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Livre

Enseigner et former avec le jeu : développer l'autonomie, la confiance et la créativité avec des pratiques pédagogiques innovantes

Résumé

Alliant des principes scientifiques et des outils pédagogiques, l'auteur présente les enjeux et l'intérêt d'enseigner par le jeu, qu'il s'agisse d'exercices, de simulations, de jeux de rôle ou de micromondes. ©Electre 2023


  • Éditeur(s)
  • Date
    • C 2023
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 volume (171 pages) : illustrations, couverture illustrée en couleurs ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-7101-4618-6
  • Indice
    • 379.8 Jeux éducatifs, spectacles pour enfants
  • Quatrième de couverture
    • Enseigner et former avec le jeu

      Développer l'autonomie, la confiance et la créativité avec des pratiques pédagogiques innovantes

      Le jeu est utilisé en éducation depuis l'Antiquité et ses bienfaits en matière d'apprentissage sont largement reconnus. L'arrivée du numérique a considérablement renouvelé l'univers des jeux et, si les principes de base restent identiques, les possibilités d'utilisation en sont multipliées.

      Éric Sanchez explore ici de nombreux types de jeu : escape games, jeux de simulation et de stratégie, jeux mathématiques et scientifiques, jeux de rôles et de programmation, etc. Il montre les usages éducatifs possibles et comment on peut enseigner et apprendre par le jeu.

      Mais tous les jeux ne se valent pas : certains renvoient à des idéologies discutables, la validité de leurs contenus n'est pas toujours garantie et leur utilisation pédagogique requiert un véritable travail de mise en situation, d'animation et d'accompagnement. C'est pourquoi Éric Sanchez insiste sur l'importance du professeur ou du formateur, qui doit savoir tout à la fois :

      • introduire et orchestrer la partie en construisant un véritable « univers narratif »,
      • expliciter les rôles et décrire les enjeux,
      • organiser le temps du debriefing (réflexion et questionnement sur les stratégies et les acquis)
      • modifier, voire concevoir, s'il le souhaite, des jeux pédagogiques.

      Le lecteur trouvera dans cet ouvrage des résultats de recherche, des propositions pratiques et des outils pour réguler et évaluer son action. Afin que, par le jeu, l'enseignant puisse développer la motivation et l'autonomie, donner le goût d'apprendre et faciliter les apprentissages.
      Philippe Meirieu


  • Origine de la notice:
    • Abes ;
    • Electre
  • Disponible - 379.8 SAN

    Niveau 2 - Education