• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Introduction au droit des collectivités territoriales

Résumé

En s'appuyant sur des chiffres-clés, des tableaux de synthèse, des définitions et des références aux textes officiels, l'auteur détaille les principaux thèmes du droit des collectivités territoriales : nature et organisation des collectivités, compétences et domaines d'intervention, normes budgétaires, droit de la fonction publique, actes administratifs, règles applicables aux élus locaux, etc. ©Electre 2023


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2023
  • Notes
    • Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (493 p.) : tabl., couv. ill. en coul. ; 24 cm
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-281-13589-3
  • Indice
    • 352.12(07) Administration régionale, collectivités locales. Manuels
  • Quatrième de couverture
    • Introduction au droit des collectivités territoriales

      À jour des dernières modifications législatives et notamment de celles du Code général de la fonction publique, cet ouvrage présente les notions essentielles encadrant le fonctionnement des collectivités territoriales et leurs principaux domaines d'intervention.

      En s'appuyant sur des chiffres-clés, des tableaux de synthèse, des définitions et des références aux principaux textes officiels, ce guide décrypte en détail :

      • la nature et l'organisation des différentes collectivités : communes, départements, régions et les diverses formes de coopération entre elles ;
      • les compétences et domaines d'intervention de chacune d'elles ;
      • les normes budgétaires gouvernant les finances publiques : la définition des différentes recettes et dépenses, les fonctions d'ordonnateur et de comptable, etc. ;
      • le droit de la fonction publique : les caractéristiques du statut, les droits et obligations du fonctionnaire ou encore les questions de carrière ;
      • les actes administratifs, les services publics et les contrats publics ;
      • et les règles applicables aux élus locaux dans l'exercice de leurs mandats et de leurs délégations de fonctions.

      S'adressant aux fonctionnaires, élus locaux ainsi qu'aux étudiants intéressés par le droit des collectivités territoriales, ce livre permet ainsi de trouver des repères à la fois sur les grands principes et sur le fonctionnement concret des collectivités, notamment en matière d'organisation, de finances, de comptabilité, de gestion, de ressources humaines et de déontologie.


  • Tables des matières
      • Introduction au droit des collectivités territoriales

      • Vincent potier

      • Editions Le Moniteur

      • Sommaire5
      • Introduction9
      • Partie 1 Organisation des collectivités territoriales27
      • Chapitre 1 Organisation de la commune 29
      • 1.1 Organes de la commune29
      • 1.1.1 Conseil municipal30
      • 1.1.2 Maire et adjoints au maire32
      • 1.1.3 Remboursement de frais et indemnités de fonction36
      • 1.2 Actes des autorités communales et actions contentieuses37
      • 1.2.1 Régime juridique des actes pris par les autorités communales37
      • 1.2.2 Actions contentieuses de la commune39
      • 1.3 Dispositions particulières pour Paris, Marseille et Lyon40
      • 1.3.1 Organisation communale en arrondissements40
      • 1.3.2 Conseil d'arrondissement40
      • 1.3.3 Maire d'arrondissement et adjoints41
      • 1.4 Organisation de la commune nouvelle42
      • 1.4.1 Initiative de la création42
      • 1.4.2 Compétence du préfet43
      • 1.4.3 Composition du conseil municipal avant le prochain renouvellement43
      • 1.4.4 Communes déléguées43
      • 1.4.5 Premier renouvellement suivant la création44
      • Chapitre 2 Organisation du département 45
      • 2.1 Organes du département45
      • 2.1.1 Conseil départemental45
      • 2.1.2 Commission permanente47
      • 2.1.3 Président du conseil départemental48
      • 2.1.4 Bureau du conseil départemental50
      • 2.1.5 Remboursement de frais et indemnités de fonction50
      • 2.2 Régime juridique des actes pris par les autorités départementales50
      • 2.2.1 Publicité et entrée en vigueur des actes51
      • 2.2.2 Contrôle de légalité51
      • 2.2.3 Demande de prise de position formelle51
      • 2.3 Collectivité européenne d'Alsace51
      • Chapitre 3 Organisation de la région 53
      • 3.1 Organes de la région53
      • 3.1.1 Conseil régional et commission permanente53
      • 3.1.2 Commission permanente56
      • 3.1.3 Président du conseil régional56
