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Livre

L'injonction à se former : nouvel avatar de l'adaptation des individus au marché ?

Résumé

En étudiant la notion d'injonction à se former ainsi que le droit, les contributeurs interrogent les évolutions et le devenir du champ de la formation. Ils évoquent notamment le cadre institutionnel et idéologique des injonctions, les diplômes ou encore l'orientation professionnelle. ©Electre 2023


  • Autre(s) auteur(s)
  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2023
  • Notes
    • Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (233 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-36630-130-4
  • Indice
    • 658.34 Évaluation du personnel (qualification professionnelle, formation professionnelle, bilan de compétences)
  • Quatrième de couverture
    • Cet ouvrage interroge les évolutions et le devenir du champ de la formation, en mobilisant la notion « d'injonction à se former » pour rendre compte de la tendance du droit à la formation, cet acquis social datant du début des années 1970, à prendre le caractère d'une obligation sociale à l'insertion et à l'employabilité. Il traite de différentes questions : en quoi l'éducation et la formation se transforment-elles en un levier du façonnement des individus au « marché du travail » ? Comment les organismes et institutions de la formation évoluent-ils face à cette pression croissante à l'insertion professionnelle et au développement de carrière des individus qu'ils accompagnent ? Dans quelle mesure et de quelle façon ces derniers s'approprient-ils les injonctions à se former et à s'adapter qui leur sont adressées, en fonction des ressources dont ils disposent et des configurations sociales qui les environnent ?

      Les onze chapitres qui composent l'ouvrage fournissent une analyse d'un certain nombre de politiques de formation (initiale ou continue) et questionnent leurs effets à diverses échelles, dans différents secteurs professionnels et plusieurs pays. L'ensemble permet de revisiter des enjeux classiques du champ de la formation (les conflits de normes, les inégalités d'accès, ...) sur fond d'un utilitarisme croissant et d'un déport de la responsabilité de la formation vers les individus eux-mêmes, rendus responsables de leur insertion, de leur accès et de leur maintien en emploi.


  • Origine de la notice:
    • Abes ;
    • Electre
  • Disponible - 658.34 INJ

    Niveau 3 - Gestion