Préface13
Claire Barbillon
Introduction
Être régisseur. Histoire(s) et profil(s)15
Hélène Vassal et Sophie Daynes-Diallo
La régie à l'oeuvre : un cas de mutualisation de la régie des oeuvres à Strasbourg31
Ludovic Chauwin
Une régie en fonds privé : le musée Yves Saint Laurent35
Valérie Mulattieri
Une régie centralisée : le musée national Picasso-Paris45
Sophie Daynes-Diallo
Partie 1
Acquérir et conserver49
Chapitre 1.1 Le début de l'histoire : entrer en collection51
Sophie Daynes-Diallo et Emilia Philippot
Chapitre 1.2 De l'inventaire au marquage : la chaîne de traitement d'un objet de collection53
Isabelle Morin Loutrel
Chapitre 1.3 Les enjeux du récolement décennal61
Vincent Lefèvre
Chapitre 1.4 La régie des collections au Mucem63
Marie-Charlotte Calafat
Chapitre 1.5 La prise en charge des collections archéologiques : de la fouille au musée83
Julia Sribny
Chapitre 1.6 La spécificité de l'art contemporain89
Hélène Vassal
Chapitre 1.7 Les constats d'état95
Nathalie Palmade-Le Dantec
Chapitre 11 .8 Stockage et mise en réserves : le cahier des charges103
Brice Mathieu
Chapitre 1.9 La programmation des réserves : fonctionnalités et réalités113
Frédéric Ladonne
Chapitre 1.10 Trouver des espaces de stockage, le cas des transporteurs137
Motet de La Panouse, Frédéric Miota, Amandine Senet
Chapitre 1.11 Les bases de données documentaires : des outils opérationnels stratégiques143
Hélène Vassal
Chapitre 1.12 Pas de régie sans documentation : le rôle de l'outil documentaire145
Françoise Dalex
Chapitre 1.13 Comment constituer une base de données ?155
Adrien Berthelot
Chapitre 1.14 De la réflexion sur les pratiques professionnelles à la conception d'une base de données : l'exemple du Louvre Abu Dhabi161
Hélène Vassal
Chapitre 1.15 Documenter pour conserver : le cas de l'art contemporain165
Jean-Michel Jagot
Partie 2
Mettre en mouvement177
Chapitre 2.1 La vie d'un objet de collection ou le mouvement perpétuel179
Hélène Vassal
Chapitre 2.2 Conservation préventive et régie des oeuvres : complémentarité des fonctions et des tâches au musée du Louvre
Anne de Wallens
183
Chapitre 2.3 L'apport de la conservation préventive dans la vie des oeuvres en mouvement au musée des Arts décoratifs189
Florence Bertin
Chapitre 2.4 Le prêt des oeuvres d'art199
Sophie Daynes-Diallo
Chapitre 2.5 Les contrats de prêt et de dépôt205
Sophie Soupou
Chapitre 2.6 Les frais afférents aux prêts : pratique des loan fees et partage des coûts211
Sophie Daynes-Diallo
Chapitre 2.7 L'assurance des oeuvres d'art, élément de protection du patrimoine215
Hélène Vassal
Chapitre 2.8 Le rôle de l'assureur des oeuvres d'art219
Irène Barnouin
Chapitre 2.9 Le transport des oeuvres d'art et ses règles231
Juliette Ballif
Chapitre 2.10 La circulation des biens culturels : les grands principes243
Claire Chastanier
Chapitre 2.11 La rédaction d'un cahier des charges techniques de transport257
Claire Guérin et Charlotte Piot
Chapitre 2.12 Prêter des oeuvres à statut spécial (CITES)267
Hélène Maigret-Philippe et Anne Nivart
Chapitre 2.13 Les matériaux du conditionnement et de l'emballage273
Nathalie Palmade-Le Dantec
Chapitre 2.14 Préparer les objets complexes à l'exposition : étude de cas au musée du quai Branly-Jacques Chirac293
Stéphanie Elarbi
Chapitre 2.15 Les typologies d'emballage pour le transport des oeuvres d'art305
Quentin Ougier
Chapitre 2.16 Le choix d'une caisse : tests et retours d'expérience
Michel Dubus, Gauthier Daire, Joachim Déhan, Louis Laire et Abdelamine Tagmount
319
Chapitre 2.17 Le conditionnement des peintures : pour une conservation pérenne des oeuvres d'art329
Patrick Mandron
Chapitre 2.18 Principes et usages du convoiement337
Sophie Daynes-Diallo
Chapitre 2.19 Le guide du convoyeur, un outil adapté : l'exemple du Centre Pompidou341
Sandrine Beaujard-Vallet