      • 3.1.4 Bureau du conseil régional57
      • 3.1.5 Conseil économique, social et environnemental régional57
      • 3.1.6 Possibilité de fusion d'une région métropolitaine avec les départements qui la composent57
      • 3.2 Régime juridique des actes pris par les autorités régionales58
      • 3.2.1 Publicité et entrée en vigueur des actes58
      • 3.2.2 Contrôle de légalité58
      • 3.2.3 Demande de prise de position formelle58
      • Chapitre 4 Organisation de la coopération entre collectivités territoriales 59
      • 4.1 Principes généraux concernant la coopération entre collectivités territoriales59
      • 4.1.1 Possibilités d'association entre collectivités à travers des organismes publics de coopération59
      • 4.1.2 Modalités organisationnelles possibles pour permettre l'exercice en commun d'une compétence60
      • 4.2 Organisation des établissements publics de coopération intercommunale60
      • 4.2.1 Dispositions générales concernant les EPCI60
      • 4.2.2 Dispositions communes aux EPCI62
      • 4.2.3 Syndicat intercommunal66
      • 4.2.4 Communauté de communes68
      • 4.2.5 Communauté d'agglomération69
      • 4.2.6 Communauté urbaine69
      • 4.2.7 Métropole de droit commun70
      • 4.2.8 Métropole d'Aix-Marseille-Provence71
      • 4.2.9 Métropole du Grand Paris72
      • Chapitre 5 Autres formes de coopération entre collectivités territoriales 75
      • 5.1 Syndicat mixte75
      • 5.2 Pôle métropolitain75
      • 5.2.1 Composition76
      • 5.2.2 Attribution76
      • 5.3 Pôle d'équilibre territorial et rural76
      • 5.3.1 Composition et organisation76
      • 5.3.2 Attributions77
      • 5.3.3 Convention territoriale78
      • 5.3.4 Services unifiés ou mutualisés78
      • 5.3.5 Aménagement du territoire78
      • 5.4 Autres formes de groupements78
      • 5.4.1 Ententes, conventions ou conférences intercommunales79
      • 5.4.2 Agence départementale80
      • 5.4.3 Coopérations interdépartementales80
      • 5.4.4 Coopérations interrégionales80
      • 5.5 Services départementaux d'incendie et de secours81
      • 5.5.1 Missions des SDIS81
      • 5.5.2 Gouvernance opérationnelle des SDIS82
      • 5.5.3 Situation particulière du département des Bouches-du-Rhône en matière de règlement opérationnel83
      • 5.5.4 Directeur départemental des services d'incendie et de secours83
      • 5.5.5 Composition du corps départemental de sapeurs-pompiers84
      • 5.5.6 Schéma départemental d'analyse et de couverture des risques85
      • 5.5.7 Établissement public interdépartemental d'incendie et de secours85
      • 5.5.8 Conférence nationale des services d'incendie et de secours86
      • Chapitre 6 Organisation des collectivités à statut particulier 87
      • 6.1 Ville de Paris87
      • 6.1.1 Pouvoirs du préfet de police87
      • 6.1.2 Pouvoirs de police du maire de Paris88
      • 6.2 Collectivité de Corse88
      • 6.2.1 Organisation88
      • 6.2.2 Attributions89
      • 6.2.3 Conseil économique, social et culturel de Corse89
      • 6.2.4 Chambre des territoires90
      • 6.3 Métropole de Lyon90
      • 6.3.1 Organisation90
      • 6.3.2 Conseil de la métropole91
      • 6.3.3 Conférences territoriales des maires91
      • 6.3.4 Conférence métropolitaine91
      • 6.3.5 Création et gestion territorialisée de services et d'équipements92
      • Chapitre 7 Organisation des collectivités d'outre-mer 93
      • 7.1 Régimes législatifs des collectivités d'outre-mer93
      • 7.2 Régions d'outre-mer94
      • 7.3 Collectivités uniques régies par l'article 73 de la Constitution...94
      • 7.3.1 Département de Mayotte94
      • 7.3.2 Collectivité territoriale de Guyane94
      • 7.3.3 Collectivité territoriale de Martinique95
      • 7.4 Collectivités d'outre-mer régies par l'article 74 de la Constitution95
      • 7.4.1 Collectivités de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy96
      • 7.4.2 Collectivité de Saint-Pierre-et-Miquelon96
      • 7.4.3 Wallis-et-Futuna96
      • 7.4.4 Polynésie française97
      • 7.5 Collectivités d'outre-mer à statut propre97
      • 7.5.1 Nouvelle-Calédonie97
      • 7.5.2 TAAF et Clipperton98
      • Chapitre 8 Sociétés d'économie mixte et sociétés publiques locales 99
      • 8.1 Sociétés d'économie mixte locales99
      • 8.2 Sociétés publiques locales100
      • 8.3 Sociétés d'économie mixte à opération unique101
      • Partie 2 Compétences locales103
      • Chapitre 9 Principes de répartition des compétences entre collectivités. 105
