Les thérapies multifamiliales appliquées aux troubles des conduites alimentaires
Solange Cook-Darzens
Sophie Criquillion-Doublet
Elsevier Masson
Liste des collaborateurs
XI
Dedicace
XIII
Préface
XV
Avant-propos
XIX
Abréviations
XXV
Introduction
1
Développement de la thérapie multifamiliale (TMF) et de ses applications aux troubles des conduites alimentaires (TCA)
(Solange Cook-Darzens, Sophie Criquillion-Doublet)
1
La TMF et son développement général1
Développement de la TMF dans les TCA4
Indications préliminaires de la TMF pour les TCA6
Conclusion8
I Programmes de thérapie multifamiliale (TMF) pour enfants et adolescents
1 Thérapie multifamiliale intensive pour adolescents avec troubles des conduites alimentaires (TMF-AM)
(Julian Baudinet, Ivan Eisler, Mima Simic)
13
Développement et concepts théoriques de la TMF-AM13
Objectifs de la TMF-AM14
Structure du modèle TMF-AM15
Participants à la TMF-AM15
Équipe TMF17
Déroulement de la TMF18
Après-midi d'introduction (18). Les quatre premiers jours de TMF-AM (19). Les journées de suivi : vers plus d'autonomie et d'indépendance (25).
Groupes de fratries26
Recherches sur la TMF-AM27
Nouvelles applications de la TMF aux TCA29
Intégration de la TMF dans des hôpitaux de jour (29).
TMF pour boulimie nerveuse (TMF-BN) (29).
Orientations futures31
Conclusion32
2 Un modèle de thérapie multifamiliale (TMF) fondé sur le family-based treatment (FBT-AM) : le rôle du cadre normatif dans le traitement de l'anorexie mentale
(Yves Simon, Alexandra Van Haeren, Julie Terache, Olivier Klein)
37
Procédure37
Introduction (37). Organisation thématique (39). Activités thérapeutiques (40). Première phase (40). Deuxième phase (43). Troisième phase (44).
Conceptualisation et modélisation de l'apport de la TMF44
Concepts et théories de la psychologie sociale (45). Élaboration sur les processus psychosociaux proposés (48).
Discussion52
3 Un modèle de thérapie multifamiliale (TMF) intégratif pour l'anorexie mentale de l'enfance et de l'adolescence
(Solange Cook-Darzens)
57
Développement du programme58
Principes et objectifs des groupes multifamiliaux59
Structure et organisation des groupes multifamiliaux60
Déroulement du programme, rythmes et activités61
Déroulement et contenu du programme (61). Rythme au sein de chaque séance (63).
Description et illustration des cinq étapes du programme de TMF64
Étape 1 : techniques d'affiliation et guidance psychoéducative (64).
Étape 2 : motivation au changement et mobilisation des ressources familiales (67). Étape 3 : résolution des problèmes et gestion des symptômes au sein de la famille (70). Étape 4 : travail sur les relations et l'identité familiales (74). Étape 5 : trajectoire vers la guérison, prévention de la rechute et rituels d'au revoir (76).
Groupes TMF pour enfants et préadolescents79
Évaluation de la TMF au CHU de Robert-Debré (Paris)79
Conclusion80
II Programmes de thérapie multifamiliale (TMF) pour adultes
4 Un atelier « mixte » de thérapie multifamiliale (TMF) pour les troubles des conduites alimentaires (TCA) de l'adulte (Sophie Criquillion-Doublet, Lila Mekaoui)
85
La TMF dans la prise en charge des TCA chez les adultes85
TMF et soins aux TCA à la clinique des maladies mentales et de l'encéphale (CMME, GHU neurosciences, Paris)86
L'atelier TMF à la CMME : principes, objectifs et déroulement des séances88
Les groupes parents et fratrie comme première étape de la TMF (89). Les ateliers TMF à la CMME (92). Objectifs (93).
Le programme des séances : déroulement et contenu (94).
Interventions et techniques100
Techniques cognitivo-comportementales (101). Techniques d'entraînement à la communication (101). Techniques d'entraînement à la résolution des problèmes et de gestion du conflit (101).
Évaluation empirique102
Conclusion103
5 Se reconnecter pour guérir ou reconnecting for recovery (R4R) : une approche de groupe multifamilial pour jeunes adultes atteints d'anorexie mentale (Mary Tontillo)
105
Défis associés au traitement des jeunes adultes AM107
Efforts existants pour traiter les adultes AM109
Promesses de la TMF110
Développement de la TMF « se reconnecter pour guérir » (R4R) chez les jeunes adultes AM111
Similitudes et différences entre le R4R et les autres programmes de TMF112
Préparation à la TMF R4R : les facilitateurs du groupe et le recrutement des familles115
Conduite du R4R : thèmes des séances et interventions116
Séances 1 et 2 (116). Séances 3 à 16 (118).
Une traduction pratique des concepts et principes de R4R120
Les étapes suivantes du R4R : formation, dissémination, pratique clinique et recherche123
Conclusion125
6 Thérapie multifamiliale (TMF) d'orientation neurobiologique pour les adultes souffrant d'anorexie mentale : une approche basée sur le tempérament, avec soutien de l'entourage (TBT-S) (Christina E. Wierenga, Stéphanie Knatz Peck, Walter Kaye, Laura Hill)
131
Une description générale de la thérapie basée sur le tempérament avec soutien (TBT-S)134
Deux versions de la TBT-S : AM sévère et persistante (SE-AN) et AM du jeune adulte (YA-AN)134
TBT-S pour AM sévère et persistante (SE-AN TBT-S) (135).
