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Livre

Les écrans turcophones

Mélanges. Chapus, Patrick

Résumé

Des contributions montrant la bonne vitalité du cinéma turc au XXIe siècle, l'un des rares qui fait plus d'entrées que le cinéma américain au niveau national. Elles montrent les spécificités de cette production, tant en Turquie qu'en diaspora, à la fois dans son rapport à l'histoire et aux minorités, dans ses relations à la propagande audiovisuelle ou dans l'émergence d'un cinéma féminin. ©Electre 2022


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2022
  • Notes
    • Résumés français-anglais. Chronol. Bibliogr.
    • Textes en français, dont plusieurs traduits du turc par Merve Iraz Turaç, Banu Gür et Esther Pedarros. Résumés en français et en anglais
  • Langues
    • Français
    • , traduit de : Indéterminée
  • Description matérielle
    • 1 volume (343 pages) : illustrations, cartes, couverture illustrée en couleurs ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-7574-3565-6
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • L'audiovisuel turcophone fait preuve depuis quelques années d'un certain dynamisme et connaît un succès important au niveau national, régional et international avec plus de 200 millions de spectateurs. Le cinéma turc des années 2000-2020 est l'un des rares cinémas qui fait plus d'entrées que le cinéma américain au niveau national. En analysant ce tournant d'une industrialisation des images et son régime audiovisuel en Turquie après les années 2000, tant dans le cinéma de fiction qu'à la télévision ou dans les nouveaux médias, l'ouvrage se propose de montrer les spécificités de cette production tant en Turquie qu'en diaspora comme dans les principales aires turcophones d'Asie centrale, du Caucase et du Hurdistan. Cette industrie nouvelle des images se déploie à la fois dans son rapport à l'histoire et au« minorités comme dans ses relations à des questions tabous. Cette production filmique est aujourd'hui très diversifiée, de la propagande audiovisuelle aux documentaires alternatifs, du cinéma des femmes aux séries ottomanes, mais quelles sont les limites de ces écrans devenus dominants ? Il s'agit d'aborder ici sous un angle critique et dans une approche pluridisciplinaire, la vitalité de cette industrie des images et ses limites lorsqu'elle fait écran à certaines questions pour prétendre réécrire l'histoire. Dans un contente de globalisation au Proche-Orient, il s'agit de montrer la qualité esthétique d'un cinéma turcophone et pluriel, sa circulation toujours plus partagée aujourd'hui entre un cinéma d'auteur et un cinéma commercial, redevable d'une histoire et d'une véritable tradition filmique.


  • Origine de la notice:
    • Abes ;
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 791(571) ECR

    Niveau 3 - Cinéma