      • 9.1 Notion de compétence décentralisée105
      • 9.2 Clause de compétence générale106
      • 9.2.1 Clause de compétence générale des communes106
      • 9.2.2 Compétences d'attribution des départements et des régions106
      • 9.3 Modalités de l'action commune des collectivités106
      • 9.3.1 Compétences partagées106
      • 9.3.2 Compétences à chef de file106
      • 9.3.3 Délégations de compétences108
      • 9.4 Cadre d'exercice des compétences et financement des projets publics109
      • 9.4.1 Participation minimale du maître d'ouvrage109
      • 9.4.2 Interdiction de certains cofinancements région-département110
      • 9.4.3 Interventions financières des collectivités territoriales hors de leurs compétences110
      • 9.4.4 Conventions territoriales d'exercice concerté de la compétence110
      • 9.5 Différenciation territoriale et compétences à la carte111
      • 9.6 Expérimentation 111
      • 9.7 Action extérieure des collectivités territoriales113
      • 9.8 Compétences transférées et l'évaluation des normes114
      • 9.9 Rôles de l'Agence nationale de la cohésion des territoires et du CEREMA en accompagnement des collectivités dans l'exercice de leurs compétences114
      • 9.9.1 Rôle de l'Agence nationale de la cohésion des territoires en accompagnement des collectivités dans l'exercice de leurs compétences114
      • 9.9.2 Rôle du CEREMA115
      • 9.10 Mission d'évaluation des politiques publiques territoriales par les CRTC sur demande des collectivités116
      • Chapitre 10 Répartition des compétences par catégories de collectivités et groupements de collectivités 117
      • 10.1 Présentation succincte des compétences des assemblées du bloc communal117
      • 10.1.1 Compétences des assemblées du bloc communal117
      • 10.1.2 Compétences propres des communautés de communes117
      • 10.1.3 Compétences propres des communautés d'agglomération119
      • 10.1.4 Compétences propres des communautés urbaines120
      • 10.1.5 Compétences propres des métropoles de droit commun121
      • 10.1.6 Compétences propres de la métropole du Grand Paris124
      • 10.1.7 Compétences propres de la métropole d'Aix-Marseille-Provence125
      • 10.2 Présentation succincte des compétences du conseil départemental125
      • 10.2.1 Compétences du conseil départemental125
      • 10.2.2 Pouvoir de proposition des conseils départementaux portant sur la différenciation des règles relatives à l'attribution et à l'exercice des compétences applicables aux départements126
      • 10.3 Présentation succincte des missions et des compétences du conseil régional126
      • 10.3.1 Missions de la région126
      • 10.3.2 Compétences du conseil régional127
      • 10.3.3 Pouvoir de proposition des conseils régionaux portant sur la différenciation des règles relatives à l'attribution et à l'exercice des compétences applicables aux régions128
      • 10.3.4 Compétences de la collectivité de Corse128
      • 10.3.5 Compétences des collectivités relevant de l'article 73 de la Constitution en matière de coopération internationale128
      • Chapitre 11 Répartition des compétences par champs de spécialisation. . 131
      • 11.1 Politiques d'aménagement et de développement durable des territoires131
      • 11.2 Politiques dans le domaine économique146
      • 11.3 Politiques d'action sociale, de solidarité et de santé146
      • 11.4 Politiques d'infrastructures publiques et de services techniques urbains165
      • 11.5 Politiques d'action éducative et en matière de culture et de sport176
      • 11.6 Population, élections, affaires funéraires186
      • 11.7 Pouvoirs de police et en matière de sécurité intérieure et de sécurité civile188
      • Partie 3 Ressources financières191
      • Chapitre 12 Notions de comptabilité publique locale 193
      • 12.1 Définitions générales193
      • 12.1.1 Comptabilité locale193
      • 12.1.2 Budget local193
      • 12.1.3 Séparation entre l'ordonnateur et le comptable194
      • 12.1.4 Budget annexe194
      • 12.2 Missions de l'ordonnateur194
      • 12.2.1 Attributions195
      • 12.2.2 Engagement195
      • 12.2.3 Constatation du service fait196
      • 12.2.4 Liquidation196
      • 12.2.5 Ordonnancement ou mandatement de la dépense196
      • 12.3 Missions du comptable public196
      • 12.3.1 Attributions196
      • 12.3.2 Infraction au principe de séparation de l'ordonnateur et du comptable197
      • 12.4 Cadre comptable et budgétaire du secteur public local198
      • 12.4.1 Principes comptables fondamentaux198