TBT-S pour jeunes adultes (YA TBT-S) (135).
Cadre conceptuel de la TBT-S136
Une compréhension mécaniste du TCA, ancrée dans la recherche neurobiologique (137). Les parents/soutiens sont nécessaires au traitement des patients de tous les âges (140). La thérapie multifamiliale est une forme de traitement puissante qui peut améliorer le devenir du trouble (141). Un format intensif peut améliorer l'apprentissage grâce à une pratique intensive (142).
Interventions thérapeutiques de la TBT-S142
Psychoéducation à la neurobiologie (143). Activités expérientielles multifamiliales (143). Entraînement aux compétences (144). Intervention diététique (147). Construction d'un accord comportemental (150).
Résultats préliminaires sur la faisabilité, l'acceptabilité et l'efficacité des programmes SE-AN TBT-S ET YA TBT-S150
Conclusions152
7 Recension et validation empirique des modèles de thérapie multifamiliale (TMF) appliqués aux troubles des conduites alimentaires (TCA) (Solange Cook-Darzens)
155
Modèles de TMF existants : deux principes organisateurs156
Émergence de cinq types de modèles158
Quadrant supérieur gauche (158). Quadrant inférieur gauche (160). Quadrant supérieur droit (160). Quadrant inférieur droit (161). À l'intersection des deux axes (162).
Synthèse des données et conclusions166
III De la conception à la réalisation des thérapies multifamiliales (TMF)
8 Un modèle de formation à la thérapie multifamiliale (TMF)
(Carole Gammer)
175
Introduction175
Application des principes clés177
Être attentif à l'isomorphisme179
Quelques précisions concernant la structure de la formation179
Contextes de la formation180
Qualifications du formateur182
Conclusion182
9 Supervision de la thérapie multifamiliale (TMF)
(Solange Cook-Darzens, Sophie Criquillion-Doublet)
185
Trois défis, trois domaines à clarifier185
Qu'est-ce que la supervision ? (185). La pratique de la TMF et ses exigences propres (187). Une littérature lacunaire sur la supervision de la TMF (187).
Choix du contexte et esprit des supervisions de la TMF189
Quel(s) modèle(s) de TMF privilégier ?190
Méthodes et techniques de supervision192
Thèmes et problématiques souvent rencontrés194
Du modèle choisi à sa traduction pratique, des confusions à plusieurs niveaux (194). Trouver un équilibre solide entre activités et processus thérapeutiques (196). « Bouger, changer » (198). Fonctionnement et organisation de l'équipe, clarté des rôles (201).
Conclusion202
10 Guide pratique pour élaborer un programme de thérapie multifamiliale (TMF) et son manuel associé : des choix théoriques au contenu des séances (Jeanne Duclos-Lavagne d'Ortigue, Lisa Minier, Benjamin Carrot, Nathalie Godart)
207
Prolégomènes207
Trois étapes fondamentales pour élaborer un programme de soins208
Prendre en compte le système de soins et le contexte institutionnel (209). Choix de l'orientation théorique du programme de TMF (212). Définition du cadre du programme de TMF (213).
Conception du programme et rédaction du manuel associé216
Processus détaillé de la conception des séances (217).
Illustration avec la place de la gestion de la symptomatologie alimentaire (220).
Conclusion223
11 Une expérience de groupe thérapeutique multifamilial (GTMF) : une co-construction transdisciplinaire dans une approche clinique intégrée (Blandine Fleuret)
227
Histoire d'une rencontre et d'un travail d'équipe228
Présentation de notre cadre institutionnel pour penser-créer (229). Place des familles (229). Cadre théorique et objectifs du GTMF (232).
Vécus au plus près de l'expérience clinique233
Premières expériences du GTMF (233). Que se joue-t-il dans le groupe ? (240).
Quels changements vers quels nouveaux horizons ?242
Que se joue-t-il autour du groupe ? (242). Pérennisation du GTMF (245). Nouvelles perspectives (246).
Pour ne pas conclure246
12 Thérapie multifamiliale (TMF), avec ou sans repas thérapeutique ? Un guide pratique (Solange Cook-Darzens, Sophie Criquillion-Doublet)
249
Un bref historique249
Une déclinaison selon trois modèles250
Modèle unifamilial de Maudsley (250). Family-based treatment (251). Thérapie multifamiliale (253).
Constats et pistes de réflexion254
Consignes pour conduire un repas thérapeutique en TMF avec des enfants et adolescents anorexiques255
Objectifs thérapeutiques du repas (256). Préparation aux repas, ce qui doit être décidé à l'avance (257). Interventions pendant et après les repas (259). Une technique particulière : l'adoption temporaire (260).
Alternatives au repas multifamilial « réel »262
Dessiner un repas familial (avant, pendant et après l'anorexie) (262). Faire une vidéo d'un repas familial typique (262).
Collages et repas fictif « pédagogique » (263).
Rôle du thérapeute : un modèle d'intervention en cinq étapes264
Conclusion265
13 Techniques et activités multifamiliales dans le champ des troubles des conduites alimentaires (TCA)
(Solange Cook-Darzens, Sophie Criquillion-Doublet)
269
Conclusions et pistes de réflexion (Solange Cook-Darzens, Sophie Criquillion-Doublet)
293
Remerciements
299
Index
301