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Livre

Psychologie expérimentale : théories et applications

Résumé

Panorama des méthodes de recherche en psychologie et des problèmes éthiques liés à leur application. Le manuel présente les bases de l'expérimentation, notamment la construction des plans d'expérience, puis offre des outils statistiques pour traiter les données et analyser les résultats. Enfin, les conclusions et l'interprétation des résultats d'une expérience sont discutées. ©Electre 2023


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2023
  • Notes
    • Bibliogr. Index
    • 7ème édition de l'ouvrage original
  • Langues
    • Français
    • , traduit de : Anglais
  • Description matérielle
    • 1 volume (541 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm
  • Collections
  • Titre(s) en relation
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-8073-0555-7
  • Indice
    • 156(07) Psychologie expérimentale. Manuels
  • Quatrième de couverture
    • Tous les principes de base de la recherche en psychologie, avec des mises en situation et de nombreux exemples concrets

      Ce livre est une véritable introduction aux fondements méthodologiques de la psychologie scientifique. Les principes clés des projets de recherche y sont exposés de façon claire et mis en situation avec des exemples concrets.

      Grâce à ce manuel exhaustif, les étudiants apprendront :

      • Comment concevoir et mettre en place des expériences en psychologie ;
      • Comment analyser et interpréter les résultats et en rendre compte dans un rapport de recherche ;
      • Les principaux problèmes auxquels le chercheur peut se trouver confronté et les solutions concrètes pour les résoudre.

      Chaque chapitre constitue une unité entière et autonome, ce qui permet aux enseignants une grande flexibilité et de répondre aux besoins de chaque étudiant. Nouveautés de cette édition :

      • Des cartes mentales ;
      • Un nouvel appareil pédagogique en ligne à destination des étudiants et des professeurs.

