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Remédiation cognitive

Résumé

Après un inventaire des déficits cognitifs visés par la remédiation cognitive en psychiatrie, son usage en complément des traitements médicamenteux et des psychothérapies est décrit. Les auteurs présentant les différents programmes de rééducation fondés sur l'entraînement des fonctions déficitaires ou le développement de stratégies de compensation avec les fonctions préservées. ©Electre 2023


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2023
  • Notes
    • Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 volume (XXIII-495 p.) : ill. en noir, couv. ill. en coul. ; 21 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-294-78309-8
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Remédiation cognitive

      La remédiation cognitive est un outil de soin destiné à renforcer les ressources cognitives afin de restaurer la capacité à percevoir, à comprendre, à décider et à agir. Elle vise à réduire les conséquences de troubles cognitifs pouvant avoir un fort retentissement négatif sur la capacité des personnes à affronter leur quotidien, leurs relations interpersonnelles et à s'insérer professionnellement. Des altérations de l'attention, de la mémoire, des fonctions exécutives et visuospatiales et de la cognition sociale sont associées aux troubles psychiques sévères (dont la schizophrénie et les troubles bipolaires), à la dépression, aux troubles neurodéveloppementaux (dont les troubles du spectre de l'autisme et les déficits de l'attention avec ou sans hyperactivité), aux lésions cérébrales (consécutives en particulier à un traumatisme, à un accident vasculaire ou à une alcoolo-dépendance) et aux affections neurodégénératives. La remédiation cognitive intervient après un bilan neuropsychologique préalable, lorsque les troubles sont stabilisés et que le traitement psychotrope a été réduit à la posologie minimale efficace.

      Les compétences acquises en séances peuvent être appliquées à des situations autres que celles travaillées et doivent permettre au patient de mieux faire face aux situations quotidiennes, favorisant ainsi son rétablissement. Les programmes de remédiation cognitive reposent sur la réalisation d'exercices spécifiques verbaux, écrits ou informatisés, dans le cadre de séances groupales ou individuelles.

      Cette troisième édition, entièrement revue, enrichie et actualisée par les spécialistes du domaine, tient compte des travaux scientifiques récents. Elle décrit les supports et programmes de remédiation cognitive et leur mise en oeuvre en s'appuyant sur des exemples pratiques.

      Cet ouvrage est destiné à tous les professionnels - et futurs professionnels - de santé mentale (notamment les psychiatres, les psychologues, les infirmiers et les ergothérapeutes).


