Remédiation cognitive
3e édition
Nicolas Franck
Dominique Servant
Elsevier Masson
Liste des auteursXIII
PréfaceXVII
AbréviationsXXI
Chapitre 1 Introduction (N. Franck)
1
Généralités1
Contenu du livre1
Du bilan neuropsychologique à la remédiation cognitive3
Intérêt du bilan neuropsychologique4
Du bilan neuropsychologique aux objectifs de prise en charge4
Conditions d'utilisation de la remédiation cognitive5
Remédiation cognitive versus entraînement cérébral5
Mode d'action de la remédiation cognitive6
Articulation de la remédiation cognitive avec les autres outils de soin7
Pertinence de l'utilisation de la remédiation cognitive8
Formation à la remédiation cognitive10
Partie 1 Contexte et modalités de mise en ouvre de la remédiation cognitive13
Chapitre 2 Place de la remédiation cognitive dans le dispositif de soins (C. Roussel Vadot, E. Giraud-Baro)
15
Des paramètres et un contexte à considérer15
Contributions pour clarifier la place de la remédiation cognitive dans le système de soins et le secteur médico-social23
Planification des structures et des moyens humains29
Perspectives et conclusion32
Chapitre 3 Facteurs subjectifs et cognition : implications pour la remédiation cognitive (A. Prouteau, K.-M. Valéry)
37
Introduction37
Facteurs subjectifs : définition38
Métacognition et schizophrénie : les leçons de la psychopathologie cognitive39
Stigmatisation : impact du stéréotype social sur la représentation de soi45
Autres facteurs subjectifs ayant un rôle dans la performance cognitive47
Rôle des facteurs subjectifs dans l'efficacité de la remédiation cognitive48
Perspectives : vers un modèle psychologique intégratif des facteurs subjectifs et cognitifs51
Conclusion55
Remerciements55
Chapitre 4 Remédiation cognitive et vie quotidienne (B. Pachoud)
63
Des déficits cognitifs aux limitations fonctionnelles, puis à leurs conséquences sur la vie quotidienne : distinctions conceptuelles63
Caractérisation des activités de la vie quotidienne64
Liens entre les déficits cognitifs et le fonctionnement dans la vie quotidienne66
Facteurs conditionnant le retentissement fonctionnel et déterminants du retour à l'emploi68
Qu'est-ce que la quotidienneté ? Contributions philosophiques contemporaines71
Remerciements79
Chapitre 5 Évaluation du fonctionnement cognitif (C. Duboc, E. Peyroux)
83
Introduction83
Des outils standardisés pour un bilan précis et objectif,83
Pratique du bilan neuropsychologique en psychiatrie de l'adulte85
Déficit cognitif dans la schizophrénie et outils d'évaluation87
Conclusion101
Chapitre 6 Mécanismes d'action de la remédiation cognitive
105
Facteurs et biomarqueurs de l'efficacité des prises en charge (M. Dekerle, L. Bon)
105
Introduction105
Le candidat Idéal107
Biomarqueurs de la réponse positive à la remédiation cognitive109
La prise en charge Idéale111
Conclusion114
Chapitre 7 Remédiation cognitive à distance (C. Soumet-Leman, D. Samama, C. Voisin, R. Jouvent)
117
Introduction117
Enjeux du développement de la e-RCAO117
Faisabilité et efficacité de la e-RCAO118
Alliance thérapeutique dans la e-RCAO121
Perspectives122
Remerciements122
Chapitre 8 Inclusion du numérique dans les soins et relation thérapeutique (C. Soumet-Leman)
125
Introduction125
Confiance dans le numérique125
Triangulation de l'alliance thérapeutique126
La RCAO : support d'une reconstruction psychique129
La RCAO : une psychothérapie à trois130
Conclusion133
Chapitre 9 Coût et rapport investissements/bénéfices (I. Amado)
135
Introduction135
Lien entre remédiation et aptitude professionnelle136
Corrélats économiques137
Partie 2 Remédiation des fonctions neurocognitives143
Chapitre 10 Remédiation cognitive pour la schizophrénie et autres troubles psychiques (P. Vianin)
145
Tenir compte des différences Interindividuelles146
Connaître les répercussions fonctionnelles et agir sur elles147
Entraînement métacognitif150
Déroulement de la thérapie RECOS153
Conclusion164
Chapitre 11 Cognitive remediation therapy (CRT) (I. Amado, A. Todd)
167
Introduction167
Description168
Modèles cognitifs169
Modalités d'utilisation170
Déroulement de la CRT171
Études de validation176
Indications180
Technique d'enrichissement de la CRT utilisée en evidence-based : le parcours TAQ181
Conclusion183
Chapitre 12 Programme ClRCuiTS™ (C. Cellard, C. Reeder, T. Wykes)
187
Description du programme187
Tâches et techniques du thérapeute188
Déroulement de la thérapie190
Déroulement d'une séance191
Formation des thérapeutes196
Études de validation197
Chapitre 13 Neuropsychological and Educational Approach to Remediation (NEAR) (L. Brenugat)
199
Introduction199
Présentation de la méthode200
Données scientifiques204
Conclusion206
Chapitre 14 SelfRemed : remédiation du sentiment d'identité personnelle dans la schizophrénie (V. Bulot, C. Maillarbaux, F. Berna)
209
Introduction209
Description de l'atelier210
Retours des patients et soignants sur l'atelier211
Conclusion212
Partie 3 Remédiation de la cognition sociale215
Chapitre 15 Métacognition et théorie de l'esprit (N. Franck)
217
Définitions217
Généralités217
Nature de la ToM219
