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De la dynamique des larmes au cinéma : Sirk, Kieslowski, Bergman

Résumé

Etude consacrée au thème des larmes dans les films de trois cinéastes, Douglas Sirk, Krzysztof Kieslwoski et Ingmar Bergman. L'auteure identifie trois étapes dans la dynamique propre aux larmes chez ces réalisateurs, à savoir le dévoilement, la communion et la conversion. ©Electre 2023


  • Éditeur(s)
  • Date
    • C 2023
  • Notes
    • Bibliogr. Filmogr. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (248 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm
  • Collections
  • Autre(s) édition(s)
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-14-031988-4
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • De la dynamique des larmes au cinéma

      Selon Jean-Louis Leutrat, « les larmes sont un sujet éminemment cinématographique ». Connues pour leur faculté de purification, d'échange et d'union, les larmes permettent aux personnages de communiquer leurs désirs d'être accueillis les uns dans les autres. Mais de même, dans certains films, un combat constant entre les larmes et la séparation sert de moteur narratif et de référent visuel. Ces larmes peuvent être parfois dans l'incapacité de surgir. Une dynamique propre aux larmes permet ainsi de mieux saisir cette tension entre le besoin des personnages d'établir une union et une stratégie dominante de la séparation.

      Chez Douglas Sirk, Krzysztof Kieslowski et Ingmar Bergman, Dévoilement, communion et conversion sont les trois étapes de la dynamique engendrée. Dans cette dynamique, et dans la mise en crise des larmes, un transfert des larmes devient indispensable et se matérialise de différentes manières chez les trois cinéastes dont les oeuvres offrent à cette donnée filmique une dimension visuelle et dramatique supplémentaire.


  • Origine de la notice:
    • Abes ;
    • Electre
  • Disponible - 791.04 ELK

    Niveau 3 - Cinéma