      • 12.4.2 Instructions comptables800
      • 12.4.3 Cadre budgétaire200
      • 12.5 Cycle budgétaire annuel203
      • 12.5.1 Débat d'orientation budgétaire204
      • 12.5.2 Budget primitif205
      • 12.5.3 Décisions modificatives et budget supplémentaire205
      • 12.5.4 Compte administratif205
      • 12.5.5 Compte de gestion et reddition des comptes206
      • 12.6 Fiabilité des comptes206
      • 12.7 Contrôle budgétaire et financier207
      • 12.8 Examen de gestion208
      • 12.9 Contrôle de gestion209
      • 12.9.1 Champ du contrôle de gestion209
      • 12.9.2 Ratios d'analyse financière209
      • 12.9.3 Ratios financiers obligatoires210
      • Chapitre 13 Fiscalité locale et dotations d'État 211
      • 13.1 Principales notions de la fiscalité locale211
      • 13.1.1 Péréquations et compensation fiscales211
      • 13.1.2 Valeurs locatives et taux d'imposition212
      • 13.2 Fiscalité au profit du bloc communal213
      • 13.3 Fiscalité au profit des départements214
      • 13.4 Fiscalité au profit des régions214
      • 13.5 Catégories de taxes locales215
      • 13.5.1 Taxe foncière sur les propriétés bâties217
      • 13.5.2 Taxe foncière sur les propriétés non bâties217
      • 13.5.3 Taxe d'habitation217
      • 13.5.4 Contribution économique territoriale217
      • 13.5.5 Imposition forfaitaire sur les entreprises de réseaux217
      • 13.5.6 Taxe de publicité foncière sur les mutations à titre onéreux d'immeubles et de droits immobiliers218
      • 13.5.7 Taxe d'enlèvement des ordures ménagères et redevance d'enlèvement des ordures ménagères218
      • 13.5.8 Taxe de séjour218
      • 13.5.9 Taxe d'aménagement219
      • 13.5.10 Versement destiné au financement des services de mobilité219
      • 13.5.11 Taxe locale sur la publicité extérieure219
      • 13.5.12 Taxes locales sur la consommation finale d'électricité220
      • 13.5.13 Redevances dues pour le transport et la distribution de l'électricité et du gaz et le transport d'hydrocarbures et de produits chimiques par canalisation220
      • 13.5.14 Taxe sur les surfaces commerciales221
      • 13.5.15 Taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques221
      • 13.5.16 Taxe spéciale sur les taxes sur les conventions d'assurance221
      • 13.6 Dotations d'État221
      • 13.6.1 Principes et instances réagissant les dotations222
      • 13.6.2 Dotation globale de fonctionnement223
      • 13.6.3 Fonds de compensation de la taxe sur la valeur ajoutée224
      • 13.6.4 Aide aux communes en difficulté224
      • 13.6.5 Amendes de police224
      • 13.6.6 Dotation globale d'équipement des départements225
      • 13.6.7 Dotation « titres sécurisés »225
      • 13.6.8 Dotation politique de la ville225
      • 13.6.9 Dotation d'équipement des territoires ruraux225
      • 13.6.10 Dotation élu local226
      • 13.6.11 Dotation spéciale instituteurs226
      • 13.6.12 Dotation pour la protection de la biodiversité et pour la valorisation des aménités rurales227
      • 13.6.13 Dotation de solidarité en faveur de l'équipement des collectivités territoriales et de leurs groupements touchés par des événements climatiques ou géologiques227
      • 13.7 Péréquation entre les collectivités territoriales227
      • 13.7.1 Notion de péréquation227
      • 13.7.2 Richesse fiscale229
      • 13.8 Financement de nouvelles compétences décentralisées231
      • Chapitre 14 Politique de tarification et autres ressources 233
      • 14.1 Principes de tarification233
      • 14.2 Règle d'équilibre financier235
      • 14.3 Contraintes de prix propres à certains services publics235
      • 14.4 Transparence en matière de tarification236
      • 14.5 Paiement en ligne237
      • 14.6 Chèque d'accompagnement personnalisé237
      • 14.7 Possibilité de sous-traitance d'opérations liées au paiement d'aides et prestations et à l'encaissement de recettes237
      • Chapitre 15 Emprunts et endettement 239
      • 15.1 Recours à l'emprunt239
      • 15.1.1 Principes du recours à l'emprunt239
      • 15.1.2 Cadre comptable240
      • 15.1.3 Financement des collectivités territoriales240
      • 15.2 Gestion de la dette241
      • 15.2.1 Emprunt classique241
      • 15.2.2 Emprunt structuré et charte Gissler241
      • 15.2.3 Émissions obligataires242
      • 15.2.4 Gestion de trésorerie242
      • 15.2.5 Comptes à terme243
      • 15.2.6 Placements budgétaires autorisés244
      • Chapitre 16 Stratégie financière pluriannuelle 245
      • 16.1 Maîtrise des dépenses de fonctionnement245