  • Tables des matières
      • Psychologie expérimentale

      • Sommaire5
      • Avant-propos11
      • Partie 1
      • Introduction
      • Chapitre 1 Psychologie expérimentale et méthode scientifique 19
      • 1. La nécessité d'une méthodologie scientifique21
      • 1.1 Sources d'informations non scientifiques22
      • 1.2 Inférence non scientifique26
      • 2. Les caractéristiques de la science moderne26
      • 2.1 La mentalité scientifique26
      • 2.2 La récolte de données empiriques27
      • 2.3 La recherche de principes généraux27
      • 2.4 La pensée juste28
      • 2.5 Autocorrection30
      • 2.6 Publication des résultats30
      • 2.7 Réplication31
      • 3. Les objectifs de la science psychologique32
      • 4. Les outils de la psychologie scientifique33
      • 4.1 L'observation33
      • 4.2 La mesure35
      • 4.3 L'expérimentation36
      • 5. L'explication scientifique en psychologie37
      • 5.1 Identifier les conditions antécédentes37
      • 5.2 Comparer les conditions de traitement37
      • 5.3 L'expérience en psychologie38
      • 5.4 Établir des relations de cause à effet39
      • 5.5 Conditions nécessaires versus suffisantes40
      • 6. Présentation du livre41
      • Chapitre 2 L'éthique dans la recherche 45
      • 1. L'éthique dans la recherche46
      • 2. Les directives de l'American Psychological Association51
      • 2.1 Tromperie et divulgation complète52
      • 2.2 Anonymat et confidentialité55
      • 3. La protection du bien-être des animaux étudiés57
      • 3.1 Le mouvement des droits de l'animal61
      • 4. La fraude scientifique64
      • 5. Le plagiat67
      • 6. Rapports éthiques68
      • Chapitre 3 Alternatives à l'expérimentation : méthodes non expérimentales 73
      • 1. Description des activités de recherche75
      • 2. La phénoménologie76
      • 3. Les études de cas78
      • 4. Les études de terrain83
      • 4.1 L'observation naturaliste83
      • 4.2 L'observation participante87
      • 5. Étude documentaire90
      • 6. Recherche qualitative90
      • Chapitre 4 Alternatives à l'expérimentation : sondages et entretiens 99
      • 1. Recherche par sondage100
      • 2. Construction des sondages100
      • 3. Mesure des réponses104
      • 3.1 Choix des niveaux de mesures107
      • 4. Réflexions importantes sur les items des sondages108
      • 4.1 Styles de réponses109
      • 5. Collecte des données de sondage112
      • 5.1 Questionnaire auto-administrés113
      • 5.2 Sondages par courrier114
      • 5.3 Sondages par Internet et ordinateur115
      • 5.4 Sondages par téléphone115
      • 5.5 Entretiens116
      • 5.6 Groupes de discussion116
      • 6. L'évaluation des sondages et des données de sondages117
      • 7. Échantillonnage118
      • 8. Échantillonnage de probabilité118
      • 8.1 Échantillonnage aléatoire simple119
      • 8.2 Échantillonnage aléatoire systématique119
      • 8.3 Échantillonnage aléatoire stratifié121
      • 8.4 Échantillonnage en grappe121
      • 9. Échantillonnage de non-probabilité122
      • 9.1 Échantillonnage par quotas122
      • 9.2 Échantillonnage par commodité123
      • 9.3 Échantillonnage intentionnel123
      • 9.4 Échantillonnage boule de neige123
      • 9.5 Rapport sur les échantillons124
      • Chapitre 5 Alternatives à l'expérimentation : les plans corrélationnels et les plans quasi expérimentaux 129
      • 1. Les plans corrélationnels132
      • 1.1 Corrélation132
      • 1.2 L'analyse de régression linéaire139
      • 1.3 Corrélation multiple et régression multiple140
      • 2. Modélisation causale142
      • 2.1 Analyse en pistes causales143
      • 2.2 Plan de corrélations longitudinales croisées144
      • 3. Les plans quasi expérimentaux147
      • 3.1 Études ex post facto148
      • 3.2 Plans avec groupes non équivalents152
      • 3.3 Plans longitudinaux153
      • 3.4 Études transversales154
      • 3.5 Plan prétest/posttest155
      • Chapitre 6 Formulation de l'hypothèse 161
      • 1. Les caractéristiques d'une hypothèse expérimentale163
      • 1.1 Énoncés synthétiques164
      • 1.2 Énoncés testables164
      • 1.3 Énoncés falsifiables165
      • 1.4 Énoncés parcimonieux165
      • 1.5 Énoncés fructueux166
      • 2. Le modèle inductif167
      • 3. Le modèle déductif168
