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Le clavecin de la Renaissance

Résumé

Apparu en 1550, le terme de Renaissance renvoie à un courant humaniste né en Italie à la fin du XIIème siècle et qui va se répandre sur tout l'Occident jusqu'à la fin du XVIème. C'est aussi durant cette période que vont naître les premiers orgues (tels que nous les connaissons aujourd'hui encore) grâce à l'émergence des instruments à clavier(s). Les premiers Codex manuscrits les accompagnent et la musique bénéficie aussi de l'invention de l'imprimerie pour la diffusion des œuvres, notamment grâce au français Pierre Attaignant. à la cour des Gonzagues ou de François Ier, on prise tout particulièrement ces virginaux, épinettes et clavicembali joués aussi bien dans les églises que dans les palais. Puis ce seront des instruments toujours plus flamboyants et aux riches marquetteries et incrustations d'objets précieux qui verront le jour, notamment ceux réalisés par la célèbre famille hollandaise Ruckers. Avec ce nouveau texte, Jean-Patrice Brosse livre un formidable – autant que surprenant – travail d'exploration en mettant à jour un répertoire aussi méconnu que passionnant. à l'image des autres titres de la collection, cette étude se complète de nombreuses illustrations et d'annexes pratiques (bibliographie, discographie et tableau synoptique) ainsi que d'un catalogue inédit des œuvres et instruments de cette période.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • C 2022
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 volume (176 pages) : illustrations ; 20 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • ISBN
    • 978-2-35884-119-1
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Le Clavecin de la Renaissance

      Apparu en 1550, le terme de Renaissance renvoie à un courant humaniste né en Italie à la fin du XIIème siècle et qui va se répandre sur tout l'Occident jusqu'à la fin du XVIème. C'est aussi durant cette période que vont naître les premiers orgues (tels que nous les connaissons aujourd'hui encore) grâce à l'émergence des instruments à clavier(s). Les premiers Codex manuscrits les accompagnent et la musique bénéficie aussi de l'invention de l'imprimerie pour la diffusion des oeuvres, notamment grâce au français Pierre Attaingnant. À la cour des Gonzagues ou de François Ier, on prise tout particulièrement ces virginals, épinettes et clavicembali joués aussi bien dans les églises que dans les palais. Puis ce seront des instruments toujours plus flamboyants et aux riches marqueteries et incrustations d'objets précieux qui verront le jour, notamment ceux réalisés par la célèbre famille hollandaise Ruckers.

      Avec ce nouveau texte, Jean-Patrice Brosse livre un formidable - autant que surprenant - travail d'exploration en mettant à jour un répertoire aussi méconnu que passionnant. À l'image des autres titres de la collection, cette ultime étude se complète de nombreuses illustrations et d'annexes pratiques (bibliographie et tableau synoptique) ainsi que d'un catalogue inédit des oeuvres et instruments de cette période.


  • Origine de la notice:
    • Abes ;
    • FR-751131015 ;
    • BPI
  • Disponible - 785.1 BRO

    Niveau 3 - Musiques et documents parlés