      • 16.1.1 Évolution des dépenses de fonctionnement du secteur public local245
      • 16.1.2 Tentative de contrôle de la trajectoire d'évolution de la dépense publique locale247
      • 16.1.3 Leviers de maîtrise des interventions publiques247
      • 16.2 Programmation de l'investissement248
      • Partie 4 Ressources humaines et compétences professionnelles251
      • Chapitre 17 Principes de gestion et d'organisation de la fonction publique territoriale 253
      • 17.1 Organisation en cadres d'emplois253
      • 17.1.1 Organisation en cadre d'emplois253
      • 17.1.2 Emplois fonctionnels259
      • 17.1.3 Possibilités de recrutement direct des emplois de direction générale260
      • 17.2 Lignes directrices de gestion261
      • 17.2.1 Lignes directrices sous la responsabilité des centres de gestion261
      • 17.2.2 Feuille de route du ministre chargé de la Fonction publique262
      • 17.3 Conditions d'accès aux emplois de la fonction publique territoriale262
      • 17.3.1 Le recrutement sur les emplois de titulaires de la fonction publique territoriale262
      • 17.3.2 Nomination aux grades et emplois264
      • 17.3.3 Possibilités de recrutement d'agents contractuels pour des emplois non permanents265
      • 17.3.4 Possibilité de recrutement d'agents contractuels pour des emplois permanents265
      • 17.3.5 Contrat de projet267
      • 17.3.6 Mise à disposition d'agents auprès des collectivités et établissements267
      • 17.4 Évaluation, avancement et reclassement267
      • 17.4.1 Évaluation267
      • 17.4.2 Avancement et promotion268
      • 17.4.3 Reclassement268
      • 17.4.4 Mutation et mobilité269
      • 17.4.5 Mobilité des fonctionnaires entre les trois fonctions publiques269
      • 17.5 Positions statutaires270
      • 17.5.1 Activité270
      • 17.5.2 Détachement271
      • 17.5.3 Disponibilité273
      • 17.5.4 Congé parental273
      • 17.5.5 Mise à disposition273
      • 17.6 Rémunération du temps travaillé275
      • 17.6.1 Temps de travail275
      • 17.6.2 Principes de rémunération275
      • 17.6.3 Action sociale, culturelle, sportive et de loisirs276
      • 17.6.4 Compte personnel d'activité277
      • 17.7 Discipline277
      • 17.7.1 Fautes disciplinaires277
      • 17.7.2 Sanctions disciplinaires278
      • 17.7.3 Conditions d'exercice du pouvoir disciplinaire278
      • 17.8 Cessation de fonctions et perte d'emploi279
      • 17.8.1 Cessation de fonctions279
      • 17.8.2 Suppression d'emploi280
      • 17.8.3 Licenciement pour refus d'offre d'emploi281
      • 17.8.4 Décharge de fonction281
      • Chapitre 18 Stratégie de développement des compétences professionnelles 283
      • 18.1 Droit à la formation283
      • 18.1.1 Formation professionnelle tout au long de la vie283
      • 18.1.2 Caractère obligatoire de certaines actions de formation d'intégration et de professionnalisation284
      • 18.1.3 Formation en matière d'hygiène et de sécurité284
      • 18.1.4 Compte personnel de formation285
      • 18.1.5 Modalités d'exercice du droit à la formation professionnelle tout au long de la vie285
      • 18.1.6 Accompagnement personnalisé en vue d'un projet professionnel286
      • 18.2 Gestion dynamique des compétences professionnelles286
      • 18.2.1 Plan de formation annuel ou pluriannuel286
      • 18.2.2 Part des compétences professionnelles dans la stratégie de pilotage286
      • Chapitre 19 Dialogue social, dialogue social et participation des agents 289
      • 19.1 Exercice du droit syndical289
      • 19.1.1 Principe de la garantie du droit syndical289
      • 19.1.2 Rôle des organisations syndicales dans les négociations289
      • 19.1.3 Garanties d'exercice du droit syndical290
      • 19.1.4 Encadrement du droit de grève dans certains services publics locaux290
      • 19.2 Instances consultatives292
      • 19.2.1 Commission administrative paritaire292
      • 19.2.2 Comité social territorial293
      • 19.2.3 Commission consultative paritaire295
      • 19.2.4 Rapport social unique295
      • 19.2.5 Comités d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail295
      • Chapitre 20 Hygiène, sécurité et conditions de travail 297
      • 20.1 Principes généraux297
      • 20.2 Organisation de l'hygiène et de la sécurité et contrôle de son fonctionnement297
      • 20.2.1 Registre de santé et de sécurité au travail297
      • 20.2.2 Agents de prévention298
      • 20.2.3 Assistants de prévention298
      • 20.2.4 Agents chargés d'une fonction d'inspection en santé et sécurité au travail..298