      • 4. Combiner induction et déduction169
      • 5. Construire sur des recherches antérieures169
      • 6. Hypothèse de la sérendipité et de la chance170
      • 7. L'intuition172
      • 8. Quand tout le reste échoue173
      • 9. Recherche bibliographique175
      • 9.1 Le démarrage175
      • 9.2 La rédaction du rapport177
      • 9.3 Trouver les articles dont vous avez besoin177
      • Partie 2
      • Méthode
      • Chapitre 7 Les principes fondamentaux de l'expérimentation 187
      • 1. Variables indépendantes et variables dépendantes189
      • 1.1 Quelques exemples de recherches192
      • 1.2 L'identification des variables194
      • 2. Définitions opérationnelles195
      • 2.1 Définir la variable indépendante : définitions opérationnelles expérimentales197
      • 2.2 Définir la variable dépendante : définitions opérationnelles mesurées198
      • 2.3 Définir opérationnellement les constructs199
      • 2.4 Définir les variables qui ne sont pas des constructs201
      • 2.5 Définir les échelles de mesure201
      • 3. Évaluer les définitions opérationnelles202
      • 3.1 Fidélité202
      • 3.2 Validité204
      • 3.3 Évaluer l'expérience : validité interne209
      • 3.4 Variables externes et variables confondues210
      • 3.5 Menaces classiques sur la validité interne212
      • 4. Planifier la section méthode218
      • Chapitre 8 Problèmes à résoudre : le contrôle des variables externes 225
      • 1. Variables physiques226
      • 1.1 Élimination et constance227
      • 1.2 Balancement228
      • 2. Variables sociales230
      • 2.1 Caractéristiques de la demande230
      • 2.2 Biais de l'expérimentateur238
      • 3. Variables de personnalité243
      • 3.1 Expérimentateurs243
      • 3.2 Sujets volontaires245
      • 4. Variables contextuelles245
      • 4.1 Lorsque les sujets sélectionnent l'expérience246
      • 4.2 Lorsque l'expérimentateur sélectionne les sujets247
      • 4.3 Quelques traditions à propos des sujets247
      • Chapitre 9 La base des plans à groupes indépendants 253
      • 1. Sélectionner et recruter les sujets254
      • 1.1 Limites pratiques255
      • 1.2 Combien de sujets ?256
      • 2. Une variable indépendante : plans avec deux groupes de sujets259
      • 3. Deux groupes indépendants259
      • 3.1 Affectation aléatoire259
      • 3.2 Plan constitué d'un groupe expérimental et d'un groupe de contrôle261
      • 3.3 Plan constitué de deux groupes expérimentaux264
      • 3.4 La constitution de groupes indépendants267
      • 3.5 Quand utiliser un plan à deux groupes indépendants268
      • 4. Deux groupes appariés270
      • 4.1 Procéder à un appariement avant et après une expérience270
      • 4.2 Quand utiliser un plan à deux groupes appariés272
      • 5. Plusieurs groupes274
      • 5.1 Affectation des sujets274
      • 5.2 Choix des traitements277
      • 5.3 Limites pratiques280
      • Chapitre 10 Plans factoriels à groupes indépendants 285
      • 1. Au-delà d'une variable indépendante286
      • 1.1 Rechercher les effets principaux287
      • 1.2 Rechercher les effets d'interaction287
      • 2. La construction d'un plan factoriel291
      • 2.1 Décrire le plan293
      • 3. Un exemple de recherche294
      • 3.1 Comprendre les effets observés dans les plans factoriels297
      • 4. Le choix d'un plan à groupes indépendants300
      • Chapitre 11 Plans à mesures répétées 309
      • 1. Une expérience à mesures répétées : l'amorçage homophonique des noms propres312
      • 2. Plans factoriels à mesures répétées314
      • 3. Plans mixtes ou combinés314
      • 4. Les avantages des plans à mesures répétées316
      • 5. Les inconvénients des plans à mesures répétées318
      • 5.1 Limites d'ordre pratique318
      • 5.2 Interférence entre les conditions318
      • 6. Le contrôle des plans à mesures répétées320
      • 6.1 Neutraliser les effets d'ordre : contrebalancement320
      • 6.2 Contrebalancement sujet par sujet323
      • 6.3 Contrebalancement par regroupement des sujets325
      • 6.4 Effets de report328
      • 6.5 Choisir parmi les procédures de contrebalancement331
      • 6.6 L'ordre de rotation en tant que facteur de plan332
      • 7. Comment choisir un plan ?333
      • Chapitre 12 Plans à mesures répétées : petit échantillon N 339
