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Débat et enregistrement

Art contemporain : anthologie sonore des artistes 1995-2000 : issue de l'encyclopédie audiovisuelle de l'art contemporain

Résumé

En 1964, le jury de la Biennale de Venise décerna pour la première fois son Grand Prix à un artiste américain, Robert Rauschenberg. Une initiative que l'on interpréta communément comme une reconnaissance définitive de la migration de la scène artistique mondiale, de Paris vers New York. Néanmoins, s'il est indéniable qu'à partir des années soixante les artistes d'Outre-Atlantique triomphèrent, les créateurs européens ne furent pas en reste. Pour preuve, la pléthore de mouvements dont ils se révélèrent aux fondements : le Nouveau Réalisme, l'Abstraction lyrique, la Figuration narrative, la Nouvelle Figuration... Dix-neuf artistes majeurs, d'Adami à Zao Wou-Ki, en passant par Arman, Buren, Corneille ou Combas, témoignent ici pour nous et élucident le sens de leurs pratiques respectives. Réalisé à partir du fonds de l'Encyclopédie audiovisuelle de l'art contemporain (Imago), Michel Onfray a souhaité que la Galerie et les Éditions Frémeaux & Associés éditent ce document sonore incontournable sur l'histoire de l'art contemporain


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • [DL 2020]
  • Contenu
    • CD 1 ;
    • La pratique du dessin et l'usage de la couleur ;
    • Le recours à la littérature et à la photographie pendant la production du dessin ;
    • Le représentation du corps. Le rôle de la mémoire ;
    • Les Cachets, les Allures d'objets et les Accumulations ;
    • La passion de la collection. La destruction calculée ;
    • Pierre Restany et les Nouveaux Réalistes ;
    • Les premiers pas artistiques ;
    • La rencontre avec le mouvement Fluxus ;
    • Les écritures de l'artiste ;
    • L'artiste, à quoi sert-il ? ;
    • Le groupe B.M.P.T.: réduire les moyens de la peinture ;
    • L'abandon de la peinture et l'investissement de l'espace public ;
    • L'enfance et les années de formation ;
    • La Figuration libre et le graffiti ;
    • Le travail formel du peintre. La liberté de l'artiste ;
    • Experimentele Groep in Holland et le mouvement CoBrA ;
    • Les trois moments du travail de l'artiste: la période CoBrA, la période minéralogique et la période figurative ;
    • Détruire Mondrian ;
    • Les voyages ;
    • La simplification des formes. Le peintre en conteur ;
    • CD 2 ;
    • Devenir peintre. La peinture comme regard sur le monde. L'abstraction et la figuration ;
    • La liberté de l'artiste. La recherche du style ;
    • La qualité sensible de l'oeuvre. Le hasard et la maîtrise ;
    • Les relations entre peinture et architecture. L'artiste comme formule de son époque ;
    • Le signe et la peinture abstraite. L'éducation de l'oeil et la structuration mentale de l'espace ;
    • Le développement de l'oeuvre. L'art vivant est découverte ;
    • Le goût pour la peinture. Les amitiés ;
    • Peindre la complexité de l'individu. La solitude et l'engagement ;
    • La Figuration narrative ;
    • Le musicien et le peintre ;
    • La cuisine picturale. Une peinture à la fois abstraite et narrative. Les influences ;
    • Les rapports entre la peinture et le jazz ;
    • Les premiers thèmes de l'oeuvre: les images binaires, l'enfermement, la trace, l'objet. L'environnement et le collage ;
    • La tendance figurative et narrative. La réduction de la couleur. La source photographique et l'objet incorporé ;
    • Le goût pour la peinture et le cinéma ;
    • Devenir peintre. L'élaboration de l'oeuvre ;
    • Le temporel et l'intemporel dans l'art ;
    • Les techniques artistiques ;
    • CD 3 ;
    • L'économie dans le travail pictural. Les progrès de la technique du peintre ;
    • Les fonds théoriques marxiste et structuraliste ;
    • Les formes associatives. La nécessité de peindre ;
    • Une oeuvre humaniste. La série À vous de faire l'histoire ;
    • Le travail de création ;
    • L'enfance et les voyages. Les débuts artistiques. La photographie ;
    • Etre à l'écoute du monde. L'individualité de l'artiste. Le primat de l'émotion. Les différents supports artistiques ;
    • La mobilité et la sédentarité ;
    • La progressive sensibilisation à l'art. New York au début des années 60. La scène artistique parisienne ;
    • La Figuration narrative et la politique. Les Mythologies quotidiennes ;
    • Un artiste fictionnel et non narratif. La forme claire. Une oeuvre à la fois baroque et classique ;
    • L'inclination pour l'art ;
    • La multiplicité formelle de l'oeuvre ;
    • Le jeu avec les transparences. Le rôle de l'art dans la société ;
    • La recherche d'un cheminement artistique propre. La combinaison de la figuration et de l'abstraction ;
    • L'art transdisciplinaire. La technique du collage. La nécéssité de l'imperfection ;
    • L'expérimentation. La justesse du geste artistique ;
    • Les années de formation. L'insertion dans la vie créative parisienne ;
    • La fréquentation des artistes, des musées et des marchands. La calligraphie chinoise ;
    • Le travail de création. Les âges du peintre. La peinture à l'huile
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 3 disques compacts + 1 brochure
    • 29 heure(s) 15 minute(s)
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Thème(s)
  • Numéros commerciaux
    • Frémeaux & associés FA 5756
  • Indice
  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • RDM ;
    • BNF
  • Consultable à la Bpi

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