      • 20.2.5 Registre de sécurité299
      • 20.3 Devoir d'alerte et droit de retrait en matière de santé et sécurité au travail299
      • 20.4 Médecine professionnelle et préventive300
      • Chapitre 21 Organes de la fonction publique territoriale 301
      • 21.1 Conseil supérieur de la fonction publique territoriale301
      • 21.1.1 Organisation301
      • 21.1.2 Missions301
      • 21.2 Centre national de la fonction publique territoriale302
      • 21.2.1 Organisation302
      • 21.2.2 Missions302
      • 21.3 Centres départementaux de gestion304
      • 21.3.1 Organisation304
      • 21.3.2 Affiliation aux centres départementaux de gestion304
      • 21.3.3 Cotisation et contribution305
      • 21.3.4 Missions305
      • 21.3.5 Mutualisation307
      • Partie 5 Responsabilités des agents locaux et des collectivités territoriales309
      • Chapitre 22 Responsabilités déontologiques 311
      • 22.1 Principe de déontologie311
      • 22.1.1 Définition311
      • 22.1.2 Principes déontologiques dans leur articulation avec les valeurs de service public312
      • 22.2 Devoirs et droits des fonctionnaires territoriaux313
      • 22.2.1 Principes déontologiques liés au statut de la fonction publique territoriale..313
      • 22.2.2 Devoir de loyauté envers l'institution314
      • 22.2.3 Conflit d'intérêts319
      • 22.2.4 Droits et garanties propres à la fonction publique territoriale323
      • 22.2.5 Mises en cause disciplinaires325
      • 22.3 Dispositifs de gestion des risques déontologiques326
      • 22.3.1 Dispositif d'alerte déontologique interne326
      • 22.3.2 Fonction de déontologue328
      • 22.3.3 Les pistes de renforcement de la fonction de contrôle interne et externe328
      • 22.3.4 Fonction de délégué à la protection des données329
      • 22.3.5 Fonction de responsable de l'accès aux documents administratifs330
      • 22.3.6 Dispositif de signalement330
      • 22.4 Responsabilités d'exemplarité des employeurs publics331
      • 22.4.1 Prise en compte de l'intérêt général331
      • 22.4.2 Libre accès au service public et égalité devant le service public332
      • 22.4.3 Prise en compte de la valeur de laïcité332
      • 22.4.4 Obligation de qualité dans les relations avec les usagers335
      • 22.4.5 Obligations de transparence335
      • 22.4.6 Égalité professionnelle entre les femmes et les hommes335
      • 22.4.7 Contribution aux objectifs de développement durable337
      • 22.4.8 Prise en compte des risques liés à l'hygiène, à la sécurité et aux conditions de travail337
      • 22.4.9 Lutte contre l'illettrisme338
      • 22.4.10 Accueil des personnes handicapées339
      • 22.4.11 Dialogue social339
      • 22.4.12 Relations partenariales entre institutions territoriales340
      • Chapitre 23 Responsabilités pénales 341
      • 23.1 Responsabilités déontologiques tirées des devoirs de probité en matière de gestion publique locale341
      • 23.1.1 Principes de droit pénal et responsabilité pénale des fonctionnaires territoriaux341
      • 23.1.2 Agence française anticorruption342
      • 23.2 Atteintes à l'administration publique et à la confiance publique commises par des personnes exerçant une fonction publique343
      • 23.2.1 Abus d'autorité343
      • 23.2.2 Manquements au devoir de probité343
      • 23.2.3 Atteintes à la confiance publique par les faux et usages de faux348
      • 23.2.4 Focus sur les différentes catégories de violences sexistes et sexuelles348
      • 23.3 Atteintes involontaires à la vie de la personne et sa mise en danger351
      • 23.3.1 Responsabilité pour fautes non intentionnelles351
      • 23.3.2 Catégories d'infractions pour fautes non intentionnelles352
      • 23.4 Atteintes à la personnalité354
      • 23.4.1 Atteinte au secret professionnel354
      • 23.4.2 Délits contre les personnes par diffamation et injure355
      • 23.5 Protection fonctionnelle356
      • 23.5.1 Notion de protection fonctionnelle356
      • 23.5.2 Situations susceptibles de justifier la protection fonctionnelle356
      • 23.5.3 Protection de l'agent pénalement mis en cause357
      • 23.5.4 Assistance de la collectivité dans le cadre d'un contrôle de gestion par la chambre régionale des comptes357
      • 23.5.5 Garantie contre les condamnations civiles résultant de la faute de service357
      • 23.5.6 Protection de l'agent public victime d'attaques contre sa personne ou ses biens358
      • 23.5.7 Protection des agents ayant signalé des faits répréhensibles et engagé des alertes déontologiques358
