• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Au début étaient les mécaniciens : chroniques du temps des hélices et d'autres temps : récit

Résumé

L'auteur, qui a fait toute sa carrière dans l'aéronautique, partage sa passion et expose le rôle des mécaniciens navigants dans l'évolution du transport aérien. Il a notamment été spécialiste en avionique sur les hélicoptères de l'aéronautique navale et du Centre d'essais en vol d'Istres, avant de rejoindre Air France. ©Electre 2022


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2022
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (321 p.) : ill. ; 24 cm
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-37301-169-2
  • Indice
    • 629.73 Construction aéronautique, technique aéronautique
  • Quatrième de couverture
    • Les officiers mécaniciens navigants civils ont aujourd'hui disparu des cockpits, vaincus par l'évolution des techniques. Ils sont restés trop longtemps très discrets sur leur rôle au sein des équipages techniques, on connaît peu de choses sur leur mission et sur le rôle qu'ils ont joué dans la sécurité des vols.

      L'auteur raconte son parcours professionnel après sa rencontre avec l'hydravion de grande croisière Breguet 731 « Bellatrix » alors qu'il était adolescent.

      Engagé volontaire à l'âge de quinze ans à l'École des apprentis mécaniciens de la Flotte, il est recruté en 1962 par Air France en qualité d'officier mécanicien navigant stagiaire et détaché en première affectation à la compagnie Air Madagascar sur DC-3 et DC-4. À cette occasion, il emmène le lecteur survoler la Grande île dans la magie « des hélices au pays des merveilles » dans les conditions encore aventureuses de cette époque.

      Instructeur, examinateur, chef mécanicien navigant, il est ensuite nommé à temps partiel en qualité d'inspecteur du personnel navigant à l'organisme du contrôle en vol de la DGAC . À ce titre, il participe activement à la création du brevet d'ingénieur navigant de l'Aviation civile qui prépare le mécanicien navigant à la fonction de pilote.

      Après dix-sept mille heures de vol, à son départ à la retraite en 1994, il se consacre bénévolement à la présentation en vol de la dernière « Forteresse volante » Boeing B-17, concrétisant ainsi ses rêves d'enfant.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 629.73 PIT

    Niveau 3 - Techniques