Les plateformes de travail numériques
Polygraphie d'un nouveau modèle organisationnel
Mircea Vultur
Hermann
Avant-proposXV
Introduction
Les plateformes de travail numériques : un nouveau modèle organisationnel qui se développe en régime de flux1
Mircea Vultur
1. L'« économie des plateformes » : quelle signification, quels effets ?4
2. Le développement et le fonctionnement des plateformes : le cas d'Uber7
3. Les jeunes qui travaillent sur les plateformes numériques10
Première partie
Les plateformes de travail numériques dans différents contextes nationaux : enjeux théoriques et défis pratiques
Chapitre 1
Comprendre le phénomène des plateformes dans la transition numérique : une perspective européenne19
Patricia Vendramin, Gérard Valenduc
1. La transition numérique, point de basculement dans un paradigme technico-économique20
2. Changement technologique et technologie numérique24
3. Des services en ligne aux plateformes26
4. La mesure du travail de plateformes en Europe29
5. Les enjeux de la régulation34
Conclusion38
Chapitre 2
Places de marché numériques : des discours révolutionnaires pour des pratiques incertaines41
Marie-Anne Dujarier
1. Une catégorie problématique pour désigner une pratique marginale43
1.1 L'imaginaire politique ambigu des « plateformes »43
1.2 Des places de marché numériques44
1.3 Un ensemble très hétérogène, peu propice à la montée en généralités45
1.4 Modestie quantitative du phénomène46
2. Continuité plus que rupture47
2.1 Le consommateur roi47
2.2 Le retour des services domestiques48
2.3 Des politiques publiques en faveur de l'entrepreneuriat populaire49
2.4 Poursuite de l'exploitation de la main-d'œuvre exclue du salariat50
2.5 Ne remplace pas le salariat52
3. La nouveauté : la technologie53
3.1 L'informatisation des médiations marchandes53
3.2 Triple désencastrement54
4. Une configuration fragile54
4.1 Limites opérationnelles55
4.2 La patience des actionnaires mal rémunérés56
4.3 « Faute de mieux »57
4.4 Des subventions sans avantages pour les citoyens et citoyennes58
4.5 Les trois doutes des clients59
Conclusion60
Chapitre 3
Défis et enjeux du travail sur les plateformes numériques au Canada et au Québec67
Julie (M.-E) Garneau, Jean Bernier
1. Plateformes et travail : quelles transformations pour le travail ?69
1.1 L'économie de plateforme transforme le travail déjà précaire et dérégulé70
1.2 L'importance du lien hiérarchique : la gestion algorithmique71
1.3 Action collective et possibilités de régulation conjointe73
2. Le statut des travailleurs et travailleuses du numérique75
2.1 Une question de compétence juridique76
2.2 Quelques exemples à l'étranger77
2.3 L'expérience ontarienne78
2.4 Une voie à explorer80
3. Les rapports collectifs du travail et les plateformes82
3.1 Une initiative inédite83
3.2 Le cas du Québec84
3.2.1 Le régime des relations du travail dans l'industrie de la construction85
3.2.2 Le régime applicable aux artistes86
3.2.3 Le régime d'extension juridique des conventions collectives88
Conclusion90
Chapitre 4
Le travail numérique en Argentine : la nouveauté dans un monde du travail précarisé95
Mariana Fernández Mossi, Julieta Longo, Mariana Busso
1. L'économie des plateformes en Argentine : le contexte de son implantation97
2. Travailler sur les plateformes : usages et appréciations du travail103
2.1 Différentes utilisations du travail de livraison sur des plateformes104
2.1.1 Qu'attendent de leur travail les livreurs de plateforme ?107
2.2 Différentes utilisations du travail de design graphique sur des plateformes108
2.2.1 Qu'attendent les designers du travail ?111
2.2.2 Considérations finales : l'économie de plateforme en tant que reflet des inégalités structurelles ?112
Deuxième partie
Expériences concrètes de travail sur les plateformes : le cas d'Uber