      • Chapitre 24 Responsabilités financières 359
      • 24.1 Risques d'observations liés à la gestion de l'argent public359
      • 24.1.1 Étendue et portée de l'examen de gestion359
      • 24.2 Infractions financières et leurs sanctions360
      • 24.2.1 Infractions relevant de la Cour de discipline budgétaire et financière360
      • 24.2.2 Gestion de fait362
      • Chapitre 25 Démarches préventives de maîtrise des risques de mise en cause des responsabilités 363
      • 25.1 Prévention des risques pénaux363
      • 25.2 Prévention des risques de gestion de l'argent public364
      • Partie 6 Statut des élus locaux365
      • Chapitre 26 Principes propres à la fonction élective 367
      • 26.1 Financement de la vie politique locale367
      • 26.1.1 Régime d'aides publiques367
      • 26.1.2 Obligations liées aux comptes de campagne et au financement politique des élections locales367
      • 26.1.3 Rôle de la CNCCFP pour garantir la transparence financière de la vie politique368
      • 26.2 Principes d'inéligibilité et d'incompatibilité369
      • 26.3 Charte de l'élu local370
      • 26.4 Prévention des conflits d'intérêts371
      • 26.5 Rôle de la HATVP concernant les fonctions électives locales372
      • Chapitre 27 Droits et obligations des élus locaux 373
      • 27.1 Droits des élus locaux374
      • 27.1.1 Droits statutaires reconnus aux élus locaux374
      • 27.1.2 Mesures permettant à l'élu local de concilier son mandat avec l'exercice d'une activité professionnelle375
      • 27.1.3 Dispositif de formation prévu pour les élus locaux377
      • 27.1.4 Validation des acquis de l'expérience et bilan de compétences379
      • 27.1.5 Responsabilité et protection des élus locaux379
      • 27.1.6 Droits de l'opposition380
      • 27.2 Risques d'infraction relatifs aux mandats d'élus locaux381
      • 27.2.1 Risques d'infractions liées à la communication des collectivités territoriales et des candidats en période électorale381
      • 27.2.2 Risques d'infractions liées aux règles de financement des campagnes électorales383
      • 27.2.3 Risques d'infractions pénales et financières383
      • 27.2.4 Possibilités de révocation384
      • Partie 7 Services publics locaux385
      • Chapitre 28 Fondements des services publics locaux 387
      • 28.1 Affirmation de la notion de service public387
      • 28.2 Articulation entre la notion de service public et le droit européen388
      • Chapitre 29 Principes de base des services publics locaux 389
      • 29.1 Principe de continuité389
      • 29.2 Principe d'égalité389
      • 29.3 Principe d'adaptation390
      • 29.4 Principe de laïcité390
      • 29.4 Principes complémentaires391
      • Chapitre 30 Différentes catégories de services publics locaux 393
      • 30.1 Services publics administratifs393
      • 30.2 Services publics industriels et commerciaux393
      • 30.2.1 Exceptions à l'interdiction de prise en charge dans le budget des communes des dépenses au titre des services publics industriels et commerciaux394
      • 30.2.2 Exceptions en cas de service délégué395
      • Chapitre 31 Modes de gestion des services publics locaux 397
      • 31.1 Modes intégrés de gestion des services publics locaux398
      • 31.1.1 Régie directe398
      • 31.1.2 Régie autonome399
      • 31.1.3 Régie personnalisée400
      • 31.1.4 « Quasi-régie »400
      • 31.1.5 Coopération publique400
      • 31.2 Modes externalisés de gestion des services publics locaux400
      • Chapitre 32 Commande publique 411
      • 32.1 Marché public411
      • 32.1.1 Seuils de passation de marchés publics412
      • 32.1.2 Marchés publics de travaux412
      • 32.1.3 Marchés publics de fournitures412
      • 32.1.4 Marchés publics de services413
      • 32.1.5 Accord-cadre413
      • 32.1.6 Marchés subséquents413
      • 32.1.7 Contrats hybrides413
      • 32.1.8 Marchés de partenariat413
      • 32.1.9 Dialogue compétitif414
      • 32.1.10 Pouvoirs adjudicateurs et entités adjudicatrices414
      • 32.1.11 Opérateur économique414
      • 32.2 Contrat de concession des collectivités territoriales, de leurs groupements et de leurs établissements publics414
      • 32.2.1 Contrat de concession de travaux ou de services415
      • 32.2.2 Concessions d'aménagement416
      • 32.2.3 Contrats de revitalisation artisanale et commerciale417
      • 32.3 Contrats ne relevant pas du droit de la commande publique417
      • 32.3.1 Subvention417
      • 32.3.2 Mécénat419
      • 32.3.3 Contrat de travail419
