par Soulard, Thierry M. M.
Les éditions du Cerf
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Disponible - 7.01 SOU
Niveau 3 - Arts
par Soulard, Thierry M. M.
Les éditions du Cerf
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Disponible - 7.01 SOU
Niveau 3 - Arts
Historien de l'art, l'auteur a traversé l'épreuve de la perte partielle de la vue. Interrogeant le rapport à la vision binoculaire et stéréoscopique, l'auteur convoque Monet, Degas et Brauner, tous trois atteints dans leur capacité visuelle, ainsi que les oeuvres de Platon, Descartes, Alain, Joyce ou encore Blake, pour interroger la tyrannie du réel des bien-voyants. ©Electre 2022
Le risque de voir
Devenir borgne ! Difficile de ne pas vivre ce handicap comme un drame. Sans la vision binoculaire et stéréoscopique, le réel semble n'avoir plus d'épaisseur.
L'auteur rapporte ce qu'il a éprouvé au cours de sa prise en charge ophtalmologique et interroge en même temps les peintres malvoyants et les philosophes : qu'est-ce que voir ? Le handicap visuel permettrait-il de dépasser l'ordinaire de la vision ? Pour répondre à ces questions, Monet, Degas, Victor Brauner sont interpellés dans leurs oeuvres ou encore Bruegel et Rembrandt, en même temps que sont convoqués Platon. Descartes, Alain, Merleau-Ponty ou encore James Joyce et William Blake, sans oublier les Évangiles.
Les bien-voyants ne se rendent pas compte qu'ils sont condamnés à vivre la tyrannie du réel. Et si les yeux empêchaient de voir en vrai ?
Le genre humain n'a peut-être pas vocation à voir mais à entrevoir. Dans ces conditions, ne devrait-on pas considérer la malvoyance comme un atout ? Ne serait-il pas temps de voir autrement qu'avec les yeux ? Peut-être, alors, sentira-t-on la présence de l'Être émerger de la pénombre.
Ce livre inspiré invite à une joyeuse méditation.
Disponible - 7.01 SOU
Niveau 3 - Arts