À l'épreuve du placement
Des expériences minoritaires en protection de l'enfance
Sarra Chaïeb
Presses Universitaires de Rennes
Introduction générale
9
Précisions méthodologiques
15
Premièr partie
L'universalisme républicain : un épouvantail ?
Introduction de la première partie
27
Chapitre I
La protection de l'enfance : une histoire de frontières
29
De la bienfaisance à la construction d'un État social30
La période coloniale : un révélateur de la segmentation de la population enfantine32
Comment « régénérer » les enfants de l'Assistance publique en métropole ?
32
L'idéal de la régénérescence : une invitation à l'intégration ?
36
Enfants de métropole, enfants des colonies, même combat ?
37
Les enfants de l'Assistance publique : des « étrangers de l'intérieur » ?39
Le régime de Vichy comme point d'orgue d'une politique biologisante et raciste43
Quand l'universalisme particularise : l'exemple des enfants réunionnais transférés en métropole47
Chapitre II
La gestion de l'altérité dans deux associations de protection de l'enfance
53
L'Oeuvre de secours aux enfants : contextes et recompositions des frontières institutionnelles53
Du sauvetage des « enfants de la Shoah » à l'accueil des enfants considéréscomme « cas sociaux »
53
Les arrivées des populations juives d'Afrique du Nord : un travail de redéfinition institutionnelle pour l'OSE
55
Une légitimité acquise dans le travail autour de la transplantation des populations migrantes
61
La Fondation des apprentis d'Auteuil66
Des orphelinats aux Maisons d'enfants à caractère social
66
Les années 1970 et 1980 : un tournant majeur pour la fondation
69
Les arrivées des enfants d'Asie du Sud-Est
71
Les répercussions du concile Vatican II sur l'évolution des frontières institutionnelles
de la Fondation des orphelins apprentis d'Auteuil
74
Les Apprentis d'Auteuil aujourd'hui
78
Conclusion de la première partie
83
Deuxième partie
Le ballet des origines
Introduction de la deuxième partie
87
Chapitre III
La construction des origines en situation de placement
91
De la famille au lieu de placement : composer avec les influences multiples92
Socialisations antérieures et situations sociales marquées par la migration et la précarité
92
L'entrée en placement : devenir un enfant placé
100
Composer avec les influences multiples106
L'épreuve des différences
106
Les assignations identitaires dans les discours de professionnels
113
Les jeunes mineurs isolés étrangers, une population spécifique ?
120
Prendre appui sur les expériences communes
123
Chapitre IV
Liens d'affection et liens distants
129
Des lieux et des liens129
La famille comme lieu d'origine et lieu de retour ?
129
Dialectique du « déracinement » et de « l'enracinement »
132
Repenser les liens en contexte de placement137
Penser les transmissions au pluriel
137
Placement et reconfiguration des liens intergénérationnels
138
Transmission partielle, transmission travestie : la transmission en tension
140
Des transmissions élargies
145
Conclusion de la deuxième partie
149
Troisième partie
Transformer l'altérité par le commun : la mobilisation du religieux dans les expériences individuelles et les répertoires institutionnels
Introduction de la troisième partie
153
Chapitre V
Espaces d'identification et expériences religieuses
155
La construction d'un « chez soi » en contexte de placement155
Des spécificités des deux associations160
Chapitre VI
Le religieux au carrefour des expériences individuelles et des répertoires institutionnels
167
Voyage au pays des définitions : religion et/ou religieux ?168
Faire la rencontre du religieux172
La nécessité de replacer le rapport au religieux dans les parcours de vie
172
(Re)découvrir la foi sur le lieu de placement
176
Des pratiques fluctuantes et des formes diversifiées de mobilisation du religieux181
Les territoires du commun
182
Réinvestir le lien familial à partir de la réinterprétation religieuse
186
Au-delà du religieux187
La religion de l'affectif ou la place fondamentale de la construction des liens d'affection dans les processus d'identification
187
La religiosité dans les discours des professionnels des Apprentis d'Auteuil : une responsabilité verticale ?
192
Du « supplément d'âme » à la « dimension humaine » ou la sécularisation intente visible dans les discours
198
Grammaires de la communauté202
Le judaïsme comme mode d'inscription dans une filiation collective
204
La « communauté éducative » des Apprentis d'Auteuil : une manière de dépasser le religieux ?208
La construction d'ancrages multiples
210
Conclusion de la troisième partie
213
Conclusion générale
215
Bibliographie
221