• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

La figure et le fond au cinéma : une esthétique des relations

Résumé

Issues d'aires géographiques variées, ces douze études de films analysent les notions de figure et de fond, les questions esthétiques qu'elles soulèvent ainsi que la vision du monde qui les sous-tend. ©Electre 2023


  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2022
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (162 p.) : ill. en coul. ; 23 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-37906-100-4
  • Indice
    • 791.01 Cinéma, réflexion esthétique, philosophique, sociologique, politique et critique
  • Quatrième de couverture
    • Le couple figure/fond a joué un rôle majeur dans l'élaboration du langage cinématographique. L'échelle des plans, les stratégies d'éclairage, de composition et de découpage reposent, dans le cinéma classique, sur un principe de valorisation, de sélection et de hiérarchisation de figures, principalement humaines, isolées ou détachées d'un environnement mis en retrait sous la catégorie du fond.

      À y regarder de plus près, les catégories de la figure et du fond présentent pourtant un caractère dynamique qui sollicite constamment nos sens, la vue principalement, mais également l'ouïe. La figure et le fond sont bien plus que les pôles complices de notre attention flottante : eux-mêmes instables, hétéroclites et changeants, ils s'imbriquent et ils nous impliquent constamment dans un travail formel qui constitue la matière vivante de l'expérience cinématographique. Aucune hypothèse de narration, aucun processus signifiant ne peut se concrétiser sans la composition esthétique qui les sous-tend, y compris et tout particulièrement à travers l'articulation entre fond et figure.

      Les études réunies dans ce numéro explorent les relations cinématographiques entre figures et fonds, d'Agnès Varda à Martin Arnold, de Dario Argento à Michael Mann, de Lav Diaz à Apichatpong Weerasethakul. Les essais proposés ont recours aux théories du cinéma mais également à l'histoire de l'art, à la théorie littéraire, à la philosophie ou à l'histoire politique, afin de suivre au mieux les chemins qu'empruntent les formes filmiques pour mobiliser nos sens, nos émotions et nos pensées.


  • Tables des matières
      • La figure et le fond au cinéma

      • Une esthétique des relations

      • Teresa Castro, Térésa Faucon, Dario Marchiori, Emmanuel Siety

      • Introduction
      • Emmanuel Siety 7
      • Dynamisme plastique et perceptif
      • Mouvement du fond, mouvement de la figure : la caméra embarquée et ses paradoxes perceptifs
      • Tatian Monassa 19
      • Entrer en peinture, surgir de l'écran : absorbement et incarnation dans le cinéma d'Alfred Hitchcock et de Dario Argento
      • Tristan Grünberg 31
      • Fond d'émergence, fond illusionniste, fond d'inscription : trois usages du fond noir au cinéma
      • Li-Chen Kuo 43
      • Faillite de la plénitude hollywoodienne dans les remontages de Martin Arnold (2010-2020) : béance du fond, étoilement de la figure
      • Marie-Pierre Burquier 53
      • Dynamisme heuristique et herméneutique
      • Saisir le fondement de la figure : pour une théorie du gros plan organique
      • Massimo Olivero 65
      • Allégorie d'une dialectique matérialiste de la figure et du fond au cinéma : La Femme cachée et L'Homme de dos chez Agnès Varda
      • Nathalie Mauffrey 75
      • Attester, déléguer, doubler : trois voies contemporaines pour renouer avec le fond
      • Clément Dumas 87
      • L'arbre qui cache la forêt : Le Solitaire (Thief, 1981) de Michael Mann
      • Vincent Deville 95
      • Dynamisme poétique et politique
      • La nature décrite sur fond de texte : le paysage dans La Mort d'Empédocle des Straub-Huillet (1986)
      • Lucas Lei 107
      • Exténuer le fond : les remplois d'archives de Yervant Gianikian et Angela Ricci Lucchi
      • Rodolphe Olcèse 121
      • Le monologue chez Kira Mouratova : une figure arrachée au fond sonore
      • Macha Ovtchinnikova 131
      • Poétique des fonds et figurations communautaires dans le cinéma de Sharunas Bartas
      • Sébastien David 139
      • Annexes
      • Table des illustrations153
      • Présentation de la direction d'ouvrage et des auteurs et autrices157

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 791.01 FIG

    Niveau 3 - Cinéma