Chapitre 5
L'écosystème de mobilité numérique et ses effets sur les individus et les organisations121
Hamed Motaghi, Jean Bosco Ntakirutimana, Diane-Gabrielle Tremblay, Sadegh Hashemi
1. L'état des connaissances actuelles sur le secteur de la mobilité numérique dans la région de Montréal123
1.1 Portrait du secteur du taxi dans la région de Montréal123
1.2 Accueil d'Uber dans la région de Montréal par la communauté, le secteur du taxi traditionnel et le gouvernement124
1.3 Plateformes d'autopartage dans la région de Montréal125
1.3.1 Communauto, pionnier d'autopartage en Amérique du Nord126
1.3.2 Car2Go, une entreprise allemande d'autopartage qui préservait l'environnement127
1.3.3 Turo, une plateforme d'autopartage pair à pair127
1.4 Plateformes de covoiturage dans la région de Montréal128
1.4.1 Uber, le géant du covoiturage128
1.4.2 Netlift et organisation du covoiturage pour les employeurs128
1.4.3 Eva et la responsabilité sociale dans le covoiturage129
1.5 Secteur du taxi traditionnel dans la région de Montréal129
1.5.1 Téo Taxi, une entreprise qui a échoué malgré un soutien local massif129
1.5.2 Autres entreprises traditionnelles de taxi130
1.6 Plateformes de vélopartage dans la région de Montréal130
1.6.1 BIXI, plateforme de partage de vélos exemplaire130
1.6.2 Lime, une plateforme américaine de partage de scooters en service libre131
1.6.3 Jump, une plateforme de partage de vélos électriques sans station131
2. Méthodologie132
3. Résultats133
3.1 Le gouvernement du Québec et la promotion de l'innovation en matière de mobilité133
3.2 Innovation des fournisseurs de services de mobilité dans la région de Montréal134
3.3 Facteurs d'adoption d'une solution de mobilité134
3.4 Lien entre la mobilité et l'immobilier et l'usage des terrains133
3.5 Les plateformes de mobilité numérique dans la région de Montréal et leurs effets sur les communautés133
4. Discussion des résultats138
Conclusion139
Chapitre 6
La construction sociale de la présentation de soi dans l'expérience quotidienne des chauffeurs Uber montréalais147
Rabih Jamil
1. Méthodologie149
2. Le cycle de vie d'une course Uber130
3. La mise en scène du soi par le conducteur : un personnage scénarisé ?157
3.1 Tactiques et comportements des conducteurs en matière de gestion des impressions159
3.1.1 L'ingratiation comme stratégie de survie des conducteurs...160
3.1.2 L'idéalisation de l'expérience de conduite163
Conclusion166
Chapitre 7
Les chauffeurs Uber du Québec : quelles formes de socialisation ?
Quel rapport à la mobilisation ?171
Lucie Enel
1. La gestion algorithmique d'Uber : automatisation du contrôle et ludification du travail173
2. Le collectif comme ressource pour le travail et la santé175
3. Une organisation du travail atomisante qui pousse à percevoir le collectif comme une menace177
4. Peu de résistances collectives et un rapport négatif à la mobilisation183
5. Une atomisation aux conséquences non négligeables sur le travail et la santé185
Conclusion190
Chapitre 8
La lutte des plaques : l'innovation dans l'accès au marché au cœur du conflit entre taxis, chauffeurs et opérateurs de plateformes à Bruxelles193
Laurent Wartel
1. Licences et innovation dans l'accès au marché du transport de personnes197
1.1 Types de licences et accès au marché (pré-ubérisation)197
1.2 La maraude numérique, un mode innovant d'accès au marché200
2. La lutte des plaques201
2.1 Des intérêts monopolistiques mis en danger par l'innovation201
2.2 Un conflit politico-juridique autour du téléphone intelligent205
3. Monopole de la maraude contre liberté de travailler, le dilemme des autorités publiques208
Conclusion211
Troisième partie
Les jeunes dans l'économie des plateformes numériques
Chapitre 9
Micro-entrepreneuriat et mondes étudiants : un « perfect match » ?
