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Manuel de régie des oeuvres : gérer, conserver et exposer les collections

Résumé

Un manuel des bonnes pratiques en matière de régie et de conservation des oeuvres d'art ainsi que de production des expositions. Les contributeurs décrivent les tâches liées à la gestion matérielle et documentaire des collections tout en apportant des sources et des recommandations aux régisseurs et aux professionnels en voie de formation. L'ouvrage est complété de nombreux cas pratiques. ©Electre 2022


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2022
  • Notes
    • Index. Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (685 p.) : illustrations en noir et en couleur ; 24 x 16 cm
  • Collections
  • ISBN
    • 978-2-11-157504-2
  • Indice
    • 7.2 Techniques artistiques, restauration, conservation
  • Quatrième de couverture
    • Manuel de régie des oeuvres

      « Qu'est-ce qu'être, aujourd'hui, régisseur des oeuvres en Europe ? », s'interroge Juliette Raoul-Duval, présidente d'Icom-Europe. Le métier - dans son acception actuelle - date de la fin du XXe siècle, lorsque le monde des musées se professionnalise et ses métiers se spécialisent. Les musées connaissent l'essor des expositions temporaires devenues déterminantes dans leur économie et l'émergence de la conservation préventive dans la gestion des collections. La régie des oeuvres apparaît alors comme une activité particulièrement stratégique.

      Ses professionnels voient leurs responsabilités élargies : ils contribuent à la mise en oeuvre des politiques d'acquisition et de conservation, instruisent les prêts et les dépôts, gèrent et sécurisent les mouvements d'oeuvres, facilitent l'accès aux collections en réserve, rédigent les plans d'urgence tout en participant à la production des expositions et aux chantiers des collections.

      Cet ouvrage de référence fédère l'énergie et les savoirs de ces professionnels de la régie des oeuvres et ce n'est pas moins d'une soixantaine d'auteurs qui ont relevé le défi de contribuer au premier manuel de régie en langue française.

      Cette publication est « tout à la fois l'indice de la maturité d'un savoir, d'un ensemble de connaissances raisonnées, et l'expression du désir de transmettre, de former, d'orienter », souligne, dans sa préface, Claire Barbillon, directrice de l'École du Louvre.