Chapitre 2.20 Le rôle du convoyeur : gérer les risques liés au transport
Claire Guérin et Hélène Vassal
349
Partie 3
Coordonner et exposer355
Chapitre 3.1 De la conception à la réalisation de l'exposition357
Aurélie Samuel
Chapitre 3.2 Le rôle du scénographe d'exposition377
Giada Ricci
Chapitre 3.3 Gérer l'éclairage d'une exposition : un compromis à trouver395
Jean-Jacques Ezrati
Chapitre 3.4 Régie des oeuvres et production des expositions403
Delphine Davenier
Chapitre 3.5 La check-list du régisseur/le protocole du régisseur des expositions413
Sophie Soupou
Chapitre 3.6 Le rôle du régisseur en art contemporain415
Jean-Michel Jagot
Chapitre 3.7 Comment bâtir un rétroplanning ?423
Juliette Ballif
Chapitre 3.8 Établir un budget d'exposition : comment ?427
Quels outils d'estimation ?427
Juliette Ballif
Chapitre 3.9 La feuille de prêt433
Delphine Davenier
Chapitre 3.10 Le facility report, usage et contraintes437
Sophie Daynes-Diallo
Chapitre 3.11 Le transfert et l'installation, le cas du Louvre Abu Dhabi443
Adrien Berthelot, Najla Busit, Katia Cartacheff, May Driss, François Juno, Sara Lamothe, Bérangère Meillat, Loïc Prat, Aurore Tisserand
Chapitre 3.12 Accrocher les peintures463
Martine Depagniat, Pauline Bulot
Chapitre 3.13 Socler les oeuvres471
Stéphane Pennec
Chapitre 3.14 Prendre soin des collections : exemples et enjeux au musée de la Cité de l'architecture et du patrimoine475
Hélène PerreI
Maîtriser et optimiser495
Chapitre 4.1 Plans, procédures, protocoles et outils associés497
Sophie Daynes-Diallo
Chapitre 4.2 Les procédures : objectifs et limites, l'exemple du Centre Pompidou501
Hélène Vassal
Chapitre 4.3 Collections et événementiel507
Hélène PerreI
Chapitre 4.4 La planification des tâches : concevoir des outils adaptés515
Dorothée Briandet-Grüser
Chapitre 4.5 Établir un plan de prévention des risques521
Ludovic Chauwin
Chapitre 4.6 Le plan de prévention du risque inondation (PPRI) du musée d'Art et d'Histoire du judaïsme533
Pascal Concordia
Chapitre 4.7 Régie des oeuvres et commande publique : règles et enjeux539
Clémentine Wyka-Dury
Chapitre 4.8 Outils d'aide à la définition du besoin547
Clémentine Wyka-Dury
Chapitre 4.9 Établir un cahier des charges (l'expression du besoin, la commande)551
Dorothée Briandet-Grüser
Chapitre 4.10 Enjeux du développement durable dans le domaine de la régie et de la production des expositions559
Quentin Ougier
Chapitre 4.11 La gestion par projet565
Sophie Daynes-Diallo
Chapitre 4.12 Comment se former et exercer le métier de régisseur ?567
Sophie Daynes-Diallo, Claire Germaine et Hélène Vassal
Conclusion575
Hélène Vassal et Sophie Daynes-Diallo
Postface577
Juliette Raoul-Duval
Annexes581
Annexe 1 Éléments de cadrage pour établir des constats d'état en fonction du contexte583
Proposés par Nathalie Palmade-Le Dantec
Annexe 2 Questionnaire d'artiste : le formulaire de pré-acquisition du Mac Val591
Proposé par Jean-Michel Jagot
Annexe 3 Contrat de prêts type : l'exemple du contrat NEMO601
Annexe 4 Outils d'analyse et de cadrage : conditions de prêt et suivi budgétaire615
Proposés par Delphine Davenier
Annexe 5 Un modèle de feuille de prêt617
Proposé par Delphine Davenier
Annexe 6 Lexique de quelques termes utilisés par les transporteurs621
Proposé par Motet de La Panouse, Frédéric Miota, Amandine Senet
Annexe 7 Un modèle de rapport de convoiement623
Proposé par Sophie Daynes-Diallo
Annexe 8 Lexique de quelques termes de l'assurance des oeuvres d'art631
Proposé par Irène Barnouin
Annexe 9 Extrait d'un cahier des clauses particulières de maintenance muséographique633
Proposé par Hélène PerreI
Annexe 10 Modèles de planning et de rétroplanning d'exposition641
Proposés par Juliette Ballif et Delphine Davenier
Index des mots clés645
Présentation des auteurs653
Sigles663
Références bibliographiques665
Sitothèque générale685