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Les enseignantes en France (XVIe-XXe siècles) : sexe, genre et identité professionnelle

Résumé

A partir d'archives d'établissements, de rapports d'inspecteurs, de témoignages, d'articles de presse et de représentations picturales et littéraires, l'auteure analyse l'évolution de la place et du rôle des enseignantes en France, du XVIe au XXe siècle. Une étude articulée autour de trois axes : trajectoires de vie, parcours professionnels et accès des femmes aux postes de direction. ©Electre 2023


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2023
  • Notes
    • Contributions issues de 2 journées d'études organisées à l'université d'Artois sur le thème "Les enseignantes en France : sexe, genre et identités"
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 volume (326 p.) : ill., couv. ill en coul. ; 24 cm
  • Collections
  • Autre(s) édition(s)
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-7535-9197-4
  • Indice
    • 305.34 Sociologie du travail et de l'emploi
  • Quatrième de couverture
    • Les enseignantes en France (XVIe-XXe siècle)

      Sexe, genre et identité professionnelle

      Explorer l'évolution de la place des enseignantes en France dans les sphères scolaire et sociale entre le XVIe et le XXe siècle. Révéler de quelle manière les identités individuelles et collectives ont pu se façonner dans ce cadre professionnel à la lumière de la différence des sexes. Tel est le but de cet ouvrage articulé autour des trois pôles que sont les trajectoires de vie (origine sociale, mobilité géographique), les parcours professionnels (formation, conditions de recrutement et de travail) et l'accès des femmes aux postes de direction (prégnance du modèle masculin, rapport à la hiérarchie masculine).

      Les sources convoquées ici sont variées : archives d'établissements, rapports d'inspecteurs, presse, témoignages oraux et écrits, représentations picturales et littéraires. Elles fournissent les matériaux d'enquêtes élargies sur la formation de l'identité des enseignantes et nous aident à mesurer l'emprise des représentations sur elles, ainsi que sur leur capacité à y résister. Éclairer les assignations institutionnelles, les rapports professionnels et humains qui se nouent au fil du temps au sein de l'École, la reconnaissance enfin du rôle des femmes dans l'enseignement : un combat théorique et social qui demeure à la fois actuel et essentiel.


  • Origine de la notice:
    • Abes ;
    • Electre
  • Disponible - 305.34 DAU

    Niveau 2 - Sociologie, démographie