• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Système lean : le grand classique du management

Résumé

Exposé des principes de la production lean, méthode mise au point après-guerre par Toyota et qui vise à éliminer les gaspillages tout en restant orientée client et permet des gains de qualité et de productivité pouvant compenser les surcoûts salariaux. Les outils permettant la création de valeur durable dans le cadre de la production, la gestion et du développement sont présentés. ©Electre 2023


  • Autre(s) auteur(s)
  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2023
  • Notes
    • Précédemment paru en 2012 sous le titre : "Système lean : penser l'entreprise au plus juste"
    • La couv. porte en plus : "5 cas concrets + 1 plan d'action"
  • Langues
    • Français
    • , traduit de : Anglais
  • Description matérielle
    • 1 vol. (XXV-438 p.) : illustrations en noir et blanc ; 24 x 17 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-326-00327-9
  • Indice
    • 654.6 Surveillance et contrôle de la production, qualité, normes
  • Quatrième de couverture
    • Système Lean

      Depuis les années Toyota, le lean et ses déclinaisons (Kanban, Poka-Yoke, Kalzen, Six Sigma, Lean Purchasing...) ont poursuivi leur chemin, frayant aussi bien avec l'industrie que les plus grandes entreprises de la tech.

      Révolution Industrielle, puis culturelle, sociale et sociétale, le lean place la création de valeur au coeur de sa démarche. L'amélioration continue, le zéro-défaut, le sans-couture, le travail à flux tendu et la rentabilité optimisée sont les mantras d'un système qui lutte, à sa façon, contre le dumping social et les délocalisations.

      Grand classique du management, Système Lean a su traverser les époques. Véritable repère en temps de crise, le lean permet d'amortir les chocs mais aussi d'innover au service de la qualité, de la satisfaction des clients et de la marque employeur.

      Quel que soit le secteur d'activité, le lean n'a pas dit son dernier mot !


  • Tables des matières
      • Système Lean

      • 2e édition

      • Le grand classique du management

      • James Womack

      • Daniel Jones

      • Monique Sperry

      • Michael Bailé et Godefroy Beauvallet

      • Pearson

      • Préface à l'édition française V
      • Préface à l'édition américaine XVII
      • Avant-propos XXI
      • 1 Les principes de la démarche lean
      • Introduction Démarche lean contre Muda3
      • 1 La valeur21
      • 2 La chaîne de valeur31
      • 3 Le flux47
      • 4 Le système tiré67
      • 5 La perfection95
      • 2 De la théorie à la pratique : le passage à la démarche lean
      • 6 Le cas simple109
      • 7 Un cas plus difficile137
      • 8 L'épreuve décisive169
      • 9 Démarche lean contre « Technik » allemande215
      • 10 La puissante Toyota et la petite Showa251
      • 11 Un plan d'action285
      • 3 L'entreprise lean
      • 12 Canaliser le flux de valeur319
      • 13 Rêvons de perfection333
      • 14 La diffusion de la démarche lean347
      • 15 Institutionnaliser la révolution365
      • Postface Le réseau lean393
      • Annexe Personnes et entreprises qui nous ont aidés397
      • Glossaire 403
      • Notes 409
      • Bibliographie 431
      • Index 433

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 654.6 WOM

    Niveau 3 - Gestion