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Manager avec les techniques de créativité : motiver, innover, coconstruire

Résumé

Des outils pratiques, des exemples concrets et des pistes de réflexion pour appliquer les techniques de créativité dans la fonction publique. Fondées sur l'intelligence collective, ces méthodes permettent d'impliquer les équipes et de les motiver, de résoudre les problèmes et d'innover, en conciliant qualité de vie au travail et qualité du service public. ©Electre 2022


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2022
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (180 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-8186-2041-0
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Manager avec les techniques de créativité

      Motiver, innover, coconstruire

      Ce guide comporte, de manière inédite, à la fois des outils pratiques, des exemples concrets et des pistes de réflexion pour appliquer les techniques de créativité dans la fonction publique. Concernant tout agent, il est toutefois destiné à assister directeurs, chefs de service, encadrants, chefs de projet ou chargés de mission, dans un management des hommes ou des projets plus participatif et adapté aux enjeux actuels des collectivités territoriales.

      Les techniques de créativité décrites dans cet ouvrage se révèlent être des méthodes dynamiques, basées sur l'intelligence collective et permettant d'impliquer les équipes, de les motiver, de résoudre les problèmes et d'innover. Leur mise en place requiert un changement de paradigme, lequel est d'ores et déjà préconisé dans les rapports de prospective des collectivités territoriales, mais à la seule destination de l'innovation du service public. Avec la montée du mal-être au travail, les collectivités territoriales ne pourront pas se permettre d'avancer à deux vitesses, avec un fonctionnement externe agile, adapté aux fluctuations de la demande publique, et un fonctionnement interne rigide. Les techniques de créativité se présentent alors comme des méthodes capables de concilier la qualité de vie au travail et la qualité du service public, quelle que soit la taille de la collectivité.