  • Tables des matières
      • Préface13
      • Claire Barbillon
      • Introduction
      • Être régisseur. Histoire(s) et profil(s)15
      • Hélène Vassal et Sophie Daynes-Diallo
      • La régie à l'oeuvre : un cas de mutualisation de la régie des oeuvres à Strasbourg31
      • Ludovic Chauwin
      • Une régie en fonds privé : le musée Yves Saint Laurent35
      • Valérie Mulattieri
      • Une régie centralisée : le musée national Picasso-Paris45
      • Sophie Daynes-Diallo
      • Partie 1
      • Acquérir et conserver49
      • Chapitre 1.1 Le début de l'histoire : entrer en collection51
      • Sophie Daynes-Diallo et Emilia Philippot
      • Chapitre 1.2 De l'inventaire au marquage : la chaîne de traitement d'un objet de collection53
      • Isabelle Morin Loutrel
      • Chapitre 1.3 Les enjeux du récolement décennal61
      • Vincent Lefèvre
      • Chapitre 1.4 La régie des collections au Mucem63
      • Marie-Charlotte Calafat
      • Chapitre 1.5 La prise en charge des collections archéologiques : de la fouille au musée83
      • Julia Sribny
      • Chapitre 1.6 La spécificité de l'art contemporain89
      • Hélène Vassal
      • Chapitre 1.7 Les constats d'état95
      • Nathalie Palmade-Le Dantec
      • Chapitre 11 .8 Stockage et mise en réserves : le cahier des charges103
      • Brice Mathieu
      • Chapitre 1.9 La programmation des réserves : fonctionnalités et réalités113
      • Frédéric Ladonne
      • Chapitre 1.10 Trouver des espaces de stockage, le cas des transporteurs137
      • Motet de La Panouse, Frédéric Miota, Amandine Senet
      • Chapitre 1.11 Les bases de données documentaires : des outils opérationnels stratégiques143
      • Hélène Vassal
      • Chapitre 1.12 Pas de régie sans documentation : le rôle de l'outil documentaire145
      • Françoise Dalex
      • Chapitre 1.13 Comment constituer une base de données ?155
      • Adrien Berthelot
      • Chapitre 1.14 De la réflexion sur les pratiques professionnelles à la conception d'une base de données : l'exemple du Louvre Abu Dhabi161
      • Hélène Vassal
      • Chapitre 1.15 Documenter pour conserver : le cas de l'art contemporain165
      • Jean-Michel Jagot
      • Partie 2
      • Mettre en mouvement177
      • Chapitre 2.1 La vie d'un objet de collection ou le mouvement perpétuel179
      • Hélène Vassal
      • Chapitre 2.2 Conservation préventive et régie des oeuvres : complémentarité des fonctions et des tâches au musée du Louvre
      • Anne de Wallens 183
      • Chapitre 2.3 L'apport de la conservation préventive dans la vie des oeuvres en mouvement au musée des Arts décoratifs189
      • Florence Bertin
      • Chapitre 2.4 Le prêt des oeuvres d'art199
      • Sophie Daynes-Diallo
      • Chapitre 2.5 Les contrats de prêt et de dépôt205
      • Sophie Soupou
      • Chapitre 2.6 Les frais afférents aux prêts : pratique des loan fees et partage des coûts211
      • Sophie Daynes-Diallo
      • Chapitre 2.7 L'assurance des oeuvres d'art, élément de protection du patrimoine215
      • Hélène Vassal
      • Chapitre 2.8 Le rôle de l'assureur des oeuvres d'art219
      • Irène Barnouin
      • Chapitre 2.9 Le transport des oeuvres d'art et ses règles231
      • Juliette Ballif
      • Chapitre 2.10 La circulation des biens culturels : les grands principes243
      • Claire Chastanier
      • Chapitre 2.11 La rédaction d'un cahier des charges techniques de transport257
      • Claire Guérin et Charlotte Piot
      • Chapitre 2.12 Prêter des oeuvres à statut spécial (CITES)267
      • Hélène Maigret-Philippe et Anne Nivart
      • Chapitre 2.13 Les matériaux du conditionnement et de l'emballage273
      • Nathalie Palmade-Le Dantec
      • Chapitre 2.14 Préparer les objets complexes à l'exposition : étude de cas au musée du quai Branly-Jacques Chirac293
      • Stéphanie Elarbi
      • Chapitre 2.15 Les typologies d'emballage pour le transport des oeuvres d'art305
      • Quentin Ougier
      • Chapitre 2.16 Le choix d'une caisse : tests et retours d'expérience
      • Michel Dubus, Gauthier Daire, Joachim Déhan, Louis Laire et Abdelamine Tagmount 319
      • Chapitre 2.17 Le conditionnement des peintures : pour une conservation pérenne des oeuvres d'art329
      • Patrick Mandron
      • Chapitre 2.18 Principes et usages du convoiement337
      • Sophie Daynes-Diallo
      • Chapitre 2.19 Le guide du convoyeur, un outil adapté : l'exemple du Centre Pompidou341
      • Sandrine Beaujard-Vallet
      • Chapitre 2.20 Le rôle du convoyeur : gérer les risques liés au transport
