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Livre

Entendre la parole des enfants et des adolescents : une pratique clinique en centre médico-psycho-pédagogique

Résumé

A partir de son expérience au sein de l'équipe du Centre médico-psycho-pédagogique de Villeneuve-Saint-Georges, l'auteur décrit la prise en charge en ambulatoire d'enfants et d'adolescents en difficulté, quelle que soit leur pathologie. Il insiste sur l'importance de la parole dans la relation thérapeutique et alerte sur la disqualification actuelle de la psychanalyse. ©Electre 2023


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2023
  • Notes
    • Glossaire
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (338 p.) ; 12 x 14 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-7492-7777-6
  • Indice
    • 153.2 Psychanalyse des enfants et des adolescents
  • Quatrième de couverture
    • « Ce livre propose une élaboration du travail clinique dans un centre médico-psycho-pédagogique pour enfants, adolescents et leur famille.

      Notre équipe pluridisciplinaire a construit collectivement les choix théoriques qui orientent nos pratiques. La psychopathologie pédopsychiatrique, la psychanalyse, la psychothérapie institutionnelle, la composante sociale de l'implication dans des soins de proximité, le lien avec les professionnels d'autres institutions (scolaires, éducatives, judiciaires, soignantes) et la référence à la psychopédagogie constituent notre boussole depuis près de vingt ans.

      Notre ambition est la transmission d'une clinique du transfert à travers des situations représentatives de l'hétérogénéité et de la fréquence des symptomatologies rencontrées.

      À partir du cas paradigmatique des CMPP, nous souhaitons alerter sur les conséquences des politiques de soins psychiques à l'oeuvre depuis des années et notamment de la disqualification de la psychanalyse et de la psychodynamique en pédopsychiatrie. Nous soulignons les dérives et les menaces qui pèsent sur l'avenir de ce secteur. » L.S.