  • Tables des matières
      • Remédiation cognitive

      • 3e édition

      • Nicolas Franck

      • Dominique Servant

      • Elsevier Masson

      • Liste des auteursXIII
      • PréfaceXVII
      • AbréviationsXXI
      • Chapitre 1 Introduction (N. Franck) 1
      • Généralités1
      • Contenu du livre1
      • Du bilan neuropsychologique à la remédiation cognitive3
      • Intérêt du bilan neuropsychologique4
      • Du bilan neuropsychologique aux objectifs de prise en charge4
      • Conditions d'utilisation de la remédiation cognitive5
      • Remédiation cognitive versus entraînement cérébral5
      • Mode d'action de la remédiation cognitive6
      • Articulation de la remédiation cognitive avec les autres outils de soin7
      • Pertinence de l'utilisation de la remédiation cognitive8
      • Formation à la remédiation cognitive10
      • Partie 1 Contexte et modalités de mise en ouvre de la remédiation cognitive13
      • Chapitre 2 Place de la remédiation cognitive dans le dispositif de soins (C. Roussel Vadot, E. Giraud-Baro) 15
      • Des paramètres et un contexte à considérer15
      • Contributions pour clarifier la place de la remédiation cognitive dans le système de soins et le secteur médico-social23
      • Planification des structures et des moyens humains29
      • Perspectives et conclusion32
      • Chapitre 3 Facteurs subjectifs et cognition : implications pour la remédiation cognitive (A. Prouteau, K.-M. Valéry) 37
      • Introduction37
      • Facteurs subjectifs : définition38
      • Métacognition et schizophrénie : les leçons de la psychopathologie cognitive39
      • Stigmatisation : impact du stéréotype social sur la représentation de soi45
      • Autres facteurs subjectifs ayant un rôle dans la performance cognitive47
      • Rôle des facteurs subjectifs dans l'efficacité de la remédiation cognitive48
      • Perspectives : vers un modèle psychologique intégratif des facteurs subjectifs et cognitifs51
      • Conclusion55
      • Remerciements55
      • Chapitre 4 Remédiation cognitive et vie quotidienne (B. Pachoud) 63
      • Des déficits cognitifs aux limitations fonctionnelles, puis à leurs conséquences sur la vie quotidienne : distinctions conceptuelles63
      • Caractérisation des activités de la vie quotidienne64
      • Liens entre les déficits cognitifs et le fonctionnement dans la vie quotidienne66
      • Facteurs conditionnant le retentissement fonctionnel et déterminants du retour à l'emploi68
      • Qu'est-ce que la quotidienneté ? Contributions philosophiques contemporaines71
      • Remerciements79
      • Chapitre 5 Évaluation du fonctionnement cognitif (C. Duboc, E. Peyroux) 83
      • Introduction83
      • Des outils standardisés pour un bilan précis et objectif,83
      • Pratique du bilan neuropsychologique en psychiatrie de l'adulte85
      • Déficit cognitif dans la schizophrénie et outils d'évaluation87
      • Conclusion101
      • Chapitre 6 Mécanismes d'action de la remédiation cognitive 105
      • Facteurs et biomarqueurs de l'efficacité des prises en charge (M. Dekerle, L. Bon) 105
      • Introduction105
      • Le candidat Idéal107
      • Biomarqueurs de la réponse positive à la remédiation cognitive109
      • La prise en charge Idéale111
      • Conclusion114
      • Chapitre 7 Remédiation cognitive à distance (C. Soumet-Leman, D. Samama, C. Voisin, R. Jouvent) 117
      • Introduction117
      • Enjeux du développement de la e-RCAO117
      • Faisabilité et efficacité de la e-RCAO118
      • Alliance thérapeutique dans la e-RCAO121
      • Perspectives122
      • Remerciements122
      • Chapitre 8 Inclusion du numérique dans les soins et relation thérapeutique (C. Soumet-Leman) 125
      • Introduction125
      • Confiance dans le numérique125
      • Triangulation de l'alliance thérapeutique126
      • La RCAO : support d'une reconstruction psychique129
      • La RCAO : une psychothérapie à trois130
      • Conclusion133
      • Chapitre 9 Coût et rapport investissements/bénéfices (I. Amado) 135
      • Introduction135
      • Lien entre remédiation et aptitude professionnelle136
      • Corrélats économiques137
      • Partie 2 Remédiation des fonctions neurocognitives143
      • Chapitre 10 Remédiation cognitive pour la schizophrénie et autres troubles psychiques (P. Vianin) 145
      • Tenir compte des différences Interindividuelles146
      • Connaître les répercussions fonctionnelles et agir sur elles147
      • Entraînement métacognitif150
      • Déroulement de la thérapie RECOS153
      • Conclusion164
      • Chapitre 11 Cognitive remediation therapy (CRT) (I. Amado, A. Todd) 167
      • Introduction167
      • Description168
      • Modèles cognitifs169
      • Modalités d'utilisation170
      • Déroulement de la CRT171
      • Études de validation176
      • Indications180
      • Technique d'enrichissement de la CRT utilisée en evidence-based : le parcours TAQ181
      • Conclusion183
      • Chapitre 12 Programme ClRCuiTS™ (C. Cellard, C. Reeder, T. Wykes) 187
      • Description du programme187
      • Tâches et techniques du thérapeute188
      • Déroulement de la thérapie190
      • Déroulement d'une séance191
      • Formation des thérapeutes196
      • Études de validation197
      • Chapitre 13 Neuropsychological and Educational Approach to Remediation (NEAR) (L. Brenugat) 199
      • Introduction199
      • Présentation de la méthode200
      • Données scientifiques204
      • Conclusion206
      • Chapitre 14 SelfRemed : remédiation du sentiment d'identité personnelle dans la schizophrénie (V. Bulot, C. Maillarbaux, F. Berna) 209
      • Introduction209
      • Description de l'atelier210
      • Retours des patients et soignants sur l'atelier211
      • Conclusion212
      • Partie 3 Remédiation de la cognition sociale215
      • Chapitre 15 Métacognition et théorie de l'esprit (N. Franck) 217
      • Définitions217
      • Généralités217
