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Livre

Matomo : l'outil de web analytics libre et éthique

Résumé

Anciennement Piwik, Matomo est un logiciel libre de web analytique qui préserve les données privées de l'utilisateur. En dix chapitres, les auteurs présentent ses fonctionnalités principales, sa mise en place et des données plus techniques, comme l'automatisation du logiciel.


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • C 2023
  • Notes
    • La couv. porte en plus : "En téléchargement : webographie"
    • La 4e de couv. indique : "Sur www.editions-eni.fr : webographie"
    • Contient un "flashcode" permettant d'accéder à un contenu via Internet
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (532 p.) : ill. ; 21 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-409-03960-7
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Matomo

      L'outil de web analytics libre et éthique

      Matomo, anciennement Piwik, est une solution de web analytics alternative à Google Analytics. Gratuit et open source, elle vous permet de disposer d'une solution performante pour analyser le trafic de votre site Internet.

      Écrit par deux experts du sujet, ce livre a pour finalité de vous aider à prendre en main puis à maîtriser Matomo. Il est dédié à tout utilisateur de la solution, aux administrateurs système, développeurs devant intervenir sur la mise en place de l'outil ainsi qu'aux formateurs afin de leur permettre de monter rapidement en compétences pour diffuser leur connaissances et pallier un manque d'informations sur le sujet.

      Cet ouvrage est composé de douze chapitres :

      • Le premier replace l'univers de l'analyse d'audience et de Matomo sur l'échiquier de la grande famille du marketing numérique.
      • Le deuxième présente le concept de logiciel libre et en quoi Matomo diffère de toutes les autres solutions du marché (Google Analytics, Adobe Analytics, Piano...).
      • Le troisième, beaucoup plus technique, aborde l'installation du logiciel sur le serveur de votre choix.
      • Le quatrième aborde la méthodologie de travail en analyse d'audience en créant un plan de marquage afin de bien structurer votre projet.
      • Les cinquième et sixième chapitre vont vous permettre de connaître les tenants et les aboutissants de chaque fonctionnalité fournie par défaut dans l'interface graphique du logiciel afin que la solution n'ait plus de secrets pour vous.
      • Le septième, plus anecdotique, permettra aux passionnés de connaître les multiples facettes de la solution via les possibilités offertes par les plug-ins communautaires disponibles sur la place de marché.
      • Le huitième s'adresse aux utilisateurs prêts à consacrer un budget à la solution en acquérant des plug-ins premium qui vous permettront notamment d'accélérer le déploiement de vos configurations.
      • Les neuvième et dixième chapitre s'adressent aux développeurs ; ils y trouveront des informations pour personnaliser Matomo en créant des plug-ins et pour automatiser le logiciel en exploitant des APIs.
      • Dans le onzième chapitre, vous verrez comment exporter les données pour les exploiter dans des outils de visualisation de données.
      • Le livre se termine par un chapitre proposant une liste exhaustive d'exercices conçus pour vous aider à mettre en pratique certains points abordés tout au long du livre et vous permettre d'acquérir des connaissances complémentaires.

      Cet ouvrage constitue un véritable guide, complet et pragmatique, pour découvrir et exploiter au mieux Matomo.


