• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Cahiers d'ethnomusicologie. 28 , Le goût musical

Résumé

Prés. de l'éd.: L'étude du goût musical a rarement été appliquée aux musiques de tradition orale. Ce numéro aborde cette question non pas sous l'angle philosophique ou sociologique, mais d'un point de vue spécifiquement ethnomusicologique. Il s'agit de montrer comment des musiciens de sociétés variées, expriment et manifestent leurs goûts sur la musique qu'ils pratiquent, en fonction de leurs champs d'expérience. A partir de l'hypothèse qu'il existe partout une conception du " bien chanter " et du " bien jouer " qui sous-tend les divers savoir-faire musicaux, ce volume aborde les critères du goût musical selon plusieurs méthodes, notamment par l'analyse du vocabulaire des jugements de goût et celle des modalités d'exécution, le tout en relation aux contextes et aux systèmes de pensée locaux. Ce dossier s'attache ainsi à décrire les conceptions vernaculaires du goût musical afin d'explorer le champ des valeurs qu'il manifeste et dont il témoigne


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2015
  • Notes
    • Note sur l'édition
    • Références bibliographies
    • Numéro de : Cahiers d'ethnomusicologie = ISSN 1662-372X, 28 (2015)
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 v. (319 pages) : illustrations ; 24 cm
  • Titre(s) d'ensemble
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 9782884743730 ;
    • 2884743731
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • L'étude du goût musical a rarement été appliquée aux musiques de tradition orale. Ce numéro aborde cette question non pas sous l'angle philosophique ou sociologique, mais d'un point de vue spécifiquement ethnomusicologique. Il s'agit de montrer comment des musiciens de sociétés variées, expriment et manifestent leurs goûts sur la musique qu'ils pratiquent, en fonction de leurs champs d'expérience.

      A partir de l'hypothèse qu'il existe partout une conception du «bien chanter» et du «bien jouer» qui sous-tend les divers savoir-faire musicaux, ce volume aborde les critères du goût musical selon plusieurs méthodes, notamment par l'analyse du vocabulaire des jugements de goût et celle des modalités d'exécution, le tout en relation aux contextes et aux systèmes de pensée locaux. Ce dossier s'attache ainsi à décrire les conceptions vernaculaires du goût musical afin d'explorer le champ des valeurs qu'il manifeste et dont il témoigne.