      • 1. Plans à petit échantillon N340
      • 1.1 Un plan à petit échantillon N : parler aux plantes343
      • 2. Plans ABA345
      • 2.1 Variations du format ABA345
      • 3. Plan à plusieurs lignes de base350
      • 4. Plans à critère changeant352
      • 5. Plans à essais discrets353
      • 6. Quand faut-il avoir recours à des plans à grand échantillon N et à petit échantillon N ?354
      • Partie 3
      • Résultats : traitement des données
      • Chapitre 13 De la nécessité des statistiques 363
      • 1. Les arguments pour employer les statistiques364
      • 2. Soupeser l'évidence366
      • 3. L'inférence statistique : présentation générale366
      • 3.1 Définition de la variabilité367
      • 3.2 Le test de l'hypothèse nulle368
      • 3.3 La démarche d'inférence statistique370
      • 6. Application de l'inférence statistique : un exemple372
      • 6.1 Le choix d'un seuil de signification376
      • 6.2 Erreurs de type 1 et de type 2377
      • 5. Au-delà du test de l'hypothèse nulle380
      • 6. Les chances d'obtenir des résultats significatifs381
      • 6.1 Importance de la variabilité381
      • 6.2 Test unilatéral et test bilatéral383
      • 7. Les tests statistiques386
      • 8. Présentation et synthèse des données387
      • 8.1 Organisation des données387
      • 8.2 Synthèse des données : l'emploi des statistiques descriptives388
      • 8.3 Les mesures de tendance centrale388
      • 8.6 La mesure de la variabilité390
      • Chapitre 14 Analyse des résultats 397
      • 1. Quel test employer ?398
      • 1.1 Les niveaux de mesure398
      • 1.2 Sélectionner un test statistique399
      • 2. Statistiques pour expériences à deux groupes399
      • 3. Le test du Khi carré (ou Khi-deux)401
      • 3.1 Les degrés de liberté402
      • 3.2 Interpréter le χ2403
      • 4. Le test t405
      • 4.1 Les effets de la taille de l'échantillon406
      • 4.2 Le test f pour groupes appariés413
      • 5. Analyse d'expériences de groupes multiples et d'expériences factorielles415
      • 6. Analyse de la variance416
      • 7. Source de la variabilité416
      • 8. Une analyse de la variance inter-sujet unidirectionnelle (groupes indépendants)419
      • 8.1 Variabilité intra- et inter-groupes420
      • 8.2 Contrôle statistique des différences entre groupes426
      • 9. Analyse de variance des mesures répétées unidirectionnelles427
      • 10. Analyse des données d'une expérience factorielle inter-sujets (groupes indépendants)427
      • 11. Analyse de variance bidirectionnelle429
      • 11.1 Évaluation des ratios F432
      • 12. Analyse des plans factoriels à mesures répétées et mixtes435
      • 12.1 Interprétation des effets significatifs436
      • Partie 4
      • Discussion
      • Chapitre 15 Tirer les conclusions : à la recherche de la trace insaisissable 445
      • 1. Évaluer l'expérience de l'intérieur : la validité interne447
      • 1.1 Validité en matière de conclusion statistique451
      • 2. Élargir la perspective : le problème d la validité externe452
      • 2.1 Généraliser à partir des résultats452
      • 2.2 Généraliser à travers les sujets453
      • 2.3 Généraliser des procédures jusqu'aux concepts : la signification d'une recherche454
      • 2.4 Généraliser au-delà du laboratoire457
      • 2.5 Accroître la validité externe457
      • 3. Que faire d'un résultat non significatif ?464
      • 3.1 Procédures erronées465
      • 3.2 Hypothèse erronée467
      • Chapitre 16 La rédaction du rapport de recherche 473
      • 1. Le rapport écrit : but et format de présentation474
      • 2. Sections principales477
      • 2.1 Titre478
      • 2.2 Résumé478
      • 2.3 Introduction479
      • 2.4 Méthode480
      • 2.5 Résultats483
      • 2.6 Discussion485
      • 2.7 Références bibliographiques486
      • 3. Radiographie d'un article d'une revue scientifique486
      • 3.1 Orientation générale487
      • 3.2 Un exemple d'article publié dans une revue488
      • 4. La préparation de votre manuscrit : détails de la marche à suivre500
      • 5. Procéder à des réaménagements504
      • Références511
      • Index des notions519
      • Index des noms525
      • Table des copyrights529

  • Origine de la notice:
    • Abes ;
    • Electre
  • Disponible - 156(07) MYE

    Niveau 2 - Psychologie