Introduction
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Première partie : cadre socio-historique et culturel des pratiques d'accompagnement de la fin de vie27
1. Travaux occidentaux sur la mort et la fin de vie29
Les premières réflexions sur la mort des années 1950-196030
Mourir autrefois : Idéalisation moraliste d'une bonne mort oubliée32
L'agonie, promesse d'accomplissement37
La mort familière : Une historiographie fantasmée ?39
La fin de vie en question : Étude d'une nouvelle approche sociétale41
État de la recherche des approches communicationnelles de la fin de vie45
De la « bonne mort » à « l'idéal de mort »54
2. Genèse judéo-chrétienne de l'accueil hospitalier et des pratiques de la fin de vie57
L'avènement de la chrétienté, fondatrice des premières maisons de charité57
Du XIème au XVème siècle, l'émergence du salut dans l'au-delà60
L'hôpital de la Renaissance, service public de la royauté63
Le questionnement fondamental du siècle des Lumières67
La Révolution française : Laïcisation et nationalisation des biens hospitaliers 69
Fin d'une hégémonie religieuse au XIXème et XXème siècle72
Le pouvoir de la médecine contemporaine et le tabou sociétal de la mort75
3. Évolution socio-politique contemporaine de la fin de vie en France81
L'émergence de la culture palliative comme contre-pouvoir médical81
Des fins de vie médiatisées, au centre des débats sur l'euthanasie85
Des débats passionnés aux évolutions législatives90
Le rapport Sicard de 2012, une base solide pour les débats à venir91
Le CCNE rend son avis en juin 201397
Recueil de la parole des citoyens en décembre 2013101
2012-2014, trois années de débats publics rapportées par le CCNE102
4. Le difficile accouchement de la loi Claeys-Leonetti de 2016107
A. Claeys et J. Leonetti missionnés ; Une réévaluation législative annoncée 107
D'une philosophie à l'autre : Un texte amendé puis rejeté par le Sénat109
Sans surprise, un retour au texte initial adopté à l'Assemblée nationale110
Discussion en deuxième lecture au Sénat ; Un débat globalement apaisé111
L'arbitrage de la Commission mixte paritaire115
L'adoption parlementaire définitive en 3ème lecture119
La loi Claeys-Leonetti en pratiques, de nouveaux questionnements éthiques126
L'euthanasie, une question sociétale toujours d'actualité en France en 2022128
Deuxième partie : terrain ethnographique hospitalier et recherche empirique131
5. Les discours constituants de l'accompagnement des mourants133
Champ religieux : Une société organisée en classes dominantes et dominées 133
L'Ars moriendi, pour une prédication chrétienne itinérante135
L'Ars moriendi, guide et outil d'encadrement des pratiques138
L'accompagnement des mourants ; Du discours religieux au discours médical 142
Les soins palliatifs : Résurgence d'un outil d'encadrement de la bonne mort147
Discours constituants : Réassurance sociale des valeurs et des pratiques153
6. L'hôpital de Salon-de-Provence, terrain ethnographique d'analyse des pratiques communicationnelles onco-palliatives159
L'hôpital salonais, une institution ancrée dans son histoire régionale160
L'avènement des soins palliatifs au sein de l'hôpital de Salon-de-Provence 167
« Vitaflash », le journal interne du personnel du Centre hospitalier salonais 172
Une communication interne active du service de soins palliatifs174
L'agentivité textuelle de la communication interne des soins palliatifs175
La construction sociale de la communication interne des soins palliatifs176
7. Représentations et pratiques dans la prise en charge onco-palliative de la fin de vie181
Oncologue/médecins palliatifs : Un socle commun, deux cultures181
L'accompagnement : Fondement constitutif de l'institution hospitalière 183
Palliatologue ou palliativiste ? Un enjeu de reconnaissance institutionnelle185
Les contextes de conscience de la fin de vie, d'une éthique à l'autre186
La relation oncologue/patient modèle la communication interactionnelle 190
L'échec des réunions de concertation pluridisciplinaires en oncologie196
Négociations et alliance thérapeutique onco-palliative199
8. Construction contemporaine des conditions hospitalières de la fin de vie en France203
Rapport de l'IGAS ; La relation onco-palliative décrite comme problématique 204
Un état du discours social contemporain de la fin de vie206
Débats de trajectoire de la maladie cancéreuse et fin de vie à l'hôpital213
Idéologies thérapeutiques et pratiques soignantes de la fin de vie215
Conditions hospitalières actuelles de fin de vie des malades cancéreux219
Conclusion
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