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Livre

Les deux esthétiques : théorie de la beauté

Résumé

L'écrivain et critique d'art défend une vision idéaliste de l'art, qui a selon lui pour fonction de rendre visible l'invisible. Ses théories, ainsi que les Salons de la Rose-Croix dont il fut le fondateur, eurent une influence sur de nombreuses personnalités littéraires et artistiques de son époque : Stéphane Mallarmé, Paul Verlaine, Joris-Karl Huysmans, Gustave Moreau ou encore Ferdinand Hodler. ©Electre 2022


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2022
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (117 p.-8 pl.) : illustrations en noir et en couleur ; 17 x 12 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-84-17930-96-7
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Face à la « théorie qui a produit les Manet et les Caillebotte » et qui explique pourquoi « le Musée du Luxembourg ressemble à un salon annuel, et un salon annuel à une immense boutique », l'écrivain et critique d'art Joséphin Péladan (1858-1918) défend dans ce texte que l'art ne doit pas représenter la réalité mais les idées : il doit rendre visible l'invisible.

      Ses théories, ainsi que les Salons de la Rose-Croix dont il fût le fondateur, auront une grande influence sur de nombreuses personnalités littéraires de l'époque, comme Stéphane Mallarmé, Paul Verlaine ou Joris-Karl Huysmans, ainsi qu'artistiques, tels que Gustave Moreau, Pierre Puvis de Chavannes, Ferdinand Hodler ou Paul Gauguin.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 7.01 PEL

    Niveau 3 - Arts