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Les méthodes projectives : les grandes étapes, de l'indication à la restitution

Résumé

Onze fiches présentant les grandes étapes qui encadrent et structurent l'utilisation des méthodes projectives et permettant d'en saisir les enjeux théoriques, méthodologiques et cliniques : leur importance dans la formation du psychologue, leurs intérêts et leurs limites, les enjeux de la première rencontre, la méthodologie du test-retest projectif, entre autres. ©Electre 2023


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2023
  • Autre(s) forme(s) de titre
  • Notes
    • Notes bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (125 p.) ; 18 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-84835-874-1
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Quelles sont les grandes étapes qui encadrent et structurent l'utilisation des méthodes projectives ? Comment saisir les enjeux théoriques, méthodologiques et cliniques qui orientent l'utilisation des tests projectifs et leurs effets ? Comment prendre en compte les spécificités du contexte de la rencontre, clinique ou de recherche, en libéral ou en institution, en situation transculturelle... ?

      Cet ouvrage collectif réunit des psychologues projectivistes expérimentés qui abordent, entre autres, l'importance des méthodes projectives dans la formation du psychologue, les intérêts et limites de ces outils et leur utilisation en recherche en passant par les transferts en situation projective. Un ouvrage complet et éclairant pour les professionnels qui souhaitent penser l'utilisation des méthodes projectives au service d'une clinique des processus psychiques, intrapsychiques et intersubjectifs.


  • Tables des matières
      • Les méthodes projectives

      • Les grandes étapes : de l'indication à la restitution

      • Céline Racin et Pierre-Justin Chantepie

      • In press

      • Les auteurs7
      • Introduction13
      • Fiche 1
      • Qu'est-ce que l'enseignement des méthodes projectives apporte à la formation des psychologues ?15
      • Céline Racin et Pierre-Justin Chantepie
      • Fiche 2
      • Aux fondements des méthodes projectives : la double sollicitation perceptive et projective25
      • Hélène Suarez-Labat
      • Fiche 3
      • Intérêts et limites des épreuves projectives35
      • Catherine Azoulay et Jean-Yves Chagnon
      • Fiche 4
      • Travail de la demande et enjeux de la première rencontre45
      • Magali Ravit
      • Fiche 5
      • Situation projective et transferts.
      • Une autre scène pour le déploiement de la conflictualité psychique55
      • Pascal Roman
      • Fiche 6
      • La clinique projective à l'épreuve des différences culturelles65
      • Muriel Bossuroy, Tevfika Ikiz et Marie-Christine Pheulpin
      • Fiche 7
      • Les points saillants de la démarche d'interprétation d'un test projectif75
      • Benoit Verdon
      • Fiche 8
      • La restitution : quoi ? comment ? pourquoi ?85
      • Pierre-Justin Chantepie, Mélanie Jacquot, Clara Halley et Michaël Gautier
      • Fiche 9
      • La restitution : le compte-rendu écrit97
      • Michaël Gautier, Clara Halley Pierre-Justin Chantepie et Mélanie Jacquot
      • Fiche 10
      • Méthodologie du test-retest projectif107
      • François-David Camps, Barbara Smaniotto et Maïa Guinard
      • Fiche 11
      • À propos de l'utilisation des méthodes projectives en recherche117
      • Catherine Matha et Céline Racin
      • Conclusion127

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 15(07) MET

    Niveau 2 - Psychologie