  • Tables des matières
      • Matomo

      • L'outil de web analytics libre et éthique

      • Editions ENI

      • Avant-propos
      • A. À propos des auteurs15
      • 1. À propos de Ronan Chardonneau15
      • 2. À propos de Frédéric Forster16
      • B. À propos de ce livre16
      • C. A qui s'adresse ce livre ?17
      • D. Comment est structuré ce livre ?17
      • E. Remerciements18
      • Chapitre 1 : Introduction à l'analyse d'audience
      • A. Introduction23
      • B. Qu'est-ce que l'analyse d'audience ?23
      • C. A quoi sert l'analyse d'audience ?25
      • D. Les solutions d'analyse de données quantitatives26
      • E. Les solutions d'analyse de données qualitatives28
      • F. Les solutions d'analyse de données de la concurrence28
      • G. Le marché des solutions en analyse d'audience quantitative29
      • 1. Google Analytics30
      • 2. Yandex Metrica33
      • 3. Matomo34
      • 4. Les autres solutions en analyse d'audience quantitative36
      • H. Quelle solution analytics choisir ?36
      • I. Comprendre le fonctionnement d'une solution en analyse d'audience quantitative37
      • 1. Comment collecter des données dans une base ?44
      • 2. Quelles sont les données collectées par une solution de web analytics ?46
      • 3. Comment sont présentées les données collectées dans une solution en analyse d'audience ?48
      • 4. Le vocabulaire des solutions en analyse d'audience50
      • J. Comprendre la notion de vie privée en analyse d'audience52
      • Chapitre 2 : Éthique du logiciel libre
      • A. Introduction55
      • B. Qu'est-ce que Matomo ?55
      • C. L'histoire de Matomo57
      • D. Innocraft59
      • E. La mission de Matomo59
      • F. Pourquoi utiliser un logiciel libre ?60
      • 1. Avantages techniques61
      • a. Interopérabilité61
      • b. Pérennité61
      • c. Sécurité61
      • d. Fiabilité61
      • e. Rapidité de développement61
      • 2. Avantages économiques61
      • a. Indépendance vis-à-vis des fournisseurs61
      • b. Maîtrise complète du rapport coûts/besoins61
      • c. Maîtrise complète des données sensibles62
      • d. Développement local62
      • e. Indépendance technologique62
      • f. Marges commerciales62
      • 3. Avantages sociaux62
      • a. Accès aux outils pour tous62
      • b. Auto-formation62
      • c. Transfert des coûts62
      • d. Réduction de la fracture numérique62
      • e. Accessibilité62
      • f. Adaptation linguistique63
      • g. Bien commun63
      • 4. Avantages écologiques63
      • a. Allongement de la durée de vie des matériels63
      • b. Recyclage des machines63
      • c. Meilleure maîtrise des consommations d'énergie63
      • G. Les concurrents de Matomo en logiciel libre64
      • 1. Open Web Analytics64
      • 2. Countly65
      • 3. Plausible66
      • 4. Snow Plow67
      • H. Matomo et la vie privée68
      • 1. Collecter de la donnée sans consentement70
      • a. Avoir un contrat de sous-traitance (DPA) conforme avec votre hébergeur72
      • b. Vérifier les conditions générales d'utilisation du service (CGU)72
      • c. Désactivation de l'export de données personnelles73
      • d. Un mécanisme d'opposition73
      • e. Une vérification générale qu'aucune donnée personnelle n'est collectée74
      • 2. Collecter de la donnée avec consentement74
      • I. Les modèles d'affaires sur Matomo75
      • 1. Le support logiciel75
      • 2. Le Consulting75
      • 3. La formation76
      • 4. L'hébergement76
      • 5. Le développement de plug-ins/intégrations77
      • a. Créer des plug-ins78
      • b. Créer des intégrations79
      • c. Créer votre propre version de Matomo et la commercialiser79
      • 6. Revente de plug-ins premium80
      • J. Contribuer au développement de Matomo80
      • 1. Contribuer au développement de Matomo via Github.com80
      • a. Repository81
      • 2. Contribuer au développement de Matomo avec les traductions93
      • 3. Aider d'autres utilisateurs grâce au forum97
      • 4. Apporter votre aide sur d'autres projets97
      • 5. Faire un don98
      • K. Comment se former à Matomo ?98
      • Chapitre 3 : Installation de Matomo
      • A. Introduction103
      • B. Les différents modes d'installation de Matomo103
      • 1. L'installation de Matomo sur votre propre serveur104
      • a. Prérequis pour l'installation105
      • b. L'installation de Matomo108
      • 2. Installer Matomo via le cloud de Matomo119
      • 3. Installer Matomo via votre prestataire de services/service informatique121
      • 4. Installer Matomo via Docker121