L'emploi étudiant à l'épreuve des plateformes numériques d'emploi217
Élise Tenret, Marie Trespeuch, Élise Verley
1. Les plateformes numériques d'emploi : quelles transformations des statuts d'emploi pour les étudiants et étudiantes ?220
1.1 Un intérêt nouveau pour les statuts d'emploi étudiants221
1.2 Les plateformes numériques : des intermédiaires hétérogènes222
1.3 Le micro-entrepreneuriat, une condition nécessaire pour les plateformes numériques ?225
2. Travail étudiant et micro-entrepreneuriat : à la recherche du « perfect match »227
2.1 Les promesses des plateformes : « tout le monde est gagnant ! »227
2.2 Une neutralisation du débat sur le salariat déguisé229
2.3 Un plébiscite étudiant de la flexibilité sur fond d'indifférence au statut d'emploi230
3. La micro-entreprise, une souplesse qui a ses revers232
3.1 Le travail administratif autour du statut de micro-entrepreneur232
3.2 La micro-entreprise, une trappe à précarité pour les étudiants et étudiantes des plateformes algorithmisées ?234
Conclusion237
Chapitre 10
Le rapport au travail à l'épreuve des plateformes numériques : que révèlent les discours de jeunes chauffeurs et livreurs Uber qui exercent leurs activités au Québec ?241
Imane Lahrizi, Simon Viviers, Mircea Vultur
1. Le rapport au travail des travailleurs de plateformes244
2. Le rapport au travail : quelques repères théoriques246
3. Méthodologie247
4. Les visages du rapport au travail des jeunes chauffeurs et livreurs Uber248
4.1 L'importance accordée au travail en général248
4.2 Le travail par rapport aux autres sphères de vie249
4.3 Les finalités du travail250
4.4 La perception des travailleurs Uber quant aux obligations des employés à l'égard des employeurs251
4.5 La perception des travailleurs Uber quant aux obligations des employeurs à l'égard des employés252
4.6 La perception d'un travail décent253
5. L'activité de travail Uber254
5.1 Travailler pour Uber : choix ou contrainte ?254
5.2 Être chauffeur ou livreur Uber : quelle finalité d'un tel travail ?255
5.3 Travailler chez Uber : un emploi décent ?257
Conclusion258
Chapitre 11
Livraison, migration et résistance au sein des plateformes de travail numériques à Paris et Toronto265
Émile Baril
1. Revue de littérature266
1.1 Urbanisation et plateformisation267
1.2 Plateformes de livraison et livreurs de repas269
2. Méthodologie271
3. Analyse272
3.1 Paris272
3.2 Toronto278
Conclusion281
Postface
Les plateformes de travail numériques en tant qu'employeurs : stratégies, négociation collective et régulation conjointe287
Patrice Jalette
1. Stratégies patronales d'organisation de la production288
1.1 Des stratégies fondées sur les droits de direction288
1.2 Des stratégies orientées vers la fragmentation290
1.3 De multiples options pour les employeurs292
2. Régulation du travail dans les PTN294
2.1 Un modèle de négociation collective inadapté295
2.2 Une littérature éparse en émergence sur la négociation collective avec les PTN296
2.2.1 Stratégies des travailleurs297
2.2.2 Stratégies des employeurs299
3. Modèle pour l'étude de la régulation du travail dans les PTN302
3.1 Des acteurs et des stratégies multiples303
3.2 D'autres pouvoirs à mobiliser305
3.2.1 Pouvoir politique305
3.2.2 Pouvoir symbolique306
3.3 Une réglementation des conditions de travail et d'emploi multiniveaux et multiformes307
Conclusion308
Les auteurs313