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Handicap et accompagnement infirmier : comprendre les situations de handicap et réussir l'UE 2.3 S2

Résumé

Les connaissances indispensables à acquérir pour la validation de l'UE 2.3 du diplôme d'Etat d'infirmier, relatif à l'accompagnement et aux soins des personnes en situation de handicap. Avec des témoignages d'usagers et de leurs proches. ©Electre 2023


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2022
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 volume (XIII-207 p.) : ill. ; 21 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-7573-1131-8
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Handicap et accompagnement infirmier

      Cet ouvrage s'adresse aux étudiant·e·s infirmier·e·s afin de les accompagner dans le cadre de l'unité d'enseignement 2.3 « Santé, maladie, handicap, accidents de la vie », mais également aux infirmier-e-s en exercice. À visée pratique, ce livre permet de s'approprier les connaissances sur l'accompagnement des personnes en situation de handicap. L'accent est mis sur le rôle primordial des soignants qui doivent mettre en place une prise en soins individualisée au regard de l'origine des troubles et du vécu des patients.

      Les notions sont abordées sous un angle professionnel et pluridisciplinaire, et complétées par des témoignages d'usagers et de leurs proches. Cet ouvrage favorise également le développement d'une approche globale de l'être humain en étudiant différents concepts : les représentations du handicap, les notions de rééducation et de réadaptation, la maladie chronique, le bien-être et la vie en société...

      Un chapitre est également dédié à la reconnaissance du statut d'aidant avec les droits et dispositifs en leur faveur.

      Qu'il s'agisse de handicap « visible » ou « invisible », cet ouvrage est un outil qui force à la réflexion, au-delà des préjugés.


