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Livre

Le management de la vertu : la diversité en entreprise à New York et à Paris

Résumé

Une analyse des stratégies managériales en faveur de la diversité en entreprise, à Paris et à New York, témoignant d'une articulation entre arguments éthiques et impératifs économiques dans le capitalisme contemporain. Ainsi, la lutte contre les discriminations permettrait de conquérir de nouveaux marchés et d'améliorer l'image de l'entreprise. ©Electre 2023


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2022
  • Notes
    • Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 volume (288 p.) : ill., graph., couv. ill. en coul. ; 21 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-7246-3990-2
  • Indice
    • 658.2 Politique sociale de l'entreprise, audit social, bilan social
  • Quatrième de couverture
    • Le management de la vertu

      La diversité en entreprise à New York et à Paris

      Pressées par le droit et la morale de lutter contre les discriminations, les entreprises ont élaboré leur propre stratégie de la diversité : la valorisation des différences (de genre, d'origine, d'âge, de diplôme, etc.) et le traitement équitable des salariés permettraient d'attirer les talents, de conquérir de nouveaux marchés et de stimuler la créativité. En bref, diversity means business.

      Au-delà de ce mantra désormais globalisé, ce livre fondé sur une enquête de long cours à New York et à Paris cherche à évaluer la véritable portée de ces conduites gestionnaires marquées du sceau de la vertu. Dévoilant leurs fragilités et leurs ambivalences ainsi que tout ce qu'elles doivent aux régulations et aux contextes politiques, il pose un regard critique sur la prétention du capitalisme contemporain à opérer une fusion entre profit et bien commun.


  • Origine de la notice:
    • Abes ;
    • Electre
  • Disponible - 658.2 BER

    Niveau 3 - Gestion