C 2022
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 volume (129 pages) : couverture illustrée en couleurs ; 22 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-14-020541-5
  • Indice
    • 791.01 Cinéma, réflexion esthétique, philosophique, sociologique, politique et critique
  • Quatrième de couverture
    • Cinéma, littérature : Le temps dans dix oeuvres

      Est-il vrai, comme l'a chanté Léo Ferré, qu'« avec le Temps, va tout s'en va » ? Que reste-t-il après son passage ? Certes la vie est fragile, constamment menacée d'anéantissement : et à travers la poésie des ruines, c'est déjà un spectacle fascinant.

      Mais l'histoire comme l'art témoignent d'une possible survie. Ce livre montre comment quelques artistes ont voulu traverser le temps, et retrouver dans la poussière des siècles les traces de battements de coeurs à jamais éteints. C'est ce que cherchait Federico Fellini dans son Satyricon : « des fragments épars, des lambeaux resurgissaient de ce qui pouvait bien être tenu aussi pour un songe, en grande partie remué et oublié... Je crois que j'ai été séduit par la possibilité de reconstruire ce rêve. »

      À travers l'étude de quelques oeuvres cinématographiques, l'ouvrage aborde la perception variable du temps chez de grands créateurs : Fellini donc, mais aussi Mankiewicz (L'Aventure de madame Muir, Cléopâtre), Rossellini (Paisà), Hitchcock (Vertigo/ Sueurs froides), Bergman (Les Fraises sauvages), Kubrick (2001, l'Odyssée de l'espace), Alain Corneau (Tous les matins du monde), Polanski (Le pianiste). En conclusion, le livre évoque la figure de Virginia Woolf, à travers son roman Vers le phare, profonde et sensible méditation sur la beauté et la fragilité de la vie humaine, en même temps que sur la capacité éventuelle de l'art (ici romanesque et pictural) à en soustraire quelque part à la mort.


  • Origine de la notice:
    • Abes ;
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 791.01 ROP

    Niveau 3 - Cinéma