      • Nature de la ToM219
      • Liens entre déficit en ToM et symptômes schizophréniques220
      • Évaluer la ToM220
      • Conclusion224
      • Chapitre 16 Entraînement métacognitif et schizophrénie ( J. Favrod, S. Rexhaj, S. Bardy, K. Gremaud, A. Brana, C. Hayoz, S.Moritz) 229
      • Biais cognitifs et schizophrénie229
      • Entraînement métacognitif232
      • Résultats des études234
      • Conclusion234
      • Remerciements234
      • Chapitre 17 Programme GAÏA (B. Gaudelus, N. Franck) 237
      • Troubles du traitement des informations faciales et schizophrénie237
      • Remédiation du traitement des informations faciales : travaux antérieurs238
      • Le programme GAÏA239
      • Efficacité thérapeutique du programme GAÏA249
      • Chapitre 18 Remédiation de la cognition sociale dans la schizophrénie (RC2S+) (E. Peyroux, N. Franck) 253
      • Introduction253
      • Description de l'outil RC2S+254
      • Conclusion : intérêts de l'outil et perspectives265
      • Note des auteurs266
      • Chapitre 19 Remédiation de la théorie de l'esprit (V. Bulot, C Passerieux, S. Ronsin, N. Bazin) 269
      • Introduction269
      • Arguments en faveur de l'intérêt de choisir, comme cible déjà remédiation, la théorie de l'esprit270
      • Modalités d'évaluation des compétences en ToM et difficultés psychométriques271
      • Différentes techniques de remédiation cognitive ciblant la ToM et résultats272
      • Présentation de ToMRemed275
      • Chapitre 20 Thérapie psychologie intégrée (IPT) pour les personnes avec une schizophrénie (V. Pomini, V. Roder) 289
      • Introduction289
      • Le programme IPT290
      • Organisation et mise en ouvre du programme308
      • Études d'efficacité311
      • Évolutions du programme312
      • Conclusion314
      • Partie 4 Remédiation cognitive pour les personnes ayant des troubles de l'humeur319
      • Chapitre 21 Remédiation cognitive dans les troubles bipolaires (C. Isaac, A. Motut, D. Januel) 321
      • Manifestations cognitives associées aux troubles bipolaires321
      • Principaux programmes de remédiation cognitive pour les troubles bipolaires322
      • Le programme ECo324
      • Conclusion329
      • Chapitre 22 Remédiation cognitive dans la dépression (C. Soumet-Leman) 331
      • Maladies dépressives et troubles cognitifs331
      • Modalités d'intervention dans les maladies dépressives335
      • Conclusion339
      • Partie 5 Remédiation cognitive dans les addictions343
      • Chapitre 23 Troubles cognitifs dans le trouble sévère de l'usage d'alcool (P. Maurage, F. D'Hondt) 345
      • Le trouble sévère de l'usage d'alcool et sa prise en charge actuelle345
      • Déficits cognitifs : fonctions exécutives et mémoire347
      • Modification des traitements automatiques : craving et biais attentionnels350
      • Altération des processus émotionnels : décodage des stimulations affectives354
      • Troubles de la cognition sociale : empathie, interactions sociales et théorie de l'esprit357
      • Conclusion : vers une approche neuropsychologique du TSUA361
      • Chapitre 24 Remédiation cognitive dans l'alcoolodépendance (R. Miranda Marcos, A. Benyamina) 373
      • Introduction373
      • Troubles cognitifs dans l'alcoolodépendance374
      • Répercussions des troubles cognitifs dans le processus de maintien de l'abstinence374
      • Réversibilité des troubles375
      • Intérêt de la remédiation cognitive376
      • Conclusion377
      • Partie 6 Remédiation cognitive chez l'enfant et l'adolescent383
      • Chapitre 25 Remédiation cognitive dans le TDAH de l'enfant et de l'adolescent (C. Gauld, L. Jurek, P. Fourneret) 385
      • Introduction385
      • Remédiation cognitive dans le TDAH387
      • Données de la littérature388
      • Considérations théoriques, méthodologiques et directions futures391
      • Pour conclure396
      • Chapitre 26 Entraînement cognitif dans l'autisme (O. Grynszpan) 401
      • Troubles du spectre de l'autisme401
      • Développement de l'entraînement Informatisé pour l'autisme402
      • Entraînement des fonctions exécutives402
      • Entraînement à la compréhension dialogique405
      • Entraînement du regard social406
      • Partie 7 Remédiation cognitive pour les adultes avec des troubles du neurodéveloppement411
      • Chapitre 27 Remédiation cognitive dans le TDAH de l'adulte (C. Soumet-Leman, J. Bouchez) 413
      • Approche diagnostique du TDAH413
      • Prévalence du TDAH415
      • TDAH et comorbidités415
      • TDAH et diagnostic différentiel416
      • Signes cardinaux chez l'adulte416
      • Approche neuropsychologique du TDAH419
      • Approche thérapeutique du TDAH et remédiation cognitive422
      • Chapitre 28 Remédiation de la cognition sociale dans les maladies rares du neurodéveloppement (C. Demily) 427
      • Contexte général427
      • Reconnaissance des émotions faciales428
      • Théorie de l'espric430
      • Interventions en remédiation cognitive et perspectives432
      • Partie 8 Rémédiation cognitive pour les adultes ayant des lésions cérébrales437
      • Chapitre 29 Remédiation cognitive en psychiatrie du sujet âgé (G. Stefan, J.-M. Dorey) 439
      • Introduction439
      • Évaluation préalable du patient439
      • Les quatre approches de remédiation cognitive442
      • Objectifs, indications et moyens de la remédiation cognitive chez les personnes âgées444
      • Domaines d'utilisation de la remédiation cognitive (RC) en psychiatrie du sujet âgé445
      • Conclusion459
      • Chapitre 30 Rééducation cognitive après une lésion cérébrale acquise (P. Azouvi, C. Vattat-Azouvi) 467
      • Introduction467
      • Rééducation de l'attention468
      • Rééducation de la mémoire de travail470
      • Traitement de la fatigue cognitive473
      • Rééducation des fonctions exécutives473
      • Conclusion479
      • Index487

  • Origine de la notice:
    • Abes ;
    • Electre
  • Disponible - 616.8 FRA

    Niveau 3 - Médecine