par Riccardi-Cubitt, Monique
Editions du Puits Fleuri
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Disponible - 704.407 RIC
Niveau 3 - Arts
par Riccardi-Cubitt, Monique
Editions du Puits Fleuri
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Disponible - 704.407 RIC
Niveau 3 - Arts
En 1871, sous l'influence de l'écrivain Louis Poupart-Davyl, la vie de Bohème s'installa à Bois-le-Roi avec un groupe d'artistes, écrivains, poètes et compositeurs parisiens, dénommé la Bande des Quatre. Fuyant les rigueurs de la Commune, ces artistes trouvèrent dans la forêt de Fontainebleau, un lieu de beauté naturelle et d'inspiration, et un refuge où vivre à moindre prix, et devinrent la Bande des Cinq quand le peintre Charles Castellani les rejoignit. Il fut le maître du peintre Robert Noir, fils de Louis Noir, l'écrivain politiquement engagé, qui invita le peintre et sculpteur animalier Louis de Monard à le rejoindre. Après la Bohème enfumée de Murger dans les mansardes et les cafés du Quartier Latin à Paris, et celle de Bourron-Marlotte où Murger s'établit en 1850, ce fut à Bois-le-Roi la troisième et dernière Bohème, la Bohème chantante de Gustave Mathieu, que célèbre pour la première fois ce volume en l'année du bicentenaire de la naissance de Henry Murger.Au fil du temps, d'autres artistes se joignirent à eux dont Aimé Perret, Antoine Bail et ses fils, Franck et Joseph, Alfred Roll, Guido Sigriste, Georges Moreau de Tours et sa femme Thérèse, également peintre. Le Maire de Bois-le-Roi, Louis Létang, journaliste et écrivain éclairé, demanda à ces artistes le don d'une de leurs oeuvres à la commune, toutes exposées à la Mairie de Bois-le-Roi, devenu Village d'Art.Des peintres étrangers résidèrent dans les auberges de Bois-le-Roi, à l'instar de celles de Barbizon. Certains devinrent célèbres dans leurs pays d'origine devenant les pionniers de l'art français académique et impressionniste, tels William Henry Howe et Edward Willis Redfield en Amérique, et Kuroda Seiki au Japon.
La vie de Bohème à Bois-le-Roi
Art, politique et naturalisme
En 1871, sous l'influence de l'écrivain Louis Poupart-Davyl, la vie de Bohème s'installa à Bois-le-Roi avec un groupe d'artistes, écrivains, poètes et compositeurs parisiens, dénommé la Bande des Quatre. Fuyant les rigueurs de la Commune, ces artistes trouvèrent dans la forêt de Fontainebleau, un lieu de beauté naturelle et d'inspiration, et un refuge où vivre à moindre prix, et devinrent la Bande des Cinq quand le peintre Charles Castellani les rejoignit. Il fut le maître du peintre Robert Noir, fils de Louis Noir, l'écrivain politiquement engagé, qui invita le peintre et sculpteur animalier Louis de Monard à le rejoindre. Après la Bohème enfumée de Murger dans les mansardes et les cafés du Quartier Latin à Paris, et celle de Bourron-Marlotte où Murger s'établit en 1850, ce fut à Bois-le-Roi la troisième et dernière Bohème, la Bohème chantante de Gustave Mathieu, que célèbre pour la première fois ce volume en l'année du bicentenaire de la naissance de Henry Murger.
Au fil du temps, d'autres artistes se joignirent à eux dont Aimé Perret, Antoine Bail et ses fils, Franck et Joseph, Alfred Roll, Guido Sigriste, Georges Moreau de Tours et sa femme Thérèse, également peintre. Le Maire de Bois-le-Roi, Louis Létang, journaliste et écrivain éclairé, demanda à ces artistes le don d'une de leurs oeuvres à la commune, toutes exposées à la Mairie de Bois-le-Roi, devenu Village d'Art.
Des peintres étrangers résidèrent dans les auberges de Bois-le-Roi, à l'instar de celles de Barbizon. Certains devinrent célèbres dans leurs pays d'origine devenant les pionniers de l'art français académique et impressionniste, tels William Henry Howe et Edward Willis Redfield en Amérique, et Kuroda Seiki au Japon.
Disponible - 704.407 RIC
Niveau 3 - Arts