  • Tables des matières
      • Entendre la parole des enfants et des adolescents

      • Préambule 7
      • Introduction 9
      • 1. L'institution CMPP 13
      • Historique13
      • Les CMPP dans la carte sanitaire16
      • Statut juridique17
      • Organisation des soins18
      • Impacts de l'évolution des législations et des classifications internationales des maladies mentales sur la clinique de l'enfant et de l'adolescent20
      • Les incidences de certaines législations22
      • L'évolution actuelle des classifications diagnostiques internationales : leur idéologie, leur retentissement sur l'abord de la clinique24
      • 2. Le CMPP de Villeneuve-Saint-Georges 29
      • Choix théoriques et principes éthiques30
      • Une certaine conception de l'institution30
      • La responsabilité de chaque professionnel dans le travail d'équipe en institution32
      • Les principales références théoriques33
      • Les spécificités du transfert dans un établissement ambulatoire de soins psychiques pour enfants, adolescents et familles36
      • Les fonctions et l'organisation des soins de l'équipe pluridisciplinaire au CMPP de VSG37
      • Le travail clinique en institution : une motivation commune dans l'altérité du désir de chacun47
      • La fonction sociale du CMPP de Villeneuve-Saint-Georges52
      • I
      • Une clinique de CMPP
      • 1. Les retards de parole et de langage du petit enfant : une symptomatologie- carrefour au centre de la nosographie pédopsychiatrique 57
      • Une demande de consultation qui alerte57
      • Nos modalités habituelles d'accueil de la demande59
      • Une première approche diagnostique60
      • Un véritable carrefour nosographique60
      • Le contexte actuel61
      • Bref historique d'un démantèlement de la clinique pédopsychiatrique : psychoses infantiles et autismes62
      • La majorité des retards de langage ne relèvent pas desdits TSA63
      • Les plateformes de coordination et d'orientation65
      • Définir et différencier les registres de la parole, de la langue et du langage n'est pas si simple67
      • Retards de parole et retards de langage69
      • En quoi la psychanalyse éclaire-t-elle les conditions indispensables à l'émergence de la parole et à l'opérativité de la fonction du langage chez le jeune enfant ?70
      • Lalangue : une élaboration théorique essentielle70
      • Une grande diversité des retards de parole et de langage73
      • Retards de parole et de langage et manifestations corporelles74
      • Une clinique ordinaire mais significative de la petite enfance75
      • Des enfants pour qui se dessine une structure névrotique, en proie à des difficultés le plus souvent transitoires de séparation76
      • Des enfants présentant un syndrome autistique : le cas de Sami80
      • Des enfants présentant une psychose infantile : le cas de Myriam86
      • Différences cliniques et structurales entre psychoses infantiles et autismes90
      • La pluralité des méthodes de soins pour les jeunes enfants autistes ou psychotiques94
      • L'atelier classe au CMPP : une expérience originale de travail avec PRÉAUT.95
      • En conclusion97
      • 2. Valeur symptomatique des difficultés d'apprentissage chez l'enfant 99
      • Un motif fréquent de consultation en CMPP100
      • Une logique politique des soins orientée par le handicap et l'inclusion scolaire101
      • Une conception univoque, partiale, des « troubles spécifiques des apprentissages »102
      • Apprendre103
      • Le travail clinique avec des enfants en difficulté d'apprentissage104
      • La fonction pivot des orthophonistes105
      • Une place faite à la guidance parentale et au soutien familial108
      • Des repères psychanalytiques incontournables109
      • Le désir de savoir est lié à la curiosité sexuelle110
      • Savoir de connaissance, savoir inconscient111
      • Inhibition, symptôme, angoisse113
      • Valeur symptomatique de la difficulté à apprendre114
      • Le cas de Ramon119
      • Le cas d'Anissa125
      • Bastien : un enfant qui ne cesse de bouger128
      • Enfin137
      • 3. Temps et répétition : la question de la séparation forcée chez les enfants placés 139
      • Trois cas d'enfants placés : Anatole, François, Rodrigo142
      • Anatole : un traumatisme grave précoce142
      • François : un travail de deuil150
      • Rodrigo : un cas D'abandonnisme155
      • Quelques commentaires de conclusion162
      • 4. Modalités d'entrée dans la psychose chez le grand enfant et l'adolescent 169
      • La question des phénomènes élémentaires dans l'enfance et l'adolescence170
      • Charles : un cas de psychose du grand enfant.174
      • Valentin : une psychose déclenchée en début d'adolescence179
      • Rémy : un cas de psychose à bas bruit183
      • Pour conclure186
      • 5. Traversées subjectives à l'adolescence aujourd'hui 187
      • Adolescences188
      • Traversées subjectives191
      • Éléments de définition191
      • Traversées subjectives aujourd'hui192
      • Des manifestations symptomatiques plutôt que des symptômes caractérisés193
      • Errances subjectives194
      • Une clinique polymorphe des errances subjectives196
      • Une position dé retrait197
      • Troubles du comportement et agirs206
      • En conclusion225
      • 6. Face à l'énigme du Réel sexuel à l'adolescence : à propos de la question « Trans » 227
      • Malaise dans la sexuation : conjoncture actuelle228
      • Incidences sensibles des réseaux sociaux, principaux vecteurs des idéologies actuelles sur les subjectivités individuelles231
      • La question « trans »232
      • Nos outils théorico-cliniques233
      • Émergence de la question « trans » au CMPP236
      • Situations cliniques238
      • Un adolescent psychotique en proie à une transsexualisation238
      • Deux adolescentes en quête d'une transition de genre240
      • De l'importance capitale du transfert246
      • En quoi ces cas sont-ils enseignants ?246
      • Position éthique du praticien avec des adolescent(e)s en « demande de transition de genre »247
      • Remarques conclusives250
      • II
      • Une lecture psychanalytique du soin et de l'institution de soins
      • 1. Le réel de la clinique, avec Inès Segré 257
      • La notion lacanienne de Réel en psychanalyse257
      • « J'appelle symptôme ce qui vient du Réel »258
      • Quand le Réel « prend le mors aux dents »262
      • Position du praticien face au Réel de la clinique265
      • 2. Le Réel de l'institution de soins 269
      • Psychologie individuelle et psychologie collective270
      • L'institution de soins telle une structure langagière272
      • Une tentative de l'évitement de l'impossible278
      • III
      • CMPP : leur avenir en débat
      • 1. De quoi les politiques de soins contemporaines sont-elles le nom ? 281
      • Des initiatives préoccupantes des pouvoirs publics282
      • Certaines options politiques se précisent291
      • 2. Un enjeu éthique 297
      • Une mise en question contemporaine du statut de la parole, un malaise dans la subjectivité298
      • Une influence délétère de courants idéologiques oublieux des dimensions de la parole et du langage.299
      • Les ravages d'un scientisme contemporain302
      • Les risques actuels en matière de politique de soins psychiques306
      • Un plaidoyer pour des soins adaptés, vecteurs de valeurs humaines dans les institutions307
      • Annexes
      • Annexe 1
      • Le CMPP de Villeneuve-Saint-Georges311
      • Annexe 2
      • Réponse du Conseil national de l'Ordre des médecins au président de la FDCMPP317
      • Glossaire 323
      • Remerciements 331

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 153.2 SCI

    Niveau 2 - Psychologie