• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

La BD du réel : une nouvelle forme de journalisme ? : exposition, Strasbourg, Bibliothèque nationale et universitaire, du 17 mars au 25 juin 2023

Exposition. Strasbourg, Bibliothèque nationale et universitaire. 2023

Résumé

Réflexion sur l'évolution de la BD, notamment vers la narration du réel qui est devenue un genre proche du journalisme, engagée dans des problématiques sociétales. Des années 1990 aux années 2020, les auteurs analysent, à travers des oeuvres de bédéastes journalistes, ce genre protéiforme, autant d'un point de vue graphique et narratif que thématique. ©Electre 2023


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2023
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (118 p.-60 pl.) : illustrations en noir et blanc ; 27 x 21 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-85923-090-6
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • La bande dessinée du réel, une nouvelle forme de journalisme ?

      Depuis les années 1990, la BD connaît une évolution passionnante dans ses formes et dans la multitude des sujets qu'elle aborde.

      La narration du réel - autobiographique, documentaire ou organisée autour d'une fiction - devient un genre en soi qui flirte avec le journalisme et s'engage dans des problématiques sociétales.

      Le phénomène s'est accéléré au tournant du siècle, avec l'explosion du roman graphique. Parallèlement, de plus en plus de journalistes choisissent la bande dessinée pour rendre compte de leur travail, que celui-ci prenne la forme de reportage, d'enquête, d'interview, etc. La BD leur ouvre un nouvel espace narratif dans lequel l'écriture et le dessin sont fréquemment complétés par des photos, des documents d'archive qui s'insèrent dans les planches.

      Ainsi, la bande dessinée ne devient-elle pas une nouvelle forme de journalisme, rejoignant les médias classiques de la presse écrite ou audiovisuelle dans leur méthodologie ?

      Cette démarche se traduit sur le plan éditorial. Des revues comme La revue dessinée ou XXI (qui insère un reportage dessiné dans chacun de ses numéros) en ont même fait leur cheval de bataille. Les éditeurs ne s'y sont pas trompés et ont investi le domaine, attirant un nouveau lectorat, plus féminin, plus instruit, plus porté sur la littérature.

      Du fait d'une subjectivité assumée, les frontières restent parfois poreuses entre le travail d'enquête et le témoignage personnel, certains auteurs choisissant de se mettre en scène. Par le biais de l'anecdote, par un jeu subtil entre images, textes et blancs, par l'usage de la stylisation et de l'abstraction comme outils de médiation et d'échange avec l'autre, les journalistes-bédéistes arrivent à s'affranchir de certaines barrières.

      Ce genre protéiforme est présenté à travers 6 chapitres, illustrés par 35 oeuvres, marquantes ou moins connues. La nécessaire sélection, ardue, a imposé de laisser de côté un grand nombre d'auteurs et d'oeuvres qui auraient mérité d'y figurer et que nous vous invitons à découvrir dans la bibliographie qui conclut le catalogue.


  • Tables des matières
      • La bande dessinée du réel, une nouvelle forme de journalisme ?

      • Florence Amsbeck et Christophe Cassiau-Haurie

      • BNU Strasbourg

      • Préface : Alain Colasp.9-10
      • Chapitre 1
      • Récits fondateurs, faire école
      • Introductionp.15-16
      • Maus, Art Spiegelmanp.17-18
      • Gen d'Hiroshima, Keiji Nakazawap.19-20
      • Odile et les crocodiles, & Tchernobyl mon amour,Chantal Montellierp.21-22
      • Payer la terre, Joe Saccop.23-24
      • Persépolis, Marjane Satrapip.25-26
      • Le Photographe,Emmanuel Guibert, Frédéric Lemercier et Didier Lefèvrep.27-28
      • Introduction : Dessiner le réel, Jean-Paul Meyerp.11-14
      • Chapitre 2
      • Témoignages, parcours individuels au service de l'Histoire
      • Introductionp.33-34
      • L'Ascension du Haut Mal, David B.p.35-36
      • Comme un chef, Benoit Peeters et Aurélia Auritap.37-38
      • La vie gourmande, Aurélia Aurita
      • La différence invisible, Julie Dachez et Mademoiselle Carolinep.39-40
      • Pyongyang, Guy Delislep.41-42
      • L'Arabe du futur, Riad Sattoufp.43-44
      • Dessiner encore, Cocop.45-46
      • Article : Le renouveau de la bande dessinée, Benjamin Caracop.29-32
      • Chapitre 3
      • Investigations, fouiller l'histoire
      • Introductionp.51-52
      • Cher pays de notre enfance, enquête sur les années de plomb de la Ve République, Etienne Davodeau et Benoît Collombatp.53-54
      • Les cahiers russes, Igortp.55-56
      • Algues vertes, l'histoire interdite, p.57-58
      • Inès Léraud et Pierre Van Hove
      • Lip, des héros ordinaires, p.59-60
      • Laurent Galandon et Damien Vidal
      • Et l'homme créa les dieux, Joseph Béhép.61-62
      • Article : La bande dessinée mémorielle, mémoire des vies et du réel,p.47-50
      • Isabelle Delorme
      • Chapitre 4
      • Reportages, sur le terrain
      • Introductionp.63-64
      • Campagne présidentielle, Mathieu Sapinp.65-66
      • Voyage aux îles de la Désolation, Emmanuel Lepagep.67-68
      • La fantaisie des Dieux, Saint-Exupéry, Hippolytep.69-70
      • Libye, Francesca Mannochi et Gianluca Constantinip.71-72
      • Les nouvelles de la jungle, p.73-74
      • Lisa Mandel, Yasmine Bouagga
      • Article : La bande dessinée de reportage : un genre hybride et engagé, Francesca Ferrarip.75-80
      • Chapitre 5
      • Portraits, à la rencontre de l'autre
      • Introductionp.81-82
      • Ainsi soit Benoîte Groult, Catelp.83-84
      • Revenants, Maëlp.85-86
      • Têtes de mule, Etienne Gendrinp.87-88
      • L'odyssée d'Hakim, Fabien Toulmép.89-90
      • Dans la combi de Thomas Pesquet, Marion Montaignep.91-92
      • Article : Se mettre en scène, panorama de l'autobiographie en bande dessinée,p.107-110
      • Christophe Cassiau-Haurie
      • Chapitre 6
      • Fictions, au service du réel
      • Introductionp.93-94
      • Quai d'Orsay, Christophe Blain et Abel Lanzacp.95-96
      • Ainsi se tut Zarathoustra, Nicolas Wildp.97-98
      • Strip-Tease, Emma Subiacop.99-100
      • Finnele, Anne Teufp.101-102
      • Piments zoizos, Tehemp.103-104
      • Des salopes et des anges, p.105-106
      • Florence Cestac
      • Bibliographiep.111-114
      • Indexp.115-116

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 768 DEL

    Niveau 3 - Arts