• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Cahiers de l'Ecole de Blois (Les). . 20 , Paysages futurs

Résumé

'Tout ce qui est solide se volatilise » : si la célèbre formule de Marx prenait en 1848 un sens métaphorique, le siècle dernier en a exploré la dimension littérale. La logique productiviste, les guerres mondiales puis l’idéologie d’une croissance sans frein ont pulvérisé les formes construites les mieux établies. Le devenir des paysages contemporains en atteste, comme le sentiment d’urgence qui saisit les scientifiques et les écologistes devant l’inaction des institutions : l’habitabilité future de la planète par le plus grand nombre est en voie d’être consommée. À la violence de l’accélération s’ajoutent des franchissements de seuils. S’opposer aux remembrements agricoles, à la construction de barrages ou de centrales, restait des luttes ancrées dans des lieux circonscrits. Mais endiguer l’éradication de milieux et d’espèces, résister à la violation des droits humains et à l’aggravation des inégalités sociales et spatiales à mesure que recule la possibilité du contrôle démocratique, cela concerne des impératifs vitaux élargis et des échelles bien plus éclatées. Comment et à quoi bon parler alors de paysage, ou même de nature ?'


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2023
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. : illustrations en noir et blanc ; 24 x 16 cm
  • ISBN
    • 978-2-37556-048-8
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Entrevoir les paysages futurs exige de ressaisir les Héritages hybrides et la mémoire involontaire qui marquent notre temps instable. Entre enquête, dessin et conception, le travail des paysagistes associe l'expérience corporelle à des relations culturelles sédimentées : il s'attache aux longues durées - de l'anamnèse à l'anticipation. Avant toute projection, décrire la complexité des trajectoires et les signes du changement. Apprécier leur part d'incertitude, éprouver les affects et les émotions qu'ils procurent. Cet effort est nécessaire à l'imagination des gestes qui transformeront les lieux habités en quittant les impasses de l'idéologie productiviste. Dans ce volume, le passage du temps sur les paysages emprunte des voies multiples et inattendues, sans esquiver le risque de l'obsolescence et de la ruine. La pensée du projet s'empare d'infrastructures patinées et de milieux altérés par des gestes de maintenance ou de restauration : cette critique en acte de la persistance des logiques destructrices ouvre les perspectives d'un avenir désirable.

      Les Cahiers de l'École de Blois, édités par l'École de la nature et du paysage de Blois (INSA Centre Val de Loire), paraissent une fois l'an. En associant des travaux de fin d'études de nos élèves aux contributions de praticiens, d'enseignants et d'artistes, chaque numéro de la revue propose une orientation de recherche - une piste à suivre et des idées à reprendre, plutôt qu'un état des lieux. Une école au travail, donc, et non pas des « travaux d'école » ; des propositions, des idées, des réalisations, des notations, des essais : le coeur actif de cette revue, nous l'avons voulu tel, avec ce que cela peut comporter de brouillon, de provisoire, d'imparfait. Autour de ce noyau, des visiteurs : des paysagistes, des scientifiques, des auteurs de divers horizons et des écrivains, dessinateurs ou photographes.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 911.5 CAH

    Niveau 2 - Géographie, urbanisme