      • 32.3.4 Convention d'occupation du domaine public420
      • Chapitre 33 Procédures d'achats publics 421
      • 33.1 Coordination d'achats421
      • 33.1.1 Centrale d'achat421
      • 33.1.2 Groupement de commandes421
      • 33.2 Allotissement et contrats globaux422
      • 33.2.1 Allotissement422
      • 33.2.2 Contrat global422
      • 33.3 Marché à procédure adaptée et autres marchés publics à faibles montants423
      • 33.3.1 Marchés dispensés des obligations de publicité et de mise en concurrence423
      • 33.3.2 Marchés à procédure adaptée424
      • 33.4 Procédures formalisées424
      • 33.4.1 Procédures négociées424
      • 33.4.2 Procédure de dialogue compétitif426
      • 33.4.3 Concours427
      • 33.4.4 Partenariat d'innovation427
      • Chapitre 34 Biens des collectivités territoriales, de leurs établissements et de leurs groupements 429
      • 34.1 Biens relevant du domaine public ou du domaine privé429
      • 34.1.1 Biens relevant du domaine public429
      • 34.1.2 Utilisation du domaine public429
      • 34.1.3 Modalités de gestion430
      • 34.1.4 Sortie du bien du domaine public430
      • 34.1.5 Déclassement par anticipation d'un bien public431
      • 34.1.6 Biens relevant du domaine privé431
      • 34.1.7 Utilisation du domaine privé431
      • 34.2 Bail emphytéotique administratif431
      • 34.3 Autorisation d'occupation du domaine public432
      • 34.4 Acquisition de biens par une collectivité432
      • 34.4.1 Acquisitions à titre onéreux432
      • 34.4.2 Acquisitions à titre gratuit433
      • 34.5 Bâtiments mis à disposition d'autorités publiques de la justice et de la sécurité434
      • Partie 8 Relations entre le public et l'administration435
      • Chapitre 35 Principes fondamentaux régissant les relations entre le public et l'administration 437
      • 35.1 Conventions France Services437
      • 35.2 Demande du public et leur traitement438
      • 35.2.1 Règles générales438
      • 35.2.2 Règles particulières à la saisine et aux échanges par voie électronique438
      • 35.3 Obligation de motivation et droit de présentation d'observations439
      • 35.4 Actes unilatéraux pris par l'administration440
      • 35.4.1 Règles d'entrée en vigueur d'actes administratifs440
      • 35.4.2 Principe du « silence vaut acceptation »440
      • Chapitre 36 Accès aux documents administratifs et réutilisation des informations publiques 443
      • 36.1 Droit d'accès aux documents administratifs443
      • 36.1.1 Communication des documents administratifs443
      • 36.1.2 Diffusion des documents administratifs444
      • 36.2 Réutilisation des informations publiques444
      • 36.2.1 Étendue du droit de réutilisation444
      • 36.2.2 Service public des données de référence445
      • 36.2.3 Licence de réutilisation d'informations publiques446
      • 36.2.4 Redevance pour réutilisation d'informations publiques446
      • 36.3 Commission d'accès aux documents administratifs447
      • 36.3.1 Droit d'obtenir communication des documents administratifs447
      • 36.3.2 Rôle de la CADA447
      • Chapitre 37 Droits et responsabilités des citoyens en matière de démocratie locale 449
      • 37.1 Droit à être informé et d'être consulté449
      • 37.2 Mécanismes de consultation450
      • 37.2.1 Consultation ouverte450
      • 37.2.2 Consultation en ligne451
      • 37.2.3 Consultation par enquête publique451
      • 37.2.4 Référendum local451
      • 37.2.5 Consultation locale452
      • 37.2.6 Comité consultatif sur les affaires d'intérêt intercommunal453
      • 37.2.7 Conseil consultatif municipal454
      • 37.2.8 Comité d'initiative et de consultation d'arrondissement454
      • 37.2.9 Conseil de jeunes455
      • 37.2.10 Conseil de développement455
      • 37.3 Outils de concertation avec les habitants455
      • 37.3.1 Conseil de quartier455
      • 37.3.2 Conseil citoyen456
      • 37.3.3 Commission consultative des services publics locaux456
      • 37.3.4 Commission communale pour l'accessibilité457
      • 37.4 Modalités de participation du public aux actions publiques458
      • 37.4.1 Expression des citoyens sur « le projet avant le projet »458
      • 37.4.2 Droit d'initiative citoyenne459
      • 37.4.3 Droit de pétition459
      • 37.4.4 Dispositifs participatifs et gestion de la relation avec les citoyens460
      • 37.4.5 Méthodes de co-conception de l'action publique461
      • Conclusion463
      • Index467

  • Origine de la notice:
    • Abes ;
    • Electre
  • Disponible - 352.12(07) POT

    Niveau 3 - Droit