par Ameline, Jean-Paul
Hermann ; Palais de la Porte dorée
-
-
Disponible - 704.408 PAR
Niveau 3 - Arts
par Ameline, Jean-Paul
Hermann ; Palais de la Porte dorée
-
Disponible - 704.408 PAR
Niveau 3 - Arts
De 1945 au début des années 1970, des centaines de peintres et de sculpteurs, d’Europe, des Etats-Unis, d’Amérique latine, du Maghreb, de l’Afrique sub-saharienne du Moyen et de l’Extrême Orient, ont fait de Paris leur destination de prédilection. Ils viennent pour apprendre l’art moderne dans les académies et les ateliers d’artistes mais aussi rencontrer leurs confrères et se faire connaître dans les galeries et les salons. Malgré les difficiles conditions de travail et de logement, ils s’y établissent, pour quelques mois ou quelques années, et font à nouveau de Paris l’une des capitales de la création artistique mondiale donnant à l’abstraction, à la figuration, au cinétisme, à l’art de performance, une nouvelle actualité.Comment le sentiment d’expatriation qu’ils vivent apparaît-il dans leurs œuvres ? Telle est la question que pose l’exposition Paris et nulle part ailleurs qui aura lieu au musée national de l’Histoire de l'immigration de Paris du 27/09/22 au 22/01/23,à travers les peintures et sculptures de vingt-quatre d’entre eux – célèbres ou moins – révélatrices de leur relation à la patrie d’origine ou au lieu de destination. Les 24 artistes de l’exposition : Shafic Abboud, Eduardo Arroyo, André Cadere, Ahmed Cherkaoui, Carlos Cruz-Diez, Dado, Erró, Tetsumi Kudo, Wifredo Lam, Julio Le Parc, Milvia Maglione, Roberto Matta, Joan Mitchell, Véra Molnar, Iba Ndiaye, Alicia Penalba, Judit Reigl, Antonio Seguí, Jesús Rafael Soto, Daniel Spoerri, Hervé Télémaque, Victor Vasarely, Maria-Helena Vieira da Silva, Zao Wou-Ki.
Paris et nulle part ailleurs
24 artistes étrangers à paris, 1945-1972
Musée national de l'histoire de l'immigration
De 1945 au début des années 1970, des milliers de peintres et de sculpteurs, d'Europe, des États-Unis, d'Amérique latine, du Maghreb, de l'Afrique sub-saharienne du Moyen et de l'Extrême Orient font de Paris leur destination de prédilection. Ils viennent pour apprendre l'art moderne mais aussi rencontrer leurs confrères et se faire connaître dans les galeries et les salons. Malgré les difficiles conditions de travail et de logement, ils s'y établissent, pour quelques mois ou quelques années, et font à nouveau de Paris l'une des capitales de la création artistique mondiale en donnant à l'abstraction, à la figuration, au cinétisme une nouvelle actualité.
Comment le sentiment d'expatriation qu'ils vivent apparaît-il dans leurs œuvres ? Si, pour quelques-uns, c'est le souvenir du pays quitté qui se reflète dans leurs travaux, d'autres font naître du métissage de leurs expériences artistiques premières avec la révélation de la modernité parisienne une esthétique nouvelle. Parallèlement, alors que certains aspirent à un art universel fondé sur le langage pur des formes et des couleurs, c'est un sentiment d'opacité du monde qui l'emporte chez les artistes les plus rétifs à toute installation, ce dont témoigne leur regard sans complaisance sur la société de leur temps.
Disponible - 704.408 PAR
Niveau 3 - Arts