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Livre

A l'épreuve du placement : des experiences minoritaires en protection de l'enfance

Résumé

Un retour sur les enjeux de la protection de l'enfance, notamment dans son rapport aux populations minorisées. L'auteure rappelle que le placement a participé à déployer l'idéal républicain intégrateur et qu'il continue d'être le lieu de construction et d'actualisation des origines des enfants. Elle s'appuie sur deux associations pour aborder l'aspect religieux et sa mobilisation. ©Electre 2022


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2022
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (243 p.) ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-7535-8645-1
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • À l'épreuve du placement

      Alors que les attentats de 2015 ont remis sur le devant de la scène médiatique les parcours de placement des jeunes issus de l'immigration tout autant que leur « intégration », cet ouvrage se propose de revenir sur les enjeux actuels et historiques qui traversent le champ de la protection de l'enfance, notamment dans son rapport aux populations minorisées. Il permet de documenter l'histoire de la protection de l'enfance qui a, par sa structure même, participé à déployer l'idéal républicain intégrateur tout en proposant un nouvel « enracinement » aux jeunes dont l'État a la charge.

      Il s'agit ici de montrer que le champ de la protection de l'enfance continue d'être le lieu de construction et d'actualisation des origines des enfants, dans un contexte où les liens de filiation sont toujours considérés comme les plus forts. En abordant plus spécifiquement deux associations de protection de l'enfance imprégnées par le religieux (le judaïsme pour l'OEuvre de secours aux enfants et le catholicisme pour les Apprentis d'Auteuil), il ressort que les personnes anciennement placées mettent régulièrement à l'épreuve ces assignations, en s'identifiant tantôt au lieu de placement, tantôt à leur famille d'origine, réinventant de manière originale des auto-identifications. Quant à la dimension religieuse, de quelles manières est-elle mobilisée, tant par les individus que par les institutions ?


  • Tables des matières
      • À l'épreuve du placement

      • Des expériences minoritaires en protection de l'enfance

      • Sarra Chaïeb

      • Presses Universitaires de Rennes

      • Introduction générale 9
      • Précisions méthodologiques 15
      • Premièr partie
      • L'universalisme républicain : un épouvantail ?
      • Introduction de la première partie 27
      • Chapitre I
      • La protection de l'enfance : une histoire de frontières 29
      • De la bienfaisance à la construction d'un État social30
      • La période coloniale : un révélateur de la segmentation de la population enfantine32
      • Comment « régénérer » les enfants de l'Assistance publique en métropole ? 32
      • L'idéal de la régénérescence : une invitation à l'intégration ? 36
      • Enfants de métropole, enfants des colonies, même combat ? 37
      • Les enfants de l'Assistance publique : des « étrangers de l'intérieur » ?39
      • Le régime de Vichy comme point d'orgue d'une politique biologisante et raciste43
      • Quand l'universalisme particularise : l'exemple des enfants réunionnais transférés en métropole47
      • Chapitre II
      • La gestion de l'altérité dans deux associations de protection de l'enfance 53
      • L'Oeuvre de secours aux enfants : contextes et recompositions des frontières institutionnelles53
      • Du sauvetage des « enfants de la Shoah » à l'accueil des enfants considéréscomme « cas sociaux » 53
      • Les arrivées des populations juives d'Afrique du Nord : un travail de redéfinition institutionnelle pour l'OSE 55
      • Une légitimité acquise dans le travail autour de la transplantation des populations migrantes 61
      • La Fondation des apprentis d'Auteuil66
      • Des orphelinats aux Maisons d'enfants à caractère social 66
      • Les années 1970 et 1980 : un tournant majeur pour la fondation 69
      • Les arrivées des enfants d'Asie du Sud-Est 71
      • Les répercussions du concile Vatican II sur l'évolution des frontières institutionnelles de la Fondation des orphelins apprentis d'Auteuil 74
      • Les Apprentis d'Auteuil aujourd'hui 78
      • Conclusion de la première partie 83
      • Deuxième partie
      • Le ballet des origines
      • Introduction de la deuxième partie 87
      • Chapitre III
      • La construction des origines en situation de placement 91
      • De la famille au lieu de placement : composer avec les influences multiples92
      • Socialisations antérieures et situations sociales marquées par la migration et la précarité 92
      • L'entrée en placement : devenir un enfant placé 100
      • Composer avec les influences multiples106
      • L'épreuve des différences 106
      • Les assignations identitaires dans les discours de professionnels 113
      • Les jeunes mineurs isolés étrangers, une population spécifique ? 120
      • Prendre appui sur les expériences communes 123
      • Chapitre IV
      • Liens d'affection et liens distants 129
      • Des lieux et des liens129
      • La famille comme lieu d'origine et lieu de retour ? 129
      • Dialectique du « déracinement » et de « l'enracinement » 132
      • Repenser les liens en contexte de placement137
      • Penser les transmissions au pluriel 137
      • Placement et reconfiguration des liens intergénérationnels 138
      • Transmission partielle, transmission travestie : la transmission en tension 140
      • Des transmissions élargies 145
      • Conclusion de la deuxième partie 149
      • Troisième partie
      • Transformer l'altérité par le commun : la mobilisation du religieux dans les expériences individuelles et les répertoires institutionnels
      • Introduction de la troisième partie 153
      • Chapitre V
      • Espaces d'identification et expériences religieuses 155
      • La construction d'un « chez soi » en contexte de placement155
      • Des spécificités des deux associations160
      • Chapitre VI
      • Le religieux au carrefour des expériences individuelles et des répertoires institutionnels 167
      • Voyage au pays des définitions : religion et/ou religieux ?168
      • Faire la rencontre du religieux172
      • La nécessité de replacer le rapport au religieux dans les parcours de vie 172
      • (Re)découvrir la foi sur le lieu de placement 176
      • Des pratiques fluctuantes et des formes diversifiées de mobilisation du religieux181
      • Les territoires du commun 182
      • Réinvestir le lien familial à partir de la réinterprétation religieuse 186
      • Au-delà du religieux187
      • La religion de l'affectif ou la place fondamentale de la construction des liens d'affection dans les processus d'identification 187
      • La religiosité dans les discours des professionnels des Apprentis d'Auteuil : une responsabilité verticale ? 192
      • Du « supplément d'âme » à la « dimension humaine » ou la sécularisation intente visible dans les discours 198
      • Grammaires de la communauté202
      • Le judaïsme comme mode d'inscription dans une filiation collective 204
      • La « communauté éducative » des Apprentis d'Auteuil : une manière de dépasser le religieux ?208
      • La construction d'ancrages multiples 210
      • Conclusion de la troisième partie 213
      • Conclusion générale 215
      • Bibliographie 221

  • Origine de la notice:
    • Abes ;
    • Electre
  • Disponible - 300.75(44) CHA

    Niveau 2 - Sociologie, démographie