      • 5. Installer Matomo via le plug-in spécifique pour WordPress122
      • C. La console de Matomo122
      • D. Les intégrations de Matomo125
      • Chapitre 4 : Définir et mettre en place un plan de marquage
      • A. Introduction129
      • B. Définir un plan de marquage129
      • C. Les parties prenantes130
      • D. Les différentes étapes du plan de marquage131
      • 1. Première étape : identifier et comprendre131
      • a. Lister de façon exhaustive les sites, applications, noms de domaine, versions de sites à suivre131
      • b. Identifier les environnements techniques132
      • c. Lister les modèles de pages132
      • d. Lister les conversions (micro et macro)133
      • e. Lister les parcours utilisateur pour configurer le suivi cross domain / cross sub-domain134
      • f. Lister les parcours de conversion pour construire les tunnels de conversion135
      • g. Identifier les produits, contenus pour configurer les dimensions personnalisées135
      • h. Identifier les segments d'audience pour configurer les segments136
      • i. Identifier les campagnes, média pour configurer le générateur d'URL137
      • j. Identifier le reporting existant137
      • k. Comprendre le contexte de privacy138
      • 2. Deuxième étape : définir la stratégie de mesure de performance139
      • a. Les parties prenantes139
      • b. Les différentes étapes139
      • 3. Troisième étape : mettre en place le plan de marquage144
      • a. Configurer Matomo144
      • b. Checklist sécurité145
      • c. Checklist vie privée146
      • d. Checklist fonctionnalités utilisateurs147
      • 4. Faire la recette (vérification) du plan de marquage147
      • a. Avec la console du Tag manager147
      • b. Avec la console du navigateur149
      • c. Avec Telerik Fiddler150
      • d. À l'intérieur de Matomo152
      • Chapitre 5 : Visite guidée de Matomo
      • A. Introduction155
      • B. Se connecter à Matomo155
      • C. Définir les préférences utilisateur157
      • D. Le gestionnaire de balises158
      • 1. Le data layer159
      • E. Visite guidée de Matomo Tag Manager159
      • 1. Gérer les conteneurs160
      • 2. Tableau de bord161
      • 3. Les balises161
      • a. Présentation des modèles de balises par défaut162
      • b. La balise Matomo164
      • c. La balise HTML personnalisée165
      • 4. Les déclencheurs166
      • 5. Les variables168
      • a. Les variables pré-configurées168
      • b. Créer une variable personnalisée173
      • 6. Les versions174
      • 7. Prévisualisation/déboggage175
      • 8. Publier176
      • 9. Installer le code177
      • F. L'espace d'administration177
      • G. L'espace d'aide178
      • H. Déconnexion178
      • I. La barre de recherche178
      • J. La liste des sites179
      • K. Le calendrier179
      • L. Les segments182
      • M. Tableau de bord184
      • N. Le mode Zen185
      • O. Les raccourcis-clavier185
      • P. Les types de rapport186
      • Q. Les tableaux de bord190
      • R. Visiteurs190
      • 1. Récapitulatif191
      • 2. Journal des visites192
      • 3. En temps réel193
      • 4. Carte en temps réel193
      • 5. Provenance géographique194
      • 6. Périphériques195
      • 7. Logiciel195
      • 8. Horaires196
      • 9. ID utilisateur196
      • S. Comportement197
      • 1. Pages197
      • 2. Pages d'entrée198
      • 3. Pages de sortie199
      • 4. Titres des pages199
      • 5. Recherche sur le site200
      • 6. Liens sortants200
      • 7. Téléchargements201
      • 8. Evénements202
      • 9. Contenus202
      • 10. Engagement203
      • 11. Transitions204
      • 12. Performance204
      • T. Acquisition205
      • 1. Récapitulatif205
      • 2. Tous les canaux206
      • 3. Moteurs de recherche et mots-clés206
      • 4. Sites web207
      • 5. Réseaux sociaux207
      • 6. Campagnes208
      • 7. Bâtisseur d'URL de campagnes208
      • U. Objectifs209
      • V. Marché209
      • W. Configurer en détail Matomo dans l'espace d'administration210
      • 1. Le tableau de bord de l'espace d'administration210
      • 2. Personnel211
      • 3. Système215
      • 4. Vie privée226
      • 5. Éléments mesurables234
      • 6. Plate-forme245
      • 7. Diagnostic247
      • Chapitre 6 : Exploiter les données collectées
      • A. Introduction253
      • B. Comparer les audiences grâce aux segments253
      • 1. Créer un segment254
      • 2. Comment bien définir ses segments ?255
      • 3. Les segments : simples à créer mais coûteux en ressources255
      • 4. Comment comparer les segments entre eux ?255
      • 5. L'API relative aux segments256
      • C. Visualiser les statistiques avec les tableaux de bord256
      • D. Quantifier le comportement des visiteurs grâce aux événements258
      • E. Analyser la performance grâce aux objectifs259
      • F. Affiner vos analyses avec les dimensions personnalisées262
      • G. Analyser l'impact des campagnes avec le marquage des URL265
      • H. Détecter les écarts de performance grâce aux alertes personnalisées266
      • 1. Historique des alertes déclenchées268
      • 2. Peut-on définir des alertes en temps réel ?269
      • 3. Aller plus loin avec les alertes personnalisées269
      • 4. Automatiser la création des alertes avec l'API270
      • I. Analyser ce que recherchent les visiteurs grâce au rapport Recherche sur le site270
      • J. Comprendre les performances économiques de votre site avec les rapports e-commerce272
      • 1. Mise en place du code de suivi e-commerce standard273
      • 2. Aller plus loin avec les fonctionnalités d'e-commerce avancées277
      • K. Améliorer le temps passé sur le site avec la fonctionnalité HeartBeatTimer288
      • L. Prendre des notes dans Matomo289
      • M. Mesurer le nombre d'individus en visite sur votre site avec le user ID290
      • N. Analyser les performances de vos contenus avec le content tracking290
      • O. Envoyer ses données à des tiers tout en sécurisant son instance avec les rapports e-mail292
      • Chapitre 7 : Les plug-ins communautaires
      • A. Introduction297
      • B. Introduction aux plug-ins communautaires297
      • C. Les plug-ins communautaires relatifs au code de suivi297
      • 1. Disable Tracking : désactiver en un clic ses codes de suivi298
      • 2. Js Tracker Force Async : optimiser le temps de chargement des pages web299
      • D. Les plug-ins communautaires relatifs à la configuration générale299
      • 1. Tracker Domain : modifier le code de suivi pour un autre domaine299
      • 2. Flag Counter : afficher sur son site la provenance des visiteurs300
      • 3. Classic Counter : afficher sur son site les performances Matomo302
      • 4. Password Verifier : renforcer la sécurité de Matomo303
      • 5. Password Policy Enforcer : renforcer la sécurité des mots de passe305
      • 6. Customise Translations : traduire facilement n'importe quelle entrée de Matomo306
      • 7. Custom Translations : donner la possibilité au super utilisateur de proposer ses propres traductions307
      • 8. Restrict Language Selection : limiter le choix des langues de l'interface309
      • 9. Development Toogle : passer rapidement son instance Matomo en mode Développeur310
      • 10. Quick Exclude Visitor IP ; exclure rapidement les adresses IP que vous ne souhaitez pas comptabiliser312
      • 11. Exclude Countries : exclure rapidement des visites de votre site sur la base des pays313
      • 12. Anonymous Piwik Usage Measurement : mesurer les interactions à l'intérieur de Matomo314
      • 13. Referrers Manager : gérer facilement l'ensemble des sites référents316
      • 14. Hide Password Reset : cacher l'option de mise à jour du mot de passe317
      • 15. Release Channel for IE 11 : être informé lorsqu'une version de Matomo est compatible avec Internet Explorer 11318
      • 16. Admin Notification : informer ses utilisateurs319
      • 17. Tracking Spam Prevention : réduire le spam entrant320
      • 18. Custom Opt-Out : rendre le formulaire de désinscription plus attrayant322
      • 19. Login OIDC : rendre la connexion à Matomo possible depuis des services tiers323
      • 20. TrackingCodeCustomizer : personnaliser le code de suivi de Matomo324
      • 21. ProtectTracklD ; cacher les Identifiants de l'instance Matomo325
      • 22. RerUserDates : optimiser le temps de chargement des rapports de Matomo en désactivant la sélection de périodes personnalisées327
      • 23. Queued Tracking : optimiser la collecte de données328
      • 24. Signup : ouvrir son instance Matomo à d'autres utilisateurs329
      • 25. Invalidate Reports : relancer le calcul des rapports330
      • a. Environment Variables : utiliser les variables d'environnement pour réécrire le fichier de configuration331
      • b. ForceSSL : sécuriser l'instance Matomo332
      • c. SMS 77 : permettre à Matomo d'envoyer les rapports de données via SMS332
      • d. IP2Location : ajouter une nouvelle base de données de géolocalisation333
      • e. Group Permissions : gérer facilement des ensembles d'utilisateurs335
      • f. Google Analytics Importer : importer les données d'un compte Google Analytics336
      • g. Device Detector Cache : optimiser les ressources du serveur340
      • h. Login Ldap : connecter facilement les utilisateurs de son organisation à Matomo340
      • i. Ldap Connection : connecter facilement l'annuaire de l'organisation341
      • J. Ldap Visitor Info : récupérer les données des visiteurs341
      • k. BotTracker : remonter dans Matomo le trafic en provenance des robots341
      • I. CDN Tracker Js Cdn Sync : associer votre code de suivi au CDN342
      • m. Campus Geo IP : associer la provenance des visiteurs en fonction de ses choix343
      • E. Les plug-ins communautaires relatifs à la visualisation de données343
      • 1. Treemap Visualization ; ajouter un nouveau mode de visualisation343
      • F. Les plug-ins communautaires relatifs aux préférences utilisateurs344
      • 1. Profile Avatar : ajouter des avatars aux profils utilisateurs344
      • 2. Live Tab : afficher en permanence les performances du site346
      • 3. LanguageToogle : sélectionner plus facilement la langue de l'interface de Matomo347
      • 4. Custom Alerts : monitorer Matomo en définissant des scénarios348
      • 5. Exclude By DDN : exclure les visites en provenance d'IPs dynamiques348
      • G. Les plug-ins communautaires relatifs à la création de rapports349
      • 1. Bandwidth : remonter dans Matomo la consommation de la bande passante349
      • 2. Marketing Campaigns Reporting : obtenir plus de paramètres pour le suivi des campagnes351
      • 3. Provider : collecter les informations relatives aux fournisseurs d'accès à Internet visitant son site352
      • 4. IPtoCompany : détecter les entreprises qui consultent son site web353
      • 5. Custom Variables : ajouter des données au niveau des visiteurs et des actions354
      • 6. DeviceFeatureWebGL : améliorer la pertinence du rapport relatif aux extensions du navigateur356
      • 7. IPReports : ajouter un rapport spécifique aux adresses IP357
      • 8. Rer Intranet Subnetwork : collecter les sous-réseaux de provenance des utilisateurs357
      • 9. Device Pixel Ratio : obtenir plus d'informations sur la résolution des appareils consultant son site358
      • 10. Performance Audit : effectuer un audit des pages du site359
      • 11. Device Network Information : obtenir des informations sur les réseaux des appareils mobiles consultant son site360
      • 12. IP2Proxy : obtenir des informations sur le proxy utilisé par ses visiteurs360
      • 13. Shortcode Tracker : mesurer les clics de ses communications361
      • a. Generate shortcode363
      • 14. Shortcode usage report364
      • 15. Most shortened pages364
      • 16. External shortcode usage364
      • 17. Most shortened external pages365
      • H. Les plug-ins communautaires relatifs à la création de widgets365
      • 1. Moz Widget : ajouter les performances Moz dans les tableaux de bord365
      • I. Facebook Page Widget ; ajouter sa page Facebook à son tableau de bord367
      • J. Twitter Feed Widget By Amperage : ajouter son compte Twitter au tableau de bord369
      • K. Sharp Spring Widget ; ajouter Sharp Spring au tableau de bord370
      • L. Crazy Egg Widget : ajouter les cartes de chaleur Crazy Egg370
      • 1. KPIWidgets : ajouter des indicateurs simples au tableau de bord372
      • M. Les plug-ins communautaires relatifs au développement373
      • 1. Visitor Generator : tester rapidement son instance Matomo en générant artificiellement des visites373
      • N. Les plug-ins communautaires relatifs aux APIs375
      • 1. Ajax Opt Out : offrir un moyen dynamique à son audience de ne pas être pistée375
      • O. Les plug-ins communautaires relatifs aux diagnostics376
      • 1. Security Info : améliorer l'audit de sécurité par défaut de son instance Matomo376
      • 2. Tasks Timetable : visualiser les processus de Matomo376
      • 3. Log Viewer : parcourir l'ensemble des informations relatives au serveur377
      • P. Diagnostics Extended : obtenir facilement plus de données sur son instance Matomo378
      • 1. Js Tracker Custom : personnaliser facilement le code de suivi de Matomo378
      • Q. Les plug-ins communautaires relatifs à la console379
      • 1. User Console : ajouter de nouvelles fonctionnalités à la console de Matomo379
      • R. Extra Tools : ajouter encore plus de fonctionnalités à la console de Matomo381
      • 1. Migration : migrer plus facilement ses données d'une instance Matomo à une autre382
      • Chapitre 8 : Les plug-ins premium
      • A. Introduction385
      • B. Les fonctionnalités premium385
      • 1. Plug-ins communautaires versus plug-ins premium, quelles différences ?385
      • a. Le coût386
      • b. Le support387
      • c. Les licences388
      • C. Custom Reports : créer ses propres rapports personnalisés388
      • D. White Label : communiquer en marque blanche394
      • E. Advertising Conversion Export ; intégrer les objectifs de Matomo aux plateformes publicitaires396
      • F. SEO Web Vitals : analyser les temps de chargement des pages des concurrents399
      • G. Media Analytics : mesurer automatiquement les interactions sur les médias400
      • H. Heatmap & Session Recording : analyser plus en détail l'expérience des utilisateurs402
      • I. Cohorts : analyser les temps de conversion des visiteurs405
      • J. Login SAML : se connecter plus simplement à Matomo406
      • K. Search Engine Keywords Performance : remonter directement toutes les requêtes des utilisateurs sur les moteurs de recherche407
      • L Funnels : analyser à quelle étape les visiteurs bloquent dans le processus de conversion417
      • M. Activity Log : mesurer les activités de l'ensemble des utilisateurs de Matomo au sein de son organisation419
      • N. A/B Testing : trouver quelle version de ses pages l'audience préfère420
      • O. Roll-Up Reporting : comptabiliser facilement l'ensemble des données de son site ou d'un ensemble de sites423
      • P. Form Analytics : mesurer facilement les interactions effectuées sur les formulaires425
      • Q. Users Flow : analyser en détail le parcours de l'audience426
      • R. Multi Channel Conversion Attribution : identifier les canaux ayant mené à une conversion428
      • S. WooCommerce Analytics : mesurer facilement les transactions e-commerce au sein du CMS WordPress430
      • Chapitre 9 : Créer ses propres plug-ins
      • A. Introduction435
      • B. Introduction au développement de plug-ins dans Matomo435
      • C. La mise en place de l'environnement de développement436
      • D. Le cahier des charges439
      • E. Exemple de cahier des charges de création de plug-in pour Matomo440
      • F. Réalisation concrète d'un plug-in441
      • 1. Nettoyer le code449
      • 2. Sécuriser le plug-in450
      • 3. Personnaliser le code451
      • 4. Embellir la page452
      • G. Référencer un plug-in sur la place de marché453
      • H. Créer un widget simple pour Matomo457
      • I. Gérer la configuration de Matomo avec un plug-in459
      • J. La création d'un thème dans Matomo465
      • Chapitre 10 : Les API
      • A. Introduction469
      • B. Les API de Matomo469
      • 1. API de tracking : remonter des données depuis n'importe quel système d'information469
      • a. Quel est l'intérêt d'utiliser l'API de tracking ?469
      • b. Où trouver la localisation du tracker de l'instance ?470
      • c. Où trouver la liste des paramètres ?470
      • d. Autres paramètres476
      • 2. L'API de reporting ou comment automatiser Matomo476
      • a. Les paramètres d'API standard481
      • b. Les paramètres optionnels481
      • Chapitre 11 : L'export et l'intégration de données de Matomo dans d'autres plateformes
      • A. Introduction487
      • B. Exporter les données de Matomo487
      • 1. Export via l'API de reporting488
      • 2. Export via la base de données489
      • C. L'intégration de Matomo dans un service de business intelligence491
      • 1. Utiliser les données de Matomo dans un logiciel de BI, l'exemple de Looker Studio492
      • a. Intégrer les données via un fichier CSV statique492
      • b. Intégrer les données via Google Sheets493
      • c. Intégrer les données via un connecteur de flux CSV/JSON497
      • d. Intégrer les données via le connecteur Viu.one498
      • e. Intégrer les données via la base de données avec le connecteur MySQL500
      • 2. Envoyer les données vers des plateformes respectueuses de la vie privée, l'exemple de Libre Office Calc503
      • Conclusion 507
      • Exercices pratiques
      • A. Introduction511
      • B. Chapitre 1 - Introduction à l'analyse d'audience511
      • C. Chapitre 2 - Éthique du logiciel libre513
      • D. Chapitre 3 - Installation de Matomo515
      • E. Chapitre 4 - Définir et mettre en place un plan de marquage515
      • F. Chapitres 5 et 6 - Visite guidée de Matomo et Exploiter les données collectées516
      • 1. Les rapports516
      • 2. Administration525
      • G. Chapitre 7 - Les plug-ins communautaires529
      • H. Chapitre 8 - Les plug-ins premium529
      • I. Chapitre 9 - Créer ses propres plug-ins530
      • J. Chapitre 10 - Les API530
      • K. Chapitre 11 - L'export et l'intégration de données de Matomo dans d'autres plateformes531

  • Origine de la notice:
    • BPI
  • Disponible - 681.51(07) CHA

    Niveau 3 - Informatique