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Livre

L'église microcosme : Architecture, objets et images au Moyen Âge

Résumé

L'église médiévale est le point de convergence d'une synthèse artistique mobilisant les formes visuelles et les techniques pour nouer un dialogue entre l'architecture et l'espace. Les contributeurs étudient comment le décor, les objets et les choix architecturaux concourent à faire de l'église un espace mouvant qui matérialise la permanence de l'institution religieuse. ©Electre 2023


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2023
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (242 p.) : ill. en noir, plans, fac. sim. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • ISBN
    • 979-10-351-0886-1
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • L'église microcosme

      Architecture, objets et images au Moyen Âge

      L'église médiévale est le lieu d'une synthèse artistique qui mobilise toutes les techniques et formes visuelles pour dialoguer avec l'architecture et son espace. L'intérêt du christianisme pour la production d'images, notamment figurées, pour les objets et pour la construction de bâtiments à la monumentalité recherchée, fait aussi du lieu ecclésial un espace habité, structuré et dynamique. Les contributions réunies dans ce volume abordent en quatre volets thématiques la manière dont le décor, les objets, les choix architecturaux donnent à la fois sens et forme à cette conception de l'église comme espace de mouvement. L'architecture, résultat de choix techniques et esthétiques inscrits dans leur temps, abrite des espaces différenciés par leur fonction, communiquant entre eux par des systèmes de seuils. Agencés par l'architecture elle-même, par des éléments de mobilier, ces zones acquièrent aussi leur sens et leur fonction grâce aux images monumentales et aux inscriptions, faisant échos aux rites et à leurs acteurs. L'autel et ses environs sont ainsi particulièrement valorisés par la présence d'objets, d'étoffes, participant par leur caractère mobile et amovible au déroulé du scénario liturgique. Voulue pour matérialiser la permanence de l'Église-institution, l'église de pierre existe grâce aux multiples interactions qu'elle accueille et qu'organisent les objets, éléments de mobilier, formes architecturales, images et discours visuels que le présent volume s'attache à mettre en lumière.


  • Tables des matières
      • L'église microcosme

      • Architecture, objets et images au Moyen-Âge

      • Philippe Plagnieux et Anne-Orange Poilpré

      • Éditions de la Sorbonne

      • Introduction
      • Philippe Plagnieux et Anne-Orange Poilpré, Microcosmos9
      • Conception et structures de l'espace
      • Maréva U, De seuil en seuil. Circuler dans l'espace de l'église des Saints-Apôtres à Thessalonique (début du XIVe siècle)17
      • Axelle Janiak, Départ et d'autre du jubé. Aménagement et topographie liturgiques de l'église du Bourget-du-Lac (XIIe-XVe siècles)37
      • Léa D'Hommée-Kchouk, La nef de la cathédrale du Mans.
      • Un chantier du premier art gothique sous influence chartraine 53
      • Autour de l'autel
      • Julie Glodt, Les courtines ou le topos de l'autel caché (1250-1550)69
      • Léa Leclercq-Ranson, Espace, image et épiscopat.
      • La représentation de l'évêque dans l'abside de Saint-Apollinaire-in-Classe 87
      • Vincent Debiais, Le territoire graphique de l'eucharistie.
      • Inscriptions et autel dans l'église médiévale 105
      • L'objet-microcosme
      • Frédéric Tixier, Le Porte-Dieu au Moyen Âge.
      • Formes, mises en scène et usages 131
      • Max Helio, Décorer le vide. Le cas singulier du manuscrit, latin 2110 de la BnF (VIIIe siècle)145
      • L'image aux mesures de l'édifice
      • Marie-Gabrielle Caffin et Alain Rauwel, Des apôtres aux fidèles.
      • Peintures murales et organisation des espaces à l'église de Branches 167
      • Mathieu Beaud, Faire l'analyse iconographique d'un décor monumental.
      • Les chapiteaux du rond-point du chœur de Saint-Pierre de Chauvigny 187
      • Karine Boulanger, Orner une cathédrale au XIIIe siècle.
      • L'exemple de Saint-Étienne de Bourges 209
      • Table des illustrations235
      • Notices biographiques des auteurs239

  • Origine de la notice:
    • Abes ;
    • Electre
  • Disponible - 724-0 BEA

    Niveau 3 - Arts