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Livre

Les moteurs d'aviation

Résumé

L'aviation a connu un développement massif pendant la Première Guerre mondial, notamment ses moteurs. L'auteur propose un état de l'art des engins de l'époque incluant les types existants (cylindres parallèles, opposés, en étoile, entre autres), leur description, leurs caractéristiques techniques, leurs faiblesses et leurs performances. ©Electre 2023


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2023
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (241 p.) ; 24 cm
  • Collections
  • ISBN
    • 978-2-36965-152-9
  • Indice
    • 629.73 Construction aéronautique, technique aéronautique
  • Quatrième de couverture
    • Les moteurs d'aviation

      Cne Camille Martinot-Lagarde - 1917

      La première guerre mondiale a fait prendre conscience aux États-Majors militaires, de la nécessité de développer une arme redoutable : l'aviation de combat. D'abord utilisée pour la reconnaissance, elle est vite devenue opérationnelle. La demande étant phénoménale, les caractéristiques fondamentales des avions ont très rapidement évolué, notamment un organe essentiel : le moteur.

      La première partie de cet ouvrage examine les conditions spéciales du fonctionnement du moteur d'aviation et les moyens propres à lui donner la légèreté, qui fut l'une des conditions essentielles de son emploi ; la seconde donne une description des principaux moteurs d'aviation existant à cette époque : moteurs à cylindres parallèles, opposés, en étoile, en éventail, rotatifs, à refroidissement par air et par eau, avec leurs caractéristiques, les tendances nouvelles qu'ils présentaient, les difficultés rencontrées dans leur établissement, les résultats obtenus.

      Cet ouvrage est précédé d'une préface de Philippe Wodka-Gallien, membre de l'Institut Français d'Analyse Stratégique. Complétée de nombreuses photos d'époque, cette préface retrace le démarrage et le développement de l'aviation militaire et civile, faisant la part belle des héros qui ont souvent donné leur vie et contribué à cette grande histoire.


  • Tables des matières
      • Les moteurs d'aviation

      • Capitaine Camille Martinot-Lagarde 1917

      • À la conquête du ciel : les moteurs d'avions
      • Une étoile est née8
      • Sillonner le ciel et relier les hommes11
      • Avions et moteurs14
      • La grande Guerre : le temps des as17
      • L'année 1917 : bombardiers et chasseurs21
      • Hommage au Nieuport25
      • Du spirituel dans l'air29
      • Le second siècle de l'aérien : objectif 205030
      • Les moteurs d'aviation
      • I - Grande puissance massique37
      • A - Constitution mécanique37
      • a) Emploi de matériaux de première qualité37
      • b) Formes rationnelles données aux pièces37
      • c) Remplacement de métaux par d'autres plus légers38
      • d) Suppression des organes pas absolument indispensables38
      • e) Groupement logique des organes38
      • f) Mode de refroidissement43
      • g) Nombre de cylindres45
      • B - Rendement thermodynamique - Puissance47
      • 1 - Couple moteur49
      • 1° Alimentation49
      • 2° Compression54
      • 3° Formes de culasse et de piston54
      • 4° Distribution54
      • 5° Evacuation des gaz55
      • 6° Dimensions des cylindres55
      • 7° Nature du combustible et du comburant57
      • 2 - Vitesse58
      • Efforts sur les manetons62
      • Pression latérale du piston sur le cylindre64
      • II - Robustesse68
      • III - Équilibrage des forces d'inertie71
      • I - Moteurs fixes71
      • II - Moteurs rotatifs84
      • IV - Constance du couple moteur93
      • V - Économie et souplesse104
      • VI - Résistance à l'avancement - Position du centre de gravité - Facilité d'installation à bord108
      • Principaux types de moteurs d'aviation
      • I - Moteurs fixes113
      • 1 - Moteurs à quatre cylindres verticaux113
      • 2 - Moteurs horizontaux130
      • 3 - Moteurs en V132
      • 4 - Moteurs en étoile149
      • 5 - Moteurs en éventail173
      • II - Moteurs rotatifs179
      • Moteurs rotatifs à soupapes commandées190
      • Moteurs rotatifs à deux temps211
      • III - Moteurs spéciaux212
      • Moteurs à doubles pistons opposés212
      • Moteurs rotatifs212
      • Moteur à quatre cylindres à pistons fixes222
      • Moteurs bi-rotatifs222
      • Moteurs à vilebrequin parallèle aux cylindres231
      • Moteurs à pistons animés d'un mouvement oscillatoire231
      • Moteurs se rapprochant de la turbine232
      • Résumé des caractéristiques principales des moteurs d'aviation à explosion actuels236
      • Turbines237
      • Conclusion239

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 629.73 MAR

    Niveau 3 - Techniques