  • Tables des matières
      • Handicap et accompagnement infirmier

      • Comprendre les situations de handicap et réussir l'UE 2.3 S2

      • Sylvain Dumont, Émilie Manon

      • Lamarre

      • IntroductionXI
      • Chapitre 1 Les représentations du handicap1
      • Introduction1
      • La santé2
      • Étymologie 2
      • Définition 2
      • La maladie3
      • Étymologie 3
      • Définition 3
      • Histoire 3
      • De nos jours 5
      • Représentations sociales de la maladie et de la santé6
      • Représentations de la santé 6
      • Représentations de la maladie 8
      • La maladie « destructrice »8
      • La maladie « libératrice »8
      • La maladie « métier »9
      • Le handicap9
      • Étymologie 10
      • Le handicap : représentations sociales à travers l'histoire 11
      • Dans l'Antiquité11
      • Au Moyen Âge12
      • Depuis la Renaissance12
      • Le tournant des deux guerres mondiales13
      • À partir de 1980 : les classifications13
      • Chapitre 2 Évolution législative17
      • Histoire du handicap et évolution des lois17
      • Les grandes dates du handicap 17
      • Loi pour l'égalité des droits et des chances : une nouvelle considération des personnes20
      • Handicap physique 21
      • Handicap sensoriel 21
      • Handicap mental (ou déficience intellectuelle) 21
      • Handicap psychique 21
      • Handicap cognitif (parfois nommé trouble dys) 22
      • Polyhandicap 22
      • Trouble de santé invalidant 23
      • Compenser les répercussions liées au handicap 23
      • La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH)23
      • La prestation de compensation du handicap24
      • Scolarité et handicap : le droit à l'éducation pour tous 24
      • Scolarisation de proximité en milieu ordinaire25
      • Accompagnement adapté25
      • Suivi personnalisé et continuité du parcours25
      • Égalité des chances aux examens26
      • Amélioration de l'accessibilité27
      • Accès à l'emploi27
      • Témoignage28
      • Réunion de la délégation APF de l'Isère composée d'usagers et de professionnels du secteur du handicap 28
      • Chapitre 3 Handicap et rééducation : réparer les humains ?33
      • De la CIH à la CIF : vers un ajustement de l'accompagnement33
      • Déficience 34
      • Fonctions organiques 35
      • Extrait de la CIF 36
      • Structures anatomiques 38
      • Évaluation des déficiences 38
      • Rééducation39
      • Définition 39
      • Parcours d'un patient en rééducation 40
      • Les professionnels de la rééducation 41
      • Les kinésithérapeutes41
      • Les orthophonistes41
      • Les psychomotriciens42
      • Témoignages42
      • Témoignage de Bruno, kinésithérapeute 42
      • Témoignage de Cécile, patiente hémiplégique 46
      • Témoignage de Marie, déficience auditive 48
      • Chapitre 4 Réadaptation et handicap : une responsabilité collective ?53
      • Définitions53
      • Activité 53
      • Incapacité 54
      • Classification 55
      • Réadaptation56
      • Les Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) 57
      • Terminologie57
      • Tournants législatifs 59
      • De l'incapacité aux potentialités60
      • Témoignages64
      • Témoignage d'une infirmière de Médecine Physique et Réadaptation (MPR) 64
      • Témoignage de Corentin, ergothérapeute 68
      • Témoignage de Jérémy 72
      • Chapitre 5 Handicap et participation à la vie en société75
      • Définition75
      • Participation 75
      • Désavantage 76
      • Réinsertion 77
      • Prise en charge sociale du handicap77
      • Le financement 77
      • MDPH : un interlocuteur unique 78
      • Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) 79
      • Les prestations80
      • Allocation Adulte Handicapé (AAH) 80
      • Prestation de Compensation du Handicap (PCH) 80
      • Allocation à l'Éducation de l'Enfant Handicapé (AEEH) 82
      • Les compléments 82
      • Témoignage83
      • Témoignage d'une cheffe de service en Maison Départementale de l'Autonomie (MDA) 83
      • Chapitre 6 Handicap « invisible » : psychique, mental et cognitif89
      • Qu'est-ce que le handicap invisible ?90
      • Handicap psychique92
      • De la folie à la maladie mentale 92
      • Une difficile définition 93
      • Handicap mental95
      • Définition 95
      • Structures d'accompagnement 96
      • Pour adultes97
      • Pour enfants97
      • Handicap cognitif98
      • Les troubles du handicap cognitif 99
      • Handicap invisible et rôle infirmier102
      • Handicap psychique 103
      • Handicap mental 104
      • Handicap cognitif 105
      • Témoignages106
      • Témoignage d'une infirmière travaillant en service d'hospitalisation psychiatrique (Teodora) 106
      • Témoignage d'une mère aidante, Michèle 111
      • Témoignage d'une personne atteinte de handicap psychique, Solène 116
      • Chapitre 7 La maladie chronique121
      • Définition121
      • Épidémiologie123
      • Les cancers 124
      • Les maladies respiratoires 124
      • Les maladies cardio-vasculaires et leurs facteurs de risque 126
      • Les affections psychiatriques 127
      • Prise en charge de la maladie chronique129
      • Un enjeu mondial 129
      • Les inégalités de santé 130
      • Prise en charge pluriprofessionnelle 131
      • Prise en charge financière 132
      • Maladie chronique et rôle infirmier132
      • L'annonce 133
      • De l'annonce à la résilience 134
      • Accompagnement et suivi 135
      • Témoignage137
      • Infirmière exerçant au sein d'un réseau de santé 137
      • Chapitre 8 Le polyhandicap143
      • Définitions143
      • Épidémiologie et étiologies144
      • Les troubles associés au polyhandicap146
      • Déficience intellectuelle sévère ou profonde et/ou psychique 146
      • Déficiences motrices 146
      • Épilepsie 146
      • À faire en cas de crise147
      • Facteurs de risque148
      • Traitement médicamenteux148
      • Troubles sensoriels 149
      • Troubles fonctionnels 149
      • Droits149
      • Les prises en charge150
      • En institution 151
      • Maisons d'Accueil Spécialisées (MAS)152
      • Instituts Médico-Éducatifs (IME)152
      • Les Établissements et services pour Enfants et Adolescents Polyhandicapés (EEAP)153
      • Services d'Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés (SAMSAH)153
      • Activités proposées 154
      • Musicothérapie154
      • Ateliers sensitifs154
      • Activités aquatiques155
      • Prise en charge matérielle155
      • Prise en charge humaine156
      • Communiquer avec la personne polyhandicapée 156
      • Moyens et outils de communication157
      • Travail d'équipe 158
      • Les soins au quotidien 158
      • Éducation et rééducation motrice 159
      • Témoignages159
      • Témoignage de Marion, éducatrice spécialisée 159
      • Témoignage de Léa, infirmière en IME 164
      • Témoignage des parents d'Amélie 167
      • Témoignage de Sam, 36 ans, personne polyhandicapée et prise en soins en institution (témoignage assisté de Charlotte, infirmière) 171
      • Chapitre 9 De la reconnaissance du statut d'aidant173
      • Définition(s)173
      • Des évolutions législatives pour une nécessaire reconnaissance175
      • Les droits et dispositifs en faveur des aidants 176
      • Concilier vie professionnelle et statut d'aidant177
      • Le congé de proche aidant177
      • L'Allocation Journalière du Proche Aidant (AJPA)178
      • L'Allocation d'Éducation de l'Enfant Handicapé (AEEH)178
      • La Prestation de Compensation du Handicap (PCH)178
      • Les espaces de proximité178
      • L'annonce179
      • L'annonce du handicap d'un enfant 180
      • Accompagner les aidants : créer un partenariat182
      • La triade 182
      • La relation complexe soignant-aidant 183
      • L'épuisement des aidants185
      • Le droit au répit 185
      • Des solutions de répit 186
      • Témoignages187
      • Récit d'une enfant aidante, Agnès 187
      • Récit de parents aidants, Carole et Stéphane 188
      • Chapitre 10 Cas clinique : Kylian P191
      • Aujourd'hui193
      • Annexes
      • Testez vos connaissances201
      • Réponses 203
      • Pour aller plus loin205

  • Origine de la notice:
    • Abes ;
    • Electre
  • Disponible - 615.15(07) DUM

    Niveau 3 - Médecine