      • Claire Guérin et Hélène Vassal 349
      • Partie 3
      • Coordonner et exposer355
      • Chapitre 3.1 De la conception à la réalisation de l'exposition357
      • Aurélie Samuel
      • Chapitre 3.2 Le rôle du scénographe d'exposition377
      • Giada Ricci
      • Chapitre 3.3 Gérer l'éclairage d'une exposition : un compromis à trouver395
      • Jean-Jacques Ezrati
      • Chapitre 3.4 Régie des oeuvres et production des expositions403
      • Delphine Davenier
      • Chapitre 3.5 La check-list du régisseur/le protocole du régisseur des expositions413
      • Sophie Soupou
      • Chapitre 3.6 Le rôle du régisseur en art contemporain415
      • Jean-Michel Jagot
      • Chapitre 3.7 Comment bâtir un rétroplanning ?423
      • Juliette Ballif
      • Chapitre 3.8 Établir un budget d'exposition : comment ?427
      • Quels outils d'estimation ?427
      • Juliette Ballif
      • Chapitre 3.9 La feuille de prêt433
      • Delphine Davenier
      • Chapitre 3.10 Le facility report, usage et contraintes437
      • Sophie Daynes-Diallo
      • Chapitre 3.11 Le transfert et l'installation, le cas du Louvre Abu Dhabi443
      • Adrien Berthelot, Najla Busit, Katia Cartacheff, May Driss, François Juno, Sara Lamothe, Bérangère Meillat, Loïc Prat, Aurore Tisserand
      • Chapitre 3.12 Accrocher les peintures463
      • Martine Depagniat, Pauline Bulot
      • Chapitre 3.13 Socler les oeuvres471
      • Stéphane Pennec
      • Chapitre 3.14 Prendre soin des collections : exemples et enjeux au musée de la Cité de l'architecture et du patrimoine475
      • Hélène PerreI
      • Maîtriser et optimiser495
      • Chapitre 4.1 Plans, procédures, protocoles et outils associés497
      • Sophie Daynes-Diallo
      • Chapitre 4.2 Les procédures : objectifs et limites, l'exemple du Centre Pompidou501
      • Hélène Vassal
      • Chapitre 4.3 Collections et événementiel507
      • Hélène PerreI
      • Chapitre 4.4 La planification des tâches : concevoir des outils adaptés515
      • Dorothée Briandet-Grüser
      • Chapitre 4.5 Établir un plan de prévention des risques521
      • Ludovic Chauwin
      • Chapitre 4.6 Le plan de prévention du risque inondation (PPRI) du musée d'Art et d'Histoire du judaïsme533
      • Pascal Concordia
      • Chapitre 4.7 Régie des oeuvres et commande publique : règles et enjeux539
      • Clémentine Wyka-Dury
      • Chapitre 4.8 Outils d'aide à la définition du besoin547
      • Clémentine Wyka-Dury
      • Chapitre 4.9 Établir un cahier des charges (l'expression du besoin, la commande)551
      • Dorothée Briandet-Grüser
      • Chapitre 4.10 Enjeux du développement durable dans le domaine de la régie et de la production des expositions559
      • Quentin Ougier
      • Chapitre 4.11 La gestion par projet565
      • Sophie Daynes-Diallo
      • Chapitre 4.12 Comment se former et exercer le métier de régisseur ?567
      • Sophie Daynes-Diallo, Claire Germaine et Hélène Vassal
      • Conclusion575
      • Hélène Vassal et Sophie Daynes-Diallo
      • Postface577
      • Juliette Raoul-Duval
      • Annexes581
      • Annexe 1 Éléments de cadrage pour établir des constats d'état en fonction du contexte583
      • Proposés par Nathalie Palmade-Le Dantec
      • Annexe 2 Questionnaire d'artiste : le formulaire de pré-acquisition du Mac Val591
      • Proposé par Jean-Michel Jagot
      • Annexe 3 Contrat de prêts type : l'exemple du contrat NEMO601
      • Annexe 4 Outils d'analyse et de cadrage : conditions de prêt et suivi budgétaire615
      • Proposés par Delphine Davenier
      • Annexe 5 Un modèle de feuille de prêt617
      • Proposé par Delphine Davenier
      • Annexe 6 Lexique de quelques termes utilisés par les transporteurs621
      • Proposé par Motet de La Panouse, Frédéric Miota, Amandine Senet
      • Annexe 7 Un modèle de rapport de convoiement623
      • Proposé par Sophie Daynes-Diallo
      • Annexe 8 Lexique de quelques termes de l'assurance des oeuvres d'art631
      • Proposé par Irène Barnouin
      • Annexe 9 Extrait d'un cahier des clauses particulières de maintenance muséographique633
      • Proposé par Hélène PerreI
      • Annexe 10 Modèles de planning et de rétroplanning d'exposition641
      • Proposés par Juliette Ballif et Delphine Davenier
      • Index des mots clés645
      • Présentation des auteurs653
      • Sigles663
      • Références bibliographiques665
      • Sitothèque générale685

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 7.2 DAY

    Niveau 3 - Arts