  • Tables des matières
      • Cahiers d'ethnomusicologie 28

      • Le goût musical

      • Adem.ch

      • Dossier : Le goût musical
      • Coordonné et présenté par Nathalie Fernando et Dana Rappoport
      • Nathalie Fernando et Dana Rappoport
      • Avant-propos : le goût musical dans la tradition orale 11
      • Filippo Bonini Baraldi
      • La douceur, critère d'appréciation esthétique chez les Tsiganes de Transylvanie 23
      • Frédéric Léotar
      • Une approche esthétique de la performance chez les bardes karakalpaks d'Asie centrale 43
      • Marc Chemillier et Jérôme Nika
      • «Étrangement musical» : les jugements de goût de Bernard Lubat à propos du logiciel d'improvisation ImproteK 61
      • Marc Benamou
      • Råså et sentimiento : le sens musical à Java et au Pérou81
      • Hugo Ferran
      • «Rate This MezmuR». Ethnographie d'un groupe de discussion Facebook sur le Gospel éthiopien 107
      • Denis-Constant Martin
      • Les beautés de l'ambivalence en dispute, les nederlandsliedjies du Cap (Afrique du Sud)127
      • François Picard
      • Le goût suspendu. Goût, fadeur, notoriété en Chine 145
      • Flavia Gervasi
      • Pratiques vocales et expérience esthétique des chanteurs paysans de Martano, en Italie du Sud 157
      • Jean During
      • De la délectation à la médication. L'évolution des conceptions de l'effet de la musique dans l'ancien monde musulman 171
      • Christine Guillebaud
      • À plusieurs voix. Modalités d'exécution et d'appréciation de la danse kaikottukali au Kerala (Inde du Sud)185
      • Dana Rappoport
      • Le lisse, le plein, l'amer. Critères du goût musical sur l'île de Flores (Lamaholot, Indonésie) 207
      • Entretien
      • Madeleine Leclair
      • Profession : pygmologue. Entretien avec Susanne Fürniss 229
      • Hommage
      • Luc Charles-Dominique
      • Hommage à Jean-Christophe Maillard (1954-2015) 251
      • Livres
      • Yves Defrance
      • Brice Gérard : Histoire de l'ethnomusicologie en France (1929-1961)259
      • Roxane Campeau
      • Nathalie Fernando et Jean-Jacques Nattiez, dir. : Ethnomusicologie et anthropologie de la musique : une question de perspective263
      • Julian Whittam
      • Donna A. Buchanan, ed. : Soundscapes from the Americas. Ethnomusicological Essays on the Power, Poetics and Ontology of Performance266
      • Han Yumi
      • Haekyung Um : Korean Musical Drama : P'ansori and the Making of Tradition in Modernity269
      • Ariane Zevaco
      • Frédéric Léotar : La steppe musicienne. Analyses et modélisation du patrimoine musical turcique272
      • Nicolas Elias
      • Jean Lambert et Samir Mokrani, dir. : Qanbus, Tarab. Le luth monoxyle et la musique du Yémen276
      • Luc Charles-Dominique
      • Patrick Lavaud : Petite histoire de l'accordéon diatonique dans les Landes de Gascogne278
      • Patrik Vincent Dasen
      • Martin Dowling : Traditional Music and Irish Society : Historical Perspectives280
      • CD, DVD, Multimedia
      • Henri Lecomte
      • Chine. Tsar Teh-yun (1905-2007), maître du qin 283
      • Mukaddas Mijit
      • Chine. Musique ouïgoure. Maqam Nava 285
      • Bruno Deschênes
      • Japon. Okinawa. Chants classiques et courtois des Ryûkyû 287
      • Fabrice Contri
      • Inde du Sud. Naiyândi Mêlam. Musique des cultes de possession 289
      • Samir Mokrani
      • Turquie. Cérémonie du djem Bektashi. La tradition d'Abdal Musa292
      • François Borel
      • Marie-Barbara Le Gonidec : Renaissance d'un bratch roumain (DVD)294
      • Françoise Etay
      • Guillaume Veillet, éd. : «Kroka La Nui». Chansons traditionnelles en Savoie. Le répertoire d'Esserts-Blay (Basse-Tarentaise) (livre-CD)296
      • Thèses
      • Fabrice Contri
      • Être compositeur en Inde du Sud. Le krti chez les saints poètes musiciens de la Trinité carnatique299
      • Adeline Sannier-Poussin
      • Le chant militaire et sa pratique actuelle dans les Troupes de Marine 300
      • Angéline Yégnan-Touré
      • Les arcs musicaux quelques musées d'Europe : une étude organologique, acoustique, musicologique, muséologique et ethnologique 301
      • Emeline Lechaux
      • Tisser le fil de la mémoire. Contribution à l'histoire des répertoires musicaux des cérémonies de bwétè chez les Mitsogo du Gabon302
      • Jean Pouchelon
      • Les Gnawa du Maroc : intercesseurs de la différence ? Étude ethnomusicologique, ethnopoétique et ethnochoréologique 303
      • Lucille Lisack
      • Une musique contemporaine ouzbèke ? Recomposition de l'école nationale et références occidentales en Ouzbékistan 304
      • Errata 305
      • Droit de réponse 307
      • Publications reçues 309
      • Auteurs 313
      • Note aux auteurs 317
      • Catalogue 2015 321

  • Origine de la notice:
    • OCoLC ;
    • ZWZ ;
    • BPI
  • Disponible - 781 CAH

    Niveau 3 - Musiques et documents parlés