Liens entre déficit en ToM et symptômes schizophréniques220
Évaluer la ToM220
Conclusion224
Chapitre 16 Entraînement métacognitif et schizophrénie ( J. Favrod, S. Rexhaj, S. Bardy, K. Gremaud, A. Brana, C. Hayoz, S.Moritz)
229
Biais cognitifs et schizophrénie229
Entraînement métacognitif232
Résultats des études234
Conclusion234
Remerciements234
Chapitre 17 Programme GAÏA (B. Gaudelus, N. Franck)
237
Troubles du traitement des informations faciales et schizophrénie237
Remédiation du traitement des informations faciales : travaux antérieurs238
Le programme GAÏA239
Efficacité thérapeutique du programme GAÏA249
Chapitre 18 Remédiation de la cognition sociale dans la schizophrénie (RC2S+) (E. Peyroux, N. Franck)
253
Introduction253
Description de l'outil RC2S+254
Conclusion : intérêts de l'outil et perspectives265
Note des auteurs266
Chapitre 19 Remédiation de la théorie de l'esprit (V. Bulot, C Passerieux, S. Ronsin, N. Bazin)
269
Introduction269
Arguments en faveur de l'intérêt de choisir, comme cible déjà remédiation, la théorie de l'esprit270
Modalités d'évaluation des compétences en ToM et difficultés psychométriques271
Différentes techniques de remédiation cognitive ciblant la ToM et résultats272
Présentation de ToMRemed275
Chapitre 20 Thérapie psychologie intégrée (IPT) pour les personnes avec une schizophrénie (V. Pomini, V. Roder)
289
Introduction289
Le programme IPT290
Organisation et mise en ouvre du programme308
Études d'efficacité311
Évolutions du programme312
Conclusion314
Partie 4 Remédiation cognitive pour les personnes ayant des troubles de l'humeur319
Chapitre 21 Remédiation cognitive dans les troubles bipolaires (C. Isaac, A. Motut, D. Januel)
321
Manifestations cognitives associées aux troubles bipolaires321
Principaux programmes de remédiation cognitive pour les troubles bipolaires322
Le programme ECo324
Conclusion329
Chapitre 22 Remédiation cognitive dans la dépression (C. Soumet-Leman)
331
Maladies dépressives et troubles cognitifs331
Modalités d'intervention dans les maladies dépressives335
Conclusion339
Partie 5 Remédiation cognitive dans les addictions343
Chapitre 23 Troubles cognitifs dans le trouble sévère de l'usage d'alcool (P. Maurage, F. D'Hondt)
345
Le trouble sévère de l'usage d'alcool et sa prise en charge actuelle345
Déficits cognitifs : fonctions exécutives et mémoire347
Modification des traitements automatiques : craving et biais attentionnels350
Altération des processus émotionnels : décodage des stimulations affectives354
Troubles de la cognition sociale : empathie, interactions sociales et théorie de l'esprit357
Conclusion : vers une approche neuropsychologique du TSUA361
Chapitre 24 Remédiation cognitive dans l'alcoolodépendance (R. Miranda Marcos, A. Benyamina)
373
Introduction373
Troubles cognitifs dans l'alcoolodépendance374
Répercussions des troubles cognitifs dans le processus de maintien de l'abstinence374
Réversibilité des troubles375
Intérêt de la remédiation cognitive376
Conclusion377
Partie 6 Remédiation cognitive chez l'enfant et l'adolescent383
Chapitre 25 Remédiation cognitive dans le TDAH de l'enfant et de l'adolescent (C. Gauld, L. Jurek, P. Fourneret)
385
Introduction385
Remédiation cognitive dans le TDAH387
Données de la littérature388
Considérations théoriques, méthodologiques et directions futures391
Pour conclure396
Chapitre 26 Entraînement cognitif dans l'autisme (O. Grynszpan)
401
Troubles du spectre de l'autisme401
Développement de l'entraînement Informatisé pour l'autisme402
Entraînement des fonctions exécutives402
Entraînement à la compréhension dialogique405
Entraînement du regard social406
Partie 7 Remédiation cognitive pour les adultes avec des troubles du neurodéveloppement411
Chapitre 27 Remédiation cognitive dans le TDAH de l'adulte (C. Soumet-Leman, J. Bouchez)
413
Approche diagnostique du TDAH413
Prévalence du TDAH415
TDAH et comorbidités415
TDAH et diagnostic différentiel416
Signes cardinaux chez l'adulte416
Approche neuropsychologique du TDAH419
Approche thérapeutique du TDAH et remédiation cognitive422
Chapitre 28 Remédiation de la cognition sociale dans les maladies rares du neurodéveloppement (C. Demily)
427
Contexte général427
Reconnaissance des émotions faciales428
Théorie de l'espric430
Interventions en remédiation cognitive et perspectives432
Partie 8 Rémédiation cognitive pour les adultes ayant des lésions cérébrales437
Chapitre 29 Remédiation cognitive en psychiatrie du sujet âgé (G. Stefan, J.-M. Dorey)
439
Introduction439
Évaluation préalable du patient439
Les quatre approches de remédiation cognitive442
Objectifs, indications et moyens de la remédiation cognitive chez les personnes âgées444
Domaines d'utilisation de la remédiation cognitive (RC) en psychiatrie du sujet âgé445
Conclusion459
Chapitre 30 Rééducation cognitive après une lésion cérébrale acquise (P. Azouvi, C. Vattat-Azouvi)
467
Introduction467
Rééducation de l'attention468
Rééducation de la mémoire de travail470
Traitement de la fatigue cognitive473
Rééducation des fonctions exécutives473
Conclusion479
Index487