  • Tables des matières
      • Manager avec les techniques de créativité

      • Préface p.7
      • Introduction p.9
      • Partie 1
      • Les atouts du développement de la créativité dans les collectivités territoriales
      • Chapitre I
      • Des enjeux pour les collectivités p.15
      • A - La nécessité d'impliquer les agents dans la préservation de la qualité de vie au travailp.15
      • B - « Faire plus, ou mieux, avec moins » et innovation territorialep.18
      • C - Développement durable et transition écologique et énergétiquep.21
      • D - Autres enjeuxp.23
      • Chapitre II
      • La créativité, une réponse à ces enjeux p.25
      • A - Produire des idées ?p.25
      • B - Utiliser l'intelligence collectivep.27
      • C - Motiver les équipes dans une dynamique de changement positifp.29
      • D - Concilier la qualité de vie au travail et la qualité de service publicp.31
      • Chapitre III
      • Manager la créativité p.35
      • A - Un management plus participatifp.35
      • 1. Les forces et les opportunitésp.37
      • 2. Les freins et les menacesp.39
      • B - Manager dans l'incertitude en situation complexep.44
      • Partie 2
      • Méthodes et outils de créativité pour coconstruire ou innover en groupe
      • Chapitre I
      • La créativité : un processus p.49
      • A - Le processus, la méthodologie et les règles qui en découlentp.49
      • 1. Un processusp.49
      • 2. Une méthodologie rigoureuse avec des étapes à respecterp.50
      • 3. Des règles de base à suivrep.51
      • B - Définir le contexte et énoncer un défi créatif, 1re étapep.55
      • C - Comprendre, se laisser immerger, 2e étapep.57
      • D - « S'éloigner » du problème : phase divergente de production d'idées, 3e étapep.60
      • 1. Quatre familles de techniquesp.60
      • 2. Techniques d'échauffementp.61
      • E - Transformer les idées en projet, 4e étapep.62
      • 1. Considérations généralesp.62
      • 2. Sélection des idéesp.63
      • 3. Planification du projetp.65
      • Chapitre II
      • Les techniques de créativité directes p.67
      • A - Le brainstorming simple ou métaplanp.67
      • 1. Principe et déroulép.67
      • 2. Exemple d'applicationp.68
      • B - Technique des Post-itp.70
      • 1. Principe et déroulép.70
      • 2. Exemple d'applicationp.72
      • 3. Outils numériquesp.75
      • C - Mind map ou la carte heuristiquep.76
      • 1. Principe et déroulép.76
      • 2. Exemples d'applicationp.79
      • 3. Outils numériquesp.83
      • D - Techniques de brainwritingp.83
      • 1. Principe et déroulép.83
      • 2. Exemple d'applicationp.85
      • 3. Outils numériquesp.88
      • E - Le world cafép.88
      • 1. Principe et déroulép.88
      • 2. Exemplesp.90
      • F - Techniques de bodystormingp.91
      • 1. Principe et déroulép.91
      • 2 Exemple d'applicationp.91
      • Chapitre III
      • Les techniques de détour p.93
      • A - Techniques analogiquesp.93
      • 1. Principe et déroulép.93
      • 2. Exemples d'applicationp.95
      • B - Techniques des imagesp.96
      • 1 Principe et déroulép.96
      • 2. Exemple d'applicationp.99
      • C - Technique des personnagesp.101
      • 1. Principe et déroulép.101
      • 2. Exemple d'applicationp.104
      • D - Détour par le futurp.106
      • 1. Principe et déroulép.106
      • 2. Exemplep.106
      • E - Technique de la pensée inversep.107
      • 1. Principe et déroulép.107
      • 2. Exemplep.108
      • F - Autres techniquesp.111
      • 1. Technique des motsp.111
      • 2. Autresp.112
      • Chapitre IV
      • Les techniques de concassage p.113
      • A - Concasser et déformerp.113
      • 1. Principe et déroulép.113
      • 2 Exemplesp.114
      • B - La méthode SCCAMPERRp.116
      • C - L'analyse de la valeurp.117
      • Chapitre V
      • Les brise-glace p.119
      • A - Principes de basep.119
      • B - Quelques techniquesp.120
      • 1. Le speed dating, pour se présenterp.120
      • 2. La couleur de la gourmandise, pour se connaître un peu plusp.120
      • 3. Jeux de challenge, pour créer du lienp.120
      • Partie 3
      • Productions innovantes en ateliers de coconstruction
      • Chapitre I
      • Atelier n° 1 : Mettre en place la coconstruction avec les agents p.127
      • A - Contexte et problématiquep.127
      • B - Première phase de production d'idéesp.129
      • C - Deuxième phase de production d'idéesp.130
      • D - De l'idée au projet, 1er groupep.132
      • 1. Approfondissement des idéesp.132
      • 2. Projet d'un lieu pour favoriser la coconstructionp.135
      • 3. Projet concernant des initiatives pour sortir du cadre, pour coconstruirep.136
      • E - De l'idée au projet, 2e groupe : une action concrètep.137
      • Chapitre II
      • Atelier n° 2 : Valoriser les talents des agents au sein d'une équipe diversifiée p.141
      • A - Contexte et problématique : améliorer le managementp.141
      • B - Des idées pour valoriser les talentsp.143
      • C - Connaître les talentsp.146
      • D - Afficher les talentsp.147
      • 1. Démarchep.147
      • 2. Objectifsp.148
      • 3. Comment ?p.148
      • 4. Mise en oeuvre de la démarchep.149
      • Chapitre III
      • Atelier n° 3 : Légitimer l'esprit d'innovation dans une collectivité p.151
      • A - Contexte et problématiquep.151
      • B - Un vivier d'idées pour favoriser l'innovationp.152
      • 1. Production d'idées par la technique des contrairesp.152
      • 2. Production d'idées à partir de vidéos sur l'innovationp.154
      • C - Favoriser les échanges transversauxp.158
      • D - Casser le fonctionnement verticalp.160
      • E - Développer un esprit naturel créatif chez les agentsp.161
      • Chapitre IV
      • Atelier n° 4 : Mettre en oeuvre la transversalité dans la collectivité p.165
      • A - Contexte et démarragep.165
      • B - Faire adhérer à la transversalitép.167
      • 1. Productions des premières idéesp.167
      • 2. Approfondir les idéesp.168
      • 3. Concrétiser les idéesp.168
      • C - Les outils et des méthodes pour conduire la transversalitép.169
      • 1. Les outils de la transversalitép.169
      • 2. Les méthodes de la transversalitép.170
      • 3. Prototypage des outilsp.171
      • D - Transversalité et coopérationp.173
      • 1. Premières idéesp.173
      • 2. Rebondsp.174
      • 3. Conditions de réussitep.176
      • Conclusion p.179

  • Origine de la notice:
    • Abes ;
    • Electre
  • Disponible - 351.5 DEM

    Niveau 3 - Gestion