par Pantet, Aymeric (1991-....)
l'Harmattan ; Adéfo ; Impr. Corlet numérique
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Disponible - 791.6 KAUR 2
Niveau 3 - Cinéma
par Pantet, Aymeric (1991-....)
l'Harmattan ; Adéfo ; Impr. Corlet numérique
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Disponible - 791.6 KAUR 2
Niveau 3 - Cinéma
Une étude sur les liens rapprochant les oeuvres cinématographiques de R. Bresson et d'A. Kaurismaki, deux chantres du minimalisme esthétique. L'auteur met en lumière les similitudes dans le travail de mise en scène chez ces deux réalisateurs ayant élaboré une critique sociale centrée sur le thème de la marginalité, le finlandais prolongeant et dépassant l'approche initiée par le cinéaste français. ©Electre 2023
Élucider Kaurismäki, revoir Bresson
Deux cinémas de la marginalité
Cet ouvrage s'intéresse aux liens entre les oeuvres cinématographiques de Robert Bresson et d'Aki Kaurismäki, plus précisément à la façon dont le minimalisme esthétique de Kaurismäki renouvelle celui de Bresson en adaptant ses codes et son style à la perspective culturelle finlandaise.
L'auteur s'attache à mettre en évidence l'appartenance d'Aki Kaurismäki au cinéma nordique, ainsi que le rôle capital de l'intertextualité dans ses films. Les rapprochements formels entre les deux oeuvres sont analysés à l'aune de la théorie bressonienne du cinématographe et du minimalisme. Cette étude dévoile chez les deux cinéastes une mise en scène similaire qui met en place une critique sociale cinématographique concentrée sur la marginalité.
La dernière partie de l'ouvrage étudie le déploiement de cette fonction critique et montre comment Kaurismäki prolonge et dépasse la perspective bressonienne sur la marginalité et sur les possibilités d'alternatives dans les sociétés occidentales. Ce livre explore en somme l'intuition souvent évoquée, mais jamais développée auparavant, qu'il y a quelque chose de bressonien dans les films d'Aki Kaurismäki.
Disponible - 791.6 KAUR 